Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Au fil de deux cents ans de progrès, d’adaptation et de changement, nous avons toujours compris la différence entre longévité et durabilité. Parce que, pour nous, la responsabilité sociétale est aussi une responsabilité personnelle.

La valeur que génère une banque va bien au-delà de sa gamme de produits et services, ou des technologies qu’elle utilise pour faciliter les transactions, ou encore des outils qu’elle développe pour offrir des services bancaires simplifiés, souples et qui s’adaptent aux besoins en évolution de sa clientèle. Les nombreuses facettes de notre offre aux clients reflètent toutes une véritable compréhension de ce qui nous incite à exercer nos activités.

Et cette compréhension est indissociable de notre approche en matière de responsabilité sociétale. Nous ne faisons pas que respecter les exigences en matière de conformité; nous trouvons un terrain d’entente avec toutes nos parties prenantes sur le genre d’avenir que nous souhaitons bâtir ensemble. Pour nous, c’est une question d’engagement personnel.

Aider en trois dimensions

Tout commence par une prise de conscience de la dimension humaine. En écoutant nos clients afin de comprendre ce qui est important pour eux, nous découvrons comment nous pouvons les aider à réussir. Il en va de même pour tous nos partenariats avec les collectivités, comme l’illustrent les histoires rassemblées dans le présent Rapport sociétal. Qu’il s’agisse du programme offert par l’organisme Next Door visant à promouvoir l’éducation de la petite enfance dans les quartiers déshérités de Milwaukee, ou de l’initiative Je vois Montréal invitant les gens à soumettre des idées pour revitaliser cette grande ville, ou encore du programme WINGS, à Chicago, qui aide les femmes à échapper à la violence conjugale et à refaire leur vie – dans tous les cas, nous nous assurons d’être bien attentifs aux besoins réels des gens et de puiser dans notre propre expérience pour fournir un soutien qui contribue à changer les choses.

Une autre dimension essentielle du rôle d’aide consiste à élaborer de nouveaux outils et de meilleures façons de travailler qui s’accordent naturellement avec ce que les gens pensent et souhaitent pour gérer leurs finances. De la même manière que les fondateurs de H2nanO perfectionnent leur technologie solaire utilisée pour purifier l’eau contaminée, ou que les entrepreneurs de Medella Health développent un verre de contact intelligent qui surveille l’état de santé de ceux qui le portent, nous mettons en place des systèmes de gestion financière simples et intuitifs afin que tous ces jeunes visionnaires puissent se concentrer sur ce qu’ils font de mieux.

Nous savons toutefois que la réussite de ce travail de collaboration avec nos parties prenantes repose, au bout du compte, sur la façon dont nos propres équipes travaillent ensemble. Lorsque notre groupe des Services bancaires aux Autochtones, un chef de file dans le secteur, aide la Nation des Piikani de l’Alberta à assurer la transformation durable de son économie, il reçoit le soutien d’experts d’autres secteurs de BMO qui coordonnent leurs efforts afin que nous puissions agir comme une seule et même banque. Et lorsque des incendies de forêt majeurs ont forcé l’évacuation de dizaines de milliers de personnes dans la région de Fort McMurray, nos employés de partout au Canada se sont mobilisés pour aider les clients, les membres de la collectivité et leurs collègues à faire face à l’incertitude et, dans bien des cas, à des pertes dévastatrices.

Une responsabilité personnelle

La façon dont nous exprimons notre soutien aux différentes parties prenantes de BMO a évolué au fil du temps. Toutefois, à la veille de notre bicentenaire, il ressort clairement que le désir d’aider est depuis longtemps un trait caractéristique de notre organisation.

À preuve le Projet jeunesse de la Banque de Montréal, lancé il y a plus de 40 ans pour aider les jeunes de quartiers défavorisés à trouver un emploi, mettait de l’avant les mêmes valeurs que nous défendons aujourd’hui dans nos initiatives pour favoriser l’épanouissement des collectivités. L’histoire de Buddy Boyd, un adolescent sans emploi aux perspectives d’avenir limitées devenu entrepreneur prospère dans le secteur du recyclage, illustre bien notre engagement à aider les gens à réaliser leur plein potentiel. Et la volonté de Buddy à « donner au suivant », en transmettant les leçons qu’il a acquises à ceux qui en ont besoin, s’inscrit bien dans l’esprit des efforts que nous mettons en œuvre pour favoriser la durabilité sur le plan social, économique et environnemental. Le travail que nous accomplissons en collaboration avec nos parties prenantes produit un effet d’entraînement, chaque geste posé pour améliorer les choses en inspirant un autre.

Au fil de deux cents ans de progrès, d’adaptation et de changement, nous avons toujours compris la différence entre longévité et durabilité. C’est pourquoi nous cultivons les liens étroits établis avec nos parties prenantes et que nous les soutenons avec empathie – et de manière responsable. Pour continuer à mériter la confiance qu’elles nous accordent, nous devons nous engager envers elles, non seulement en tant qu’institution qui applique des politiques, mais aussi comme des gens aidant d’autres gens. Parce que la responsabilité sociétale doit aussi être une responsabilité personnelle.

Bill Downe

Bill Downe
Chef de la direction