Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Notre approche


Stratégie environnementale de BMO – Ciel bleu et clair MC

Aspiration : Être un chef de file en matière de durabilité de l’environnement.

Un ciel bleu et clair Réduction de notre empreinte carbone Investissements responsable Pratiques de crédit responsables Produits et services verts Dons et commandites écologiques
Cliquez sur chaque initiative stratégique pour en savoir plus.

Réduction de notre empreinte carbone

Minimiser l’incidence de nos opérations commerciales sur l’environnement en assurant une saine gestion des aspects suivants :

  • Consommation d’énergie
  • Déplacements pour affaires
  • Consommation de matériel
  • Déchets
  • Approvisionnement
Pratiques de crédit responsables

Assurer que les risques environnementaux associés aux transactions de crédit et de contrepartie sont repérés, analysés, gérés et atténués autant que possible.

Investissement responsable

Tenir compte des questions environnementales, sociales et liées à la gouvernance d’entreprise dans le cadre du processus de prises de décision de placement, s’il y a lieu.

Produits et services verts

Rechercher et exploiter des possibilités de mettre au point de nouveaux produits et services pouvant contribuer au développement durable.

Dons et commandites écologiques

Soutenir la promotion des initiatives environnementales des groupes et des organismes externes.

Dans tous les secteurs de la Banque :

  • Sensibiliser les employés à notre stratégie et mettre leur créativité et leur enthousiasme à contribution pendant sa mise en œuvre.
  • Maintenir une bonne communication avec nos parties prenantes au sujet des questions environnementales et tenir compte de leurs préoccupations et suggestions.

Haut de la page


La Stratégie ECO5

BMO a pour objectif d’être un leader parmi les institutions financières en ce qui a trait à la durabilité de l’environnement, en particulier pour ce qui est de comprendre les incidences environnementales de ses activités et d’agir pour y remédier. Notre stratégie en matière de durabilité de l’environnement s’articule autour de cinq aspects clés du fonctionnement de BMO qui sont susceptibles d’avoir d’importantes incidences sur l’environnement :

  1. Économie et efficacité énergétiques
  2. Transport durable
  3. Consommation durable du matériel
  4. Gestion des déchets
  5. Approvisionnement durable

Ces aspects sont révisés périodiquement pour accroître la performance environnementale.

La Stratégie ECO5 de BMO est un cadre organisationnel qui nous aide à :

  • réduire les incidences environnementales de nos activités opérationnelles;
  • mesurer et réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de l’organisation;
  • réduire nos coûts;
  • colliger des données et publier des rapports sur notre performance environnementale; et
  • améliorer constamment notre performance environnementale.

Économie et efficacité énergétiques

Programme d’économie et d’efficacité énergétiques

BMO a pour objectif d’optimiser l’économie d’énergie dans ses établissements. Nous rénovons continuellement nos infrastructures (comme l’éclairage, les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVAC), l’enveloppe du bâtiment et les systèmes de contrôle) pour accroître l’efficacité de l’exploitation et le confort des employés. Voici quelques-uns des moyens que nous utilisons pour réduire notre consommation d’énergie :

Vérification de la consommation d’énergie des succursales de détail

Notre portefeuille de succursales de détail de BMO est responsable d’environ la moitié de notre empreinte carbone totale. Dans le but de trouver des moyens d’économiser de l’énergie, nous avons demandé l’évaluation du rendement énergétique de plusieurs de nos succursales de détail au Canada et aux États-Unis. L’accent a surtout été mis sur l’éclairage, l’enveloppe du bâtiment, les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air, les contrôles, les enseignes et la plomberie. En améliorant l’efficacité énergétique, nous réduisons notre consommation d’énergie, augmentons le confort des employés et des clients et réduisons notre empreinte carbone.

Surveillance à distance – Succursales de détail (Canada)

BMO a collaboré avec des unités fonctionnelles de United Technologies Corporation pour créer un système permettant de commander à distance, à partir d’un lieu central, les systèmes de refroidissement et de chauffage ainsi que les systèmes électrique et de sécurité de 12 succursales de détail en Ontario. Ce mécanisme novateur devrait permettre de réduire la consommation d’électricité de 20 % et celle de gaz naturel de 15 %, et entraîner des économies grâce à la réduction des frais d’exploitation et au prolongement de la durée de vie du matériel.

Succursales ayant la certification LEED

Au cours des dernières années, BMO a entrepris plusieurs projets certifiés LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ou à l’égard desquels une demande de certification LEED a été déposée. Cette certification couvre la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments verts et prend en compte certains aspects comme les systèmes de chauffage et de refroidissement à faible consommation d’énergie, notamment la récupération d’énergie provenant de l’air évacué.

Au Canada, trois succursales BMO ont obtenu la certification LEED et une autre l’attend dans le cadre du programme de certification LEED pour les nouvelles constructions du Conseil du bâtiment durable du Canada. En outre, nous avons inscrit plusieurs de nos projets de rénovation d’espaces à bureaux au programme LEED Canada pour l’aménagement intérieur des espaces commerciaux.

Aux États-Unis, deux succursales ont obtenu la certification LEED, dont une fonctionne à l’énergie géothermique. Une troisième succursale, dans la région de Chicago, est également inscrite en vue d’obtenir sa certification.

En 2011, BMO a emménagé dans un nouveau centre contact clientèle à la fine pointe de la technologie situé à Mississauga (Ontario). Le bâtiment est inscrit aux systèmes d’évaluation LEED Canada pour le noyau et l’enveloppe et LEED Canada pour l’aménagement intérieur des espaces commerciaux. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez le communiqué (anglais seulement).

Utilisation du matériel de technologie de l’information

BMO a reçu le Prix vert 2008 de la meilleure utilisation du matériel de TI, décerné par le Uptime institute, pour souligner ses efforts de réduction de consommation d’énergie. En éliminant 409 serveurs, 40 périphériques et deux sous-systèmes de stockage, notre centre informatique de la région du Grand Toronto a économisé 526 kilowatts, soit l’énergie nécessaire pour alimenter 430 maisons de taille moyenne pendant un an.

Désignation GREEN OFFICE

En 2010, notre immeuble de bureaux à Chicago, d’une superficie de 658 000 pieds carrés, a obtenu la désignation GREEN OFFICE (« bureau vert ») de la société immobilière Hines, un leader dans le domaine des bâtiments durables. Pour arriver à ce résultat, nous avons dû satisfaire aux exigences d’au moins 70 « Leaf Credits » en prenant des mesures proactives pour réduire notre consommation d’énergie, notre production de déchets et notre impact global sur l’environnement.

Haut de la page


Transport durable

Programme de transport durable

BMO a pour objectif de toujours réduire au minimum l’incidence environnementale des moyens de transport utilisés dans le cadre des activités professionnelles de ses employés. Voici les points saillants de notre programme de transport durable.

Réduction de l’utilisation du transport aérien

Afin de réduire notre consommation de combustibles fossiles utilisés dans les transports aériens, BMO encourage ses employés à privilégier, dans la mesure du possible, des moyens tels que les vidéoconférences et les téléconférences. Nos services audiovisuels ont élaboré un outil en ligne afin de présenter aux employés de BMO un aperçu des divers types de technologies de collaboration mises en place, dont le système TelePresence, les vidéoconférences, les webdiffusions et les téléconférences.

Véhicules hybrides

Nous continuons à mettre l’accent sur l’aspect écoénergétique de notre parc de véhicules. À Chicago, celui qu’utilisent nos employés est constitué de 20 berlines hybrides. Au Canada, BMO possède 62 véhicules hybrides, ce qui représente plus de la moitié de son parc automobile. Nous continuerons à remplacer nos véhicules à essence traditionnels par des véhicules plus mesure que nos contrats de location arriveront à échéance. À l’échelle de l’entreprise, soixante pour cent de notre parc automobile est constitué de véhicules hybrides.

Cartes d’usager du transport en commun

Afin de réduire les émissions liées à l’utilisation des véhicules, BMO encourage ses employés à utiliser le transport en commun pour aller au travail. Dans la région de Toronto, BMO participe au programme écologique VIP Metropass de la société de transport de Toronto, qui permet aux entreprises de gérer l’achat et la distribution de cartes d’usager à tarif réduit pour leurs employés. À Vancouver, BMO participe à un programme similaire offert par TransLink, la société de transport de la côte sud de la Colombie-Britannique.

Covoiturage

Nous nous efforçons de réduire les embouteillages sur nos routes. BMO s’est associée à l’organisme Smart Commute de Mississauga pour créer un compte Carpool Zone à l’intention des employés de notre Centre contact clientèle de Mississauga. Le programme permet aux employés de trouver facilement des personnes avec qui covoiturer et contribue à la diminution des embouteillages et des émissions de gaz. À l’avenir, nous envisageons d’étendre ce programme aux autres villes où cela est possible.

BMO participe également au programme Emergency Ride Home qui offre aux travailleurs un accès facile à un moyen de transport en cas d’urgence.

Entreprise de messagerie Greenteam Courier

Greenteam Courier est une entreprise de messagerie torontoise qui n’utilise aucun véhicule motorisé pour servir ses clients au centre-ville de Toronto. Toutes les tâches de ramassage et de livraison sont effectuées par des messagers qui se déplacent à pied, à vélo ou par le transport en commun. BMO Nesbitt Burns confie plus de la moitié de ses livraisons à Greenteam.

Option de livraison le Jour Juste

BMO a établi un partenariat avec Grand & Toy au Canada et avec Office Max aux États-Unis dans le but d’offrir, dans plusieurs de ses établissements, une option de livraison des fournitures de bureau le jour juste. Ces fournisseurs établissent des journées de livraison précises et consolident nos commandes, ce qui a pour effet de réduire la fréquence des livraisons à nos bureaux et, de ce fait, le nombre de camions sur la route. Nous prévoyons que cette initiative permettra de réduire d’environ 34 % les émissions de carbone liées aux livraisons effectuées par Grand & Toy et Office Max.

Haut de la page


Consommation durable du matériel

Programme de consommation durable du matériel

BMO a pour objectif d’accroître son efficacité d’utilisation des matériaux. Voici les points saillants de notre programme de consommation durable du matériel.

Consommation responsable du papier

Nous avons mis en œuvre diverses initiatives de gestion responsable de notre consommation de papier, notamment :

  • Achat de papier à 30 % de contenu recyclé pour les tâches de bureau courantes
  • Configuration des imprimantes en mode d’impression recto-verso et prestation de judicieux conseils aux employés pour réduire leur consommation de papier
  • Promotion de la réduction du papier utilisé pendant les réunions
  • Possibilité pour les employés ayant accès à Internet de recevoir leurs relevés de paie par voie électronique
  • Traitement en ligne des commandes de fournitures de bureau et des demandes de remboursement faites par les employés
  • Promotion des relevés électroniques auprès des clients et élimination des relevés sur papier
  • Suppression ou réduction des rapports sur papier dans les succursales de détail

Matériaux de construction

BMO continue de mettre l’accent sur l’utilisation de matériaux plus durables dans le cadre des nouveaux projets de construction et de rénovation relatifs à ses installations. Voici nos objectifs :

  • Acheter des matériaux fabriqués localement ou à partir de matières recyclées, pour réduire notre empreinte environnementale
  • Opter pour des produits faibles en composés organiques volatils, pour protéger la santé des employés et des clients et accroître leur confort
  • Choisir des matériaux à longue durée de vie utile, pour réduire la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement

Produits de nettoyage

Pour mieux protéger l’environnement, nous privilégions l’utilisation de produits de nettoyage verts par les services d’entretien de nos établissements.

Haut de la page


Gestion des déchets

Programme de gestion des déchets

Nous reconnaissons que les activités de notre organisation produisent des déchets. Notre but est donc de réduire la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement et de faire la promotion du recyclage. Voici les points saillants de notre programme de gestion des déchets.

Programme de disposition du matériel technologique

BMO a un programme de disposition du matériel technologique bien établi qui vise à protéger la confidentialité des renseignements personnels de nos clients et de nos employés, tout en réduisant au minimum les effets sur l’environnement de l’élimination du matériel désuet. Lorsque c’est possible, nous faisons don de cet équipement – qui comprend notamment des ordinateurs, des télécopieurs et des téléphones cellulaires – à des organismes caritatifs. En ce qui concerne les appareils non utilisables, BMO veille à ce qu’ils soient éliminés selon des méthodes écologiques. Pour des renseignements détaillés sur ce sujet, allez à la section Performance environnementale.

Récupération et déchiquetage du papier

BMO a établi un partenariat avec Iron MountainMD, un chef de file du domaine des services de gestion d’archives et de renseignements, afin de donner accès à des services de déchiquetage sécuritaire à toutes les succursales et à tous les autres établissements de BMO au Canada et aux États-Unis. Ce partenariat assure une protection accrue aux clients et aux employés. Iron Mountain fournit le compte détaillé de tout le papier recueilli, déchiqueté et recyclé, ce qui nous permet de mesurer précisément notre consommation de papier et l’efficacité de nos efforts de recyclage. Pour des renseignements détaillés sur ce sujet, allez à la section Performance environnementale.

Contrôles de la gestion des déchets

Au cours des dernières années, BMO a instauré de nombreux contrôles de la gestion des déchets dans plusieurs des principaux bureaux et établissements à vocation particulière qui lui appartiennent, comme les centres de traitement et les centres d’apprentissage. Ces contrôles officiels ont donné lieu à la production d’un rapport de vérification de la gestion des déchets et d’un plan de réacheminement des déchets. Les données ainsi recueillies nous aident à mieux comprendre nos pratiques actuelles de gestion des déchets et à les améliorer. Afin de découvrir encore plus de possibilités d’amélioration, nous avons également procédé à des contrôles de la gestion des déchets dans un petit nombre de succursales de détail au Canada.

BMO continue de collaborer avec les propriétaires des établissements où elle est locataire en vue de faire la promotion de pratiques de gestion des déchets dans les immeubles et encourage ses employés à tirer parti des occasions de recyclage et de réduction des déchets qui se présentent.

Compostage des matières organiques

Nous avons mis en place des programmes de compostage des matières organiques dans certaines de nos principaux bureaux. Les déchets alimentaires et les serviettes de papier utilisées dans les cuisines et les salles de toilette sont envoyés au compostage plutôt que dans les sites d’enfouissement.

Matières dangereuses

BMO s’engage à être constamment en conformité avec les exigences de la législation relative à la protection de l’environnement auxquelles elle est assujettie. Exemples de mesures prises à cette fin :

  • Mise en place du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) ou de programmes équivalents, et recours à des équipes de construction et à des entrepreneurs ayant suivi une formation rigoureuse sur la façon de se conformer au programme;
  • Confinement et signalement appropri és de tout déversement;
  • Programmes appropri és d’élimination de l’amiante;
  • Élimination selon les méthodes prescrites des tubes fluorescents utilisés pour l’éclairage des immeubles.

Haut de la page


Approvisionnement durable

Programme d’approvisionnement durable

BMO entend se procurer les biens et services requis auprès de fournisseurs responsables sur le plan environnemental. Nous avons mis en œuvre une méthode d’approvisionnement durable exhaustive, qui intègre les considérations environnementales et sociales au processus employé à l’échelle de l’organisation pour évaluer et sélectionner les fournisseurs. Cliquez ici pour télécharger le questionnaire relatif à l’approvisionnement durable de BMO.

Haut de la page