Il nous arrive tous, quel que soit notre âge, de ne pas savoir apprécier ce dont nous jouissons – voire, de nous plaindre de choses et de personnes que nous tenons pour acquises. Étant donné que votre enfant de 7 ou de 8 ans ne peut adopter spontanément vos attitudes, inculquez-lui en premier le sens de la gratitude.  L’experte en finances personnelles, Christine Deslandes, et la coach parentale, France Paradis, donnent ici des conseils s’adressant à tous les parents.

Quelle est l’erreur la plus courante que les parents commettent lorsqu’ils initient leurs enfants à la gratitude?
Christine Deslandes : Les parents vont souvent associer la gratitude au fait de dire « merci ». Et ils vont obliger les enfants à les remercier et à remercier les autres. Mais les « mercis » forcés ne sont rien en comparaison du vrai sentiment de sérénité qu’apporte le fait de comprendre les bénéfices que nous avons, de saisir les choses magnifiques qui nous entourent.

France Paradis : Trop souvent, nous croyons que la gratitude est innée, alors qu’elle s’apprend. Nous croyons, à tort, que plus nous donnons aux enfants, plus ils apprennent la reconnaissance. Contrairement à la croyance populaire, la gratitude ne s’acquiert pas en recevant, mais en donnant. Peut-être vaudrait-il la peine de ralentir considérablement le flux de cadeaux, petits et gros, que nous offrons à nos enfants en dehors des occasions de fête.

Comment pouvez-vous aider un enfant de 7 ou de 8 ans à comprendre la gratitude?
Christine Deslandes : La question à poser à votre enfant est la suivante : de quoi est-il reconnaissant?
Pour l’aider à faire ce cheminement, indiquez-lui ce qui vous rend vous-même reconnaissant. Par exemple, c’est une vraie chance de pouvoir respirer, de vivre et d’avoir une autre journée devant vous. Parce que vous vivez, vous pouvez admirer la beauté des paysages. Vous pouvez sentir les bons petits plats et le parfum délicat des fleurs. Vous pouvez jouir de vos sens…

Une autre source de satisfaction est le fait d’accomplir des choses. Grâce à vos capacités motrices, vous pouvez marcher, nager, construire, etc.

Vous avez aussi la chance d’être entouré de gens extraordinaires : vos amis et votre famille. Ces gens ont des qualités que vous appréciez plus particulièrement. Et sans eux, votre vie serait plus monotone.

Vous avez aussi un toit, des vêtements et la possibilité de vous déplacer. Vous avez la chance de vivre dans un pays où règne la paix, un pays bien structuré. La chance d’avoir un travail que vous aimez et qui vous passionne.

France Paradis : La meilleure façon de transmettre la gratitude aux enfants est de cultiver nous-mêmes cette attitude. Sommes-nous reconnaissants de dormir au chaud l’hiver et de manger à notre faim? Disons-nous, parfois, à voix haute, la joie que nous avons d’être là, exactement dans les conditions qui sont les nôtres?  Partageons-nous ce que nous avons avec des parents ou des amis qui traversent une période plus difficile? Les enfants font ce que nous faisons; et ne font jamais ce que nous ne faisons pas.

Comment faire pour que cela soit plus concret pour eux?
Christine Deslandes : Poussez votre enfant à faire le même exercice que vous, c’est-à-dire poussez-le à dresser la liste de toutes les choses pour lesquelles il est reconnaissant. Faites-le parler de ses sens, de sa santé, des activités qu’il aime, de la maison, de l’école et des biens matériels. Empêchez-le de formuler des idées négatives. Forcez-le à seulement déballer toutes les choses positives et merveilleuses dont il jouit.

France Paradis : Les enfants devraient être encouragés à offrir des cadeaux qu’ils ont fabriqués quand c’est l’anniversaire d’un proche ou d’un ami. On pourrait également les inviter à choisir un de leurs jouets en bon état et fonctionnel pour l’offrir à un enfant plus jeune ou même lors de la guignolée de Noël.

Existe-t-il d’autres façons de leur faire prendre conscience de la valeur de ce qu’ils tiennent pour acquis?
Christine Deslandes : La comparaison est souvent un autre moyen de le faire. Par exemple, en voyant que des jeunes de son âge dans d’autres pays ne vivent pas aussi bien, il peut apprécier davantage tout ce qu’il a. Pour faciliter ces comparaisons, vous pouvez organiser une visite à un refuge pour sans-abri, lui faire écouter des reportages sur des sujets sociaux, visionner avec lui un film…

France Paradis : Quand un enfant fait connaître un désir (par exemple, quand il demande un nouveau vélo), il serait vraiment formateur de lui demander d’attendre avant d’obtenir ce qu’il désire. Attendre assez longtemps, des semaines ou même des mois. Ainsi, l’objet qu’il obtiendra finalement aura acquis de la valeur à ses yeux.

- Le tour de la question avec Christine Deslandes et France Paradis