Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Notre engagement

Ici, pour vous. C’est la promesse que nous faisons à nos clients.

Nos activités consistent essentiellement à aider les gens à atteindre leurs objectifs. De là découle tout le reste.

Créer des possibilités jusqu’alors inexistantes. Faire profiter de notre énergie et de nos idées ceux qui ont besoin de notre soutien. Tenir compte de l’incidence sur l’environnement de tout ce que nous faisons. Trouver la force dans la diversité, tout en nous sentant encouragés à réaliser notre potentiel. Et accomplir notre travail avec intégrité. Transparence. En adoptant une approche rigoureuse en matière de gestion des risques. Et avec la conviction qu’agir comme il se doit, ce n’est pas uniquement suivre les règles, c’est aussi mériter et conserver la confiance.

Lorsque nous concilions de nombreuses responsabilités, grandes et petites, nous renforçons la performance future de BMO, tout en contribuant à la réussite de toutes nos parties prenantes.

Par tous les moyens possibles.


Notre vision

Être la banque modèle en matière d’expérience client exceptionnelle.

Nos valeurs

Intégrité
Faire ce qui est bien

Empathie
Penser d’abord aux autres

Diversité
Apprendre de nos différences

Responsabilité
Bâtir un avenir meilleur

Haut de la page

Code de conduite

Notre Code de conduite (le Code) est le  fondement éthique sur lequel s’appuient tous les membres de notre organisation afin d’honorer leur engagement à faire ce qui est bien pour nos clients. Le Code – qui repose sur les valeurs d’intégrité, d’empathie, de diversité et de responsabilité de BMO – guide nos décisions, nos gestes et notre  façon de travailler. Il vise les membres de notre Conseil d’administration comme les employés.

Le Code est mis à jour chaque année pour tenir compte des attentes changeantes des parties prenantes, des enjeux émergents, des changements législatifs et des meilleures pratiques. Ces mises à jour sont examinées par la haute direction et approuvées par le Conseil d’administration de BMO.

Lire le code de conduite de BMO.

Gouvernance en matière de responsabilité environnementale

Développer de façon durable implique de créer de la valeur pour les actionnaires et d’agir dans l’intérêt à long terme de nos clients. Nous travaillons fort pour gagner et garder la confiance sur laquelle reposent nos activités, et nous la soutenons au moyen d’un système de valeurs fondamentales telles que l’intégrité et la transparence.

Il incombe à l’équipe chargée de la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) de cerner et de comprendre les enjeux ESG actuels et émergents pouvant avoir une incidence sur nos parties prenantes et sur nos activités. L’équipe Questions ESG collabore avec différents secteurs de la Banque en vue de traiter ces sujets et assure la formation ESG.

Formé de cadres supérieurs représentant les divers secteurs de la Banque, le Conseil sur la durabilité de BMO émet des recommandations et des avis sur les questions de responsabilité ESG. Les membres du Conseil sur la durabilité sont des cadres supérieurs qui représentent chaque secteur d’activité (par ex., Services bancaires aux particuliers, Marchés des capitaux ) et les Services d’entreprise (par ex., Direction immobilière, Ressources humaines). Le Conseil se réunit chaque trimestre, et son président, qui est le conseiller général de BMO, un vice-président à la direction ou un membre du Comité de direction, relève directement du chef de la direction.

Notre Conseil d’administration est responsable de la surveillance et de la gouvernance à l’échelle de l’organisation et plusieurs de ses comités ont pour mandat, notamment, de se pencher sur des questions touchant la responsabilité ESG. Par exemple, le Comité d’audit et de révision est chargé d’examiner les rapports sur les questions de responsabilité ESG. Toute question qui doit être soumise à l’échelon supérieur est présentée au Comité de direction. Suivant leur importance et au gré du chef de la direction, d’autres enjeux peuvent être portés à l’attention du Conseil d’administration.

Pour obtenir la liste complète des comités du Conseil d’administration et des questions de développement durable qui relèvent de leur compétence respective, consultez le fichier PDF ci-dessous.

PDF logo Actions du Conseil en matière de surveillance des enjeux relatifs à la durabilité (PDF, 27 ko)

Haut de la page


BMO et les enjeux d’intégrité

Selon nous, il est important de bien faire comprendre notre position sur les enjeux qui touchent nos activités. Les documents énumérés ci-dessous résument nos points de vue à l’égard de questions allant de la lutte contre la corruption jusqu’à la négociation collective, en passant par les droits de la personne.

Nos points de vue sont fondés sur notre code de conduite et nos lignes directrices internes, et respectent les lois dans tous les pays où nous exerçons nos activités. Elles s’appliquent à BMO et à ses filiales, quel que soit l’endroit où nous faisons affaire.

1. Lutte contre la corruption et la subornation (PDF, 68 Ko)
2. Lutte au blanchiment d’argent et au financement des activités terroristes et sanctions (PDF, 34 Ko)
3. Déclaration relative aux changements climatiques (PDF, 33 Ko)
4. Liberté d'association et au droit de négociation collective (PDF, 44 Ko)
5. La santé et au bien-être (PDF, 33 Ko)
6. Droits de la personne (PDF, 70 Ko)
7. Contributions politiques et lobbying (PDF, 29 Ko)
8. L'esclavage moderne et la traite de personnes (PDF, 187 Ko)

Haut de la page