Aidez votre ado à prendre la responsabilité de ses dépenses.
Dès que votre ado commence à recevoir de l’argent d’un emploi, d’une allocation ou en cadeau, il doit apprendre à gérer le délicat équilibre entre revenus, dépenses et désirs. L’une des clés de cet apprentissage consiste à le rendre peu à peu responsable de ses dépenses. Voici comment.

Commencez par un budget

  1. Aidez votre ado à dresser une liste de toutes ses dépenses potentielles. Cela comprend les vêtements, les sorties au cinéma, les voyages scolaires, les coupes de cheveux, les produits de soins personnels, le transport, la nourriture et les boissons qui ne font pas partie des dépenses familiales, les abonnements, les cadeaux, les économies, les dons, etc.
  2. Tentez d’en arriver à une estimation réaliste de ses dépenses mensuelles.
  3. Évaluez enfin le montant de ses revenus mensuels.


Discutez et planifiez

  1. En examinant ce budget avec votre ado, discutez des dépenses (ou d’une partie des dépenses) qu’il trouve raisonnable d’assumer lui-même et dont il aura l’entière responsabilité. Pendant la discussion, déterminez ce qu’implique cette responsabilité pour chacune des catégories de dépenses. Cela l’aidera à prendre une décision éclairée.
  2. Vous pouvez également établir des règles précisant quelles dépenses doivent assumer les enfants en fonction de leur âge. Par exemple, à partir de 14 ans, ils paient pour leurs sorties; à partir de 15 ans, ils assument les cadeaux offerts aux amis; à partir de 16 ans, ils achètent eux-mêmes leurs vêtements, etc. Il est important que les règles soient claires et connues à l’avance afin de les aider à prendre de bonnes décisions (par exemple, ils y penseront par deux fois avant de quitter un boulot qu’il n’aime pas s’ils doivent bientôt payer leurs vêtements!).
  3. Ne brusquez pas les choses. Il ne s’agit pas d’allouer chaque dollar que votre ado gagne à une dépense particulière. Cela pourrait le décourager. Le but est de développer sa confiance sur le plan financier et de lui apprendre à gérer son argent. Par exemple, si ses dépenses s’élèvent à 200 $ par mois, demandez-lui d’en assumer 40 $ ou 50 $. Vous pourrez augmenter ce montant au fil du temps. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un apprentissage, pas d’un examen.
  4. Après avoir statué sur ses responsabilités, laissez votre ado prendre ses propres décisions. Par exemple, si vous lui laissez la responsabilité d’acheter ses vêtements, vous n’avez plus rien à dire sur ses choix... s’ils respectent les règles familiales, bien sûr! Soyez clair sur le type de vêtement qui n’est pas toléré (t-shirt avec une inscription de mauvais goût, vêtements très courts, etc.). Ne vous inquiétez pas trop : comme son propre argent est en cause, votre ado sera sans doute moins enclin à flamber 100 $ pour des souliers de course. Et même s’il décide qu’ils sont indispensables à son bonheur, il apprendra au moins qu’il doit travailler pendant plusieurs heures pour les payer.
  5. Il est parfois tentant (et peut-être même souvent) de mettre votre grain de sel ou d’intervenir. Toutefois, il faut éviter de conseiller ou de critiquer constamment votre ado. Rappelez-vous que la tâche d’un parent à l’adolescence n’est plus de le protéger, mais de l’aider à assumer les conséquences de ses actes... et de ses erreurs! En le laissant prendre ses propres décisions (même de moins bonnes) et en l’initiant à la gestion de ses finances, vous lui apprenez à devenir un adulte.
  6. Si vous vous interrogez sur la capacité de votre ado à faire des choix judicieux (ou sur votre propre aptitude à ne pas les critiquer), évitez de lui confier la responsabilité de dépenses qui risquent de provoquer des conflits. Cela dit, certains ados auront besoin d’une période d’essai pour s’adapter à cette nouvelle approche. Par exemple, si votre fille se pointe à la maison avec une microjupe et que vos règles familiales ne le permettent pas, ne lui parlez pas tout de suite de ses responsabilités. Dites-lui simplement qu’elle peut la retourner au magasin ou vous la remettre, mais qu’elle ne peut pas la porter.

Pour aller plus loin…
Quand vous regardez la télévision, discutez du rôle de la publicité sur ce que les jeunes désirent avoir. Encouragez votre ado à déterminer lui-même ce qu’il veut vraiment... et ce dont il a réellement besoin.
Faites participer votre ado aux décisions concernant les dépenses touchant toute la famille, comme une nouvelle voiture, une télé à écran plat ou un projet de rénovation. Invitez-le aussi aux discussions entourant l’élaboration du budget familial. Dans tous les cas, tenez compte de son avis. Il serait dommage qu’il se désintéresse de la question parce qu’il a le sentiment que son point de vue n’est pas important.

  • Pensez à l’amener avec vous la prochaine fois que vous rencontrerez votre conseiller bancaire, en prêts hypothécaires ou financier pour discuter de vos REER, de vos prêts, de vos investissements et particulièrement de vos REEE.


CONSEIL : Si votre ado remet en question le fait d’assumer des dépenses, expliquez-lui qu’il s’agit simplement d’un moyen de lui donner plus de liberté. Au lieu de vous supplier de l’abonner à sa revue favorite, il aura désormais la latitude de le faire lui-même.

- Par Kris Wallace avec France Paradis