Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Cibles

Carboneutralité


*En ce qui concerne les émissions liées à notre consommation d'énergie et à notre utilisation pour affaires des moyens de transport.

BMO a atteint la carboneutralité en août 2010 à l’échelle de l’organisation. Cette étape importante couronne les efforts que nous avons déployés dans trois domaines : la réduction de la consommation d’énergie dans nos locaux et dans le cadre des déplacements professionnels de nos employés; notre investissement dans de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables; et nos achats de crédits de carbone de grande qualité sur le marché volontaire pour compenser les émissions restantes, le cas échéant.

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous avons atteint cet objectif.

BMO est parvenu à maintenir sa carboneutralité depuis 2010, et ce, malgré l’accroissement de l’empreinte écologique de ses activités. En plus de nous concentrer sur la réduction de nos émissions dans nos bureaux et dans le cadre de nos déplacements professionnels, nous avons continué d’investir dans l’achat d’énergie renouvelable et de crédits de carbone de haute qualité afin de compenser nos émissions. Au cours de l’exercice 2016, BMO a acheté :

  1. 120 616 MWh d’énergie 100 % renouvelable sous forme de certificats d’énergie renouvelable, et ce, tant au Canada qu’aux États-Unis. Il s’agit d’une quantité suffisante pour compenser les émissions du domaine 2 issues de la consommation d’électricité dans nos locaux en Amérique du Nord par 59 553 tonnes d’équivalent-dioxyde de carbone;
  2. 109 925 tonnes de crédits de carbone de grande qualité pour compenser les émissions restantes de notre organisation. Ces achats ont été réalisés dans le cadre de quatre différents projets menés au Canada.

Apprenez-en davantage sur ces projets.

Réduction des émissions

Nous nous sommes engagés à réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. Nos locaux représentent le plus important facteur contributif de cet impact – environ 90 %. Les déplacements professionnels de nos employés et le parc de véhicules dont nous sommes propriétaires représentent la plus grande partie des autres facteurs.

Depuis 2008, BMO s’est fixé et a atteint deux cibles pluriannuelles distinctes de réduction des émissions absolues à l’échelle de l’organisation. Vous trouverez ci-dessous nos cibles et nos progrès actuels en matière de réduction des émissions.

Réductions des émissions

Cible

Objectif

Progrès

Cible de réduction des émissions absolues
Fixée en 2013

Réduire, d’ici la fin de l’exercice 2017, le niveau absolu des émissions de carbone de l’organisation de 10 % par rapport au niveau de référence de l’exercice 2012 (réduction ajustée pour tenir compte de l’évolution des facteurs météorologiques et des facteurs d’émission).

 

CIBLE ATTEINTE EN 2016

Réduction de 13,9 % des émissions absolues à la fin de l’exercice 2016 par rapport au niveau de référence de l’exercice 2012, ce qui signifie que nous avons dépassé notre cible de 10 % un an avant l’échéance fixée.

Cible fondée sur l’intensité des émissions
Fixée en 2013

Réduire, d’ici la fin de l’exercice 2017, les émissions de carbone de l’organisation de 0,50 tonne par employé par rapport au niveau de référence de l’exercice 2012, qui s’établissait à 4,76 téq CO2 par ETP (réduction ajustée pour tenir compte de l’évolution des facteurs météorologiques et des facteurs d’émission).

 

CIBLE ATTEINTE EN 2016

Réduction de 0,53 téq CO2 par ETP (par rapport à notre objectif de réduction de 0,50 téq CO2), ce qui signifie que nous avons dépassé notre cible un an avant l’échéance fixée.

Apprenez-en davantage sur nos réalisations.

Nous nous attelons actuellement à l’établissement de nouvelles cibles aux fins de la réduction de nos émissions. Elles seront annoncées dès qu’elles seront disponibles.

Haut de la page

Papier

Réduction de la consommation

Cible

Objectif

Progrès

Réduction de la consommation de papier au sein de l’organisation
Cible fixée en 2012

Objectif quinquennal devant permettre de réduire notre consommation de papier de 25 % par rapport à notre niveau de 2011, qui était de 6 626 tonnes.

CIBLE ATTEINTE EN 2016

Réduction de notre consommation de papier de 35 % par rapport aux chiffres de référence de 2011.

Apprenez-en davantage sur notre réalisation.

Eau

Ces dernières années, nous avons concentré nos efforts sur la détermination d’un niveau de référence fiable concernant la consommation d’eau dans nos locaux. Nous sommes maintenant prêts à fixer une cible pluriannuelle pour la réduction de notre consommation d’eau sur la base de la consommation par mètre carré d’espace occupé, cible que nous annoncerons avant la fin de l’exercice 2017.

Déchets

La détermination d’un niveau de référence pour les déchets (destinés aux sites d’enfouissement et au recyclage) dans nos locaux – tous très différents les uns des autres – n’a pas été une sinécure, principalement en raison du manque de données fiables. Bien que nous réalisions des progrès et que nous ayons fixé un niveau de référence et des cibles pour certains de nos locaux les plus volumineux, nous n’avons pas encore annoncé de cible à atteindre à l’échelle de l’organisation.

Mesures et responsabilité

Nous mesurons chaque année les progrès réalisés par rapport aux cibles fixées et nous les transmettons au Conseil de la durabilité de BMO.

Haut de la page