Faisons connaissance

 

Dans le cadre de notre processus d'accueil, nous devons bien vous connaître en tant qu'investisseur. Nous voudrons en savoir plus sur :

  • vos objectifs de placement;
  • votre expérience en placement;
  • votre situation financière actuelle;
  • votre tolérance au risque;
  • votre horizon de placement;
  • vos besoins de revenu.

Types de profils

 

Selon les renseignements que vous nous fournissez lors du processus de bienvenue, nous vous proposerons l'un des quatre profils d'investisseur suivants.

Profil axé sur le revenu

Profil axé sur le revenu

 

« Je recherche des placements qui m'assureront un revenu régulier. Je recherche surtout des placements à revenu fixe, car il s'agit d'un choix plus sûr. »

 

Ce profil convient à l'investisseur qui privilégie la sécurité et qui a une préférence pour la préservation du capital et une croissance limitée. En général, l'investisseur qui vise le revenu dépend de ses placements.

 

Il investit principalement dans les catégories d'actif plus sûres comme les espèces, les quasi-espèces et les titres à revenu fixe, et limite les placements dans les actions à rendement élevé. Son compte de placement est une source de liquidités. Ce type d'investisseur ne se sent pas à l'aise avec des fluctuations importantes de la valeur de son portefeuille d'une année à l'autre et est satisfait d'un taux de croissance égal à l'inflation.

 

La répartition de l'actif cible pour ce profil est la suivante : 26 % d'actions et 74 % de titres à revenu fixe. La tolérance au risque de cet investisseur est faible ou moyenne. Il est disposé à accepter que son compte soit investi à hauteur de 10 % dans des actifs risqués.

Profil axé sur l'équilibre

Profil axé sur l'équilibre

 

« Tout en recherchant des placements qui m'assurent un certain revenu, je veux aussi obtenir une croissance à long terme de mon portefeuille. Pour équilibrer ces deux exigences, j'investis surtout dans une combinaison de titres à revenu fixe et de placements axés sur la croissance tels que des actions. »

 

Ce profil convient à l'investisseur modéré qui vise un revenu et une croissance à long terme afin d'obtenir un équilibre entre le risque et le rendement de ses placements. Il vise l'atteinte de ces objectifs au moyen d'une combinaison de titres à revenu fixe et de placements axés sur la croissance. Son compte de placement est parfois une source de liquidités. Cet investisseur recherche un taux de croissance légèrement supérieur à l'inflation; il sait que la valeur de son portefeuille peut fluctuer et cela ne l'inquiète pas.

 

La répartition de l'actif cible pour ce profil est la suivante : 53 % d'actions et 47 % de titres à revenu fixe. La tolérance au risque de cet investisseur est moyenne. Il est disposé à accepter que son compte soit investi à hauteur de 20 % dans des actifs risqués.

Profil axé sur la croissance

Profil axé sur la croissance

 

« J'ai un horizon de placement à long terme pour assurer la croissance de mon portefeuille, et je n'ai pas besoin de retirer de l'argent de mon compte. Je veux que la valeur de mon portefeuille croisse plus rapidement que l'inflation. C'est pourquoi j'investis surtout dans des actions et dans des sociétés qui montrent des signes de croissance supérieure à la moyenne. »

 

Ce profil convient à l'investisseur patient. L'investisseur axé sur la croissance cherche à investir dans des titres qui affichent des perspectives de croissance supérieures à la moyenne de leur secteur ou de l'ensemble du marché.

 

Il investit principalement dans les titres de participation pour obtenir une croissance à long terme, et dans une moindre mesure, dans les espèces, les quasi-espèces et les titres à revenu fixe. Son compte de placement est rarement une source de liquidités. Cet investisseur recherche un taux de croissance supérieur à l'inflation; il sait que la valeur de son portefeuille peut fluctuer modérément et cela ne l'inquiète pas.

 

La répartition de l'actif cible pour ce profil est la suivante : 80 % d'actions et 20 % de titres à revenu fixe. La tolérance au risque de cet investisseur est moyenne ou élevée, et il est disposé à accepter que son compte soit investi à hauteur de 30 % dans des actifs risqués.

Profil axé sur la croissance dynamique

Profil axé sur la croissance dynamique

 

« Ma tolérance au risque est élevée, et je veux obtenir le rendement maximal sur mes placements. La plus-value du capital est à la base de ma stratégie. De plus, j'investis à 100 % dans des actions. »

 

Ce profil convient à l'investisseur audacieux. L'investisseur axé sur la croissance dynamique cherche à maximiser ses rendements en investissant dans des titres qui affichent des perspectives de croissance supérieures à la moyenne de leur secteur ou de l'ensemble du marché, et il est prêt à prendre un risque supplémentaire.

 

Il investit principalement dans les titres de participation assortis d'un niveau de risque élevé pour obtenir un potentiel de croissance supérieur à long terme. Son compte de placement n'est pas une source de liquidités. Cet investisseur recherche un taux de croissance bien supérieur à l'inflation; il sait que la valeur de son portefeuille peut fluctuer considérablement et cela ne l'inquiète pas.

 

La répartition de l'actif cible pour ce profil est la suivante : 100 % d'actions et 0 % de titres à revenu fixe. La tolérance au risque de cet investisseur est élevée. Il est disposé à accepter que son compte soit investi à hauteur de 100 % dans des actifs risqués.


Messages personnalisés

 

maConnexionMD est une boîte de réception sécurisée mise à votre disposition lorsque vous accédez à votre compte ConseilDirect. Vous obtenez en temps opportun une information personnalisée et pertinente, en plus de pouvoir communiquer en toute sécurité avec l'équipe ConseilDirect.


Apprentissage et soutien continus

 

Enrichissez votre connaissance des placements et bénéficiez d'un soutien continu. Accédez à de la formation et à des tutoriels en ligne, et découvrez des stratégies qui vous aideront à prendre des décisions éclairées et à investir en toute confiance.


Communiquez avec un représentant du service ConseilDirect ou ouvrez un compte

 

Ne tardez pas!

 

Inscrivez-vous au service ConseilDirect dès maintenant grâce à notre processus sécurisé en 10 étapes

 

 

Ouvrir un compte