Maladie grave – FAQ

 

Qu’est-ce que l’assurance en cas de maladie grave?

L’assurance en cas de maladie grave est une protection qui prévoit le versement d’une somme globale un certain temps après l’établissement du diagnostic d’une maladie grave précise. Vous pouvez utiliser la prestation versée comme bon vous semble. Il n’y a aucune restriction.

Haut de la page

Qu’est-ce que l’assurance en cas de maladie grave de BMO Assurance-vie?

L’assurance en cas de maladie grave est une protection qui prévoit le versement d’une somme globale un certain temps après l’établissement du diagnostic d’une maladie grave précise. Vous pouvez utiliser la prestation versée comme bon vous semble. Il n’y a aucune restriction.

Contrairement à l’assurance-vie, qui verse des prestations à vos proches après votre décès, l’assurance en cas de maladie grave vous permet de recevoir une somme d’argent de votre vivant si le médecin diagnostique chez vous l’une des maladies graves assurées en vertu de la police.

Vous pouvez utiliser cet argent de la façon qui vous convient. Il s’agit d’une aide financière pour vous aider à assumer les coûts importants découlant du diagnostic d’une maladie grave. Cette aide financière vous aide à maintenir votre qualité de vie, vous procure une sécurité financière durant la convalescence et vous aide à surmonter les difficultés entraînées par la maladie.

Haut de la page

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance en cas de maladie grave?

Chaque année*, des centaines de Canadiennes et de Canadiens sont victimes d’une maladie grave, mais, et c’est ce qui est le plus important, ils en guérissent :

Si l’on se fie à ces statistiques, il y a de bonnes chances que vous vous en sortiez si vous tombez gravement malade un jour. Mais pour cela, vous devrez suivre des traitements coûteux ou changer votre mode de vie. L’assurance en cas de maladie grave peut vous y aider.

L’assurance en cas de maladie grave vous permet de recevoir une somme globale au moment où vous en avez le plus besoin. Vous pouvez utiliser cette indemnité comme bon vous semble : pour assumer les coûts liés au traitement non pris en charge par le régime d’assurance-maladie du gouvernement, obtenir de l’aide à domicile, faire réaménager votre logement ou comme complément de revenu. C’est votre choix.

Pour en savoir plus sur les maladies graves couvertes :

Haut de la page

Une assurance collective et une assurance-maladie complémentaire ne sont-elles pas suffisantes?

L’assurance collective et l’assurance-maladie complémentaire peuvent répondre à certains de vos besoins pour une durée donnée, mais bien souvent, les coûts supplémentaires liés à la maladie grave ne sont pas pris en charge par votre régime d’avantages sociaux. Le processus de guérison peut durer des mois et vous obliger à vous absenter de votre travail, entraînant une diminution ou une perte de revenu. Parallèlement, il faut ajouter aux dépenses habituelles de votre ménage les frais supplémentaires liés aux déplacements, aux soins à domicile ou à la thérapie. Pour combler le besoin d’argent supplémentaire, vous risquez de puiser dans vos économies, d’arrêter de cotiser à votre régime d’épargne-retraite ou d’épargne-études ou de liquider des éléments d’actif.

Haut de la page

Qui peut faire une demande?

L’assurance en cas de maladie grave de BMO Assurance-vie est offerte aux résidents canadiens âgés de 18 à 64 ans.

Haut de la page

À quel moment l’assurance en cas de maladie grave de BMO Assurance-vie prend-elle fin?

Vous êtes entièrement couvert jusqu’à 70 ans.

Haut de la page

Quelles sont les maladies graves assurées?

Les six maladies graves assurées sont les suivantes :

Crise cardiaque
Cancer constituant un danger de mort
Accident vasculaire cérébral
Insuffisance rénale
Greffe d’organe vital
Pontage coronarien

Haut de la page

Quel est le remboursement de prime?

Si vous décédez et que la prestation d’assurance en cas de maladie grave n’est pas payable, BMO Assurance-vie rembourse à votre succession la totalité des primes que vous avez payées. Cette caractéristique cesse à l’expiration de la police.

Haut de la page

Les primes d’assurance en cas de maladie grave de BMO Assurance-vie sont-elles garanties?

Nous vous garantissons que la prime initiale n’augmentera pas pendant cinq ans. Après cette période, la prime augmentera tous les cinq ans jusqu’à l’expiration de la police, lorsque vous atteignez l’âge de 70 ans.

Haut de la page

Quel montant d’assurance puis-je choisir?

Vous pouvez choisir une assurance du montant de votre choix, entre 25 000 $ et 100 000 $, par tranches de 1 000 $.

Haut de la page

De quelle façon puis-je payer les primes?

Deux moyens faciles vous sont offerts : paiement mensuel de la prime par carte de crédit MasterCard ou Visa, ou prélèvement mensuel sur votre compte de chèques.

Haut de la page

Comment fonctionne la garantie de remboursement de 30 jours?

Vous avez 30 jours pour accepter l’assurance en cas de maladie grave de BMO Assurance-vie. Si entre-temps, vous n’êtes pas entièrement satisfait, il vous suffit de nous téléphoner au numéro sans frais indiqué dans la documentation fournie et nous vous rembourserons entièrement.

Haut de la page

Comment puis-je utiliser la prestation reçue?

Si vous recevez le diagnostic d’une maladie grave couverte, BMO Assurance-vie vous versera une prestation en une somme forfaitaire libre d’impôt. Vous pourrez utiliser les sommes reçues comme bon vous semblera. Vous n’aurez pas à fournir de reçus ni à expliquer comment les sommes seront utilisées.

Haut de la page

Quelles questions d’ordre médical allez-vous me poser?

  1. Avez-vous déjà consulté un médecin ou été traité pour l’une des affections qui suivent ou encore, avez-vous ressenti les symptômes de l’une de ces maladies? Crise cardiaque, douleur thoracique, troubles cardiaques, Hypertension (ne s’applique pas si la tension artérielle est normale et traitée par médication), maladie coronarienne, cancer, accident vasculaire cérébral, accident ischémique transitoire (AIT), diabète, hépatite C, hépatite B (si le virus était actif au moment de la demande), paralysie, maladie du rein, trouble du système immunitaire (SIDA, affection reliée au SIDA ou VIH) ou avez-vous besoin d’une greffe d’organe?
  2. Avez-vous déjà soumis une demande d’assurance-vie, invalidité ou maladie grave ayant été refusée, modifiée de quelque façon que ce soit ou acceptée avec surprime ou exclusions?
  3. Est-ce qu’avant l’âge de 50 ans, un des membres de votre famille (père, mère, frère ou sœur) OU, est-ce qu’avant l’âge de 65 ans, deux d’entre eux ont souffert d’une des affections suivantes : crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, maladie polykystique des reins, cancer du sein, du côlon, des ovaires ou de la prostate?
  4. Avez-vous fait usage de produits du tabac, de substituts de la nicotine ou de marijuana au cours des 12 derniers mois?

Haut de la page

Comment puis-je soumettre ma demande?

Téléphonez au 1 866 366-8611.

Haut de la page

Y a-t-il des exclusions?

Oui, il y a des exclusions. Aucune prestation ne sera versée si la personne assurée, qu’elle soit saine d’esprit ou non, souffre d’une affection assurée résultant directement ou indirectement :

Par ailleurs, aucune prestation n’est versée si la personne assurée suit un traitement médical, consulte ou reçoit des soins pour toute maladie assurée, qu’elle soit diagnostiquée ou non, dont les symptômes étaient déjà présents ou si on lui a prescrit des médicaments, un traitement ou des examens avant la date d’entrée en vigueur de la protection ou la date de la dernière remise en vigueur de la protection.

Haut de la page

Y a-t-il d’autres cas où la prestation n’est pas versée?

Oui, il existe d’autres exclusions. Aucune prestation n’est versée si la personne assurée suit un traitement médical, consulte ou reçoit des soins pour toute maladie assurée, qu’elle soit diagnostiquée ou non, dont les symptômes étaient déjà présents ou si on lui a prescrit des médicaments, un traitement ou des examens avant la date d’entrée en vigueur de la protection ou la date de la dernière remise en vigueur de la protection.

Haut de la page