Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Concilier vie professionnelle et vie privée

BMO est depuis longtemps reconnue pour son engagement à créer un milieu de travail plus équitable et plus souple. Les réalités démographiques ont changé et notre effectif est devenu multigénérationnel. Il est donc devenu essentiel d’offrir des formules et des horaires de travail flexibles, afin de répondre aux besoins de nos employés aux diverses étapes de leur vie, et d’attirer et de maintenir en poste des personnes compétentes. À titre d’employeur de choix, nous offrons une grande diversité de programmes qui aident nos employés à équilibrer leurs obligations familiales, professionnelles et sociales.

Bien-être personnel

Le site Web interne de BMO donne de l’information sur les principes, les pratiques et les politiques de soutien de la Banque. Il aide les employés à prendre des décisions éclairées concernant leur bien-être personnel. On peut le consulter à partir de chez soi, en toute commodité et dans la plus grande confidentialité. Toutes nos pratiques et politiques de soutien sont énoncées sur notre site.

Voici quelques-unes de nos politiques axées sur le bien-être personnel.

Pratiques et ressources de soutien

  • Congé pour raison de convenance ou pour charges familiales : congé payé pour remplir des obligations personnelles, dont on ne peut s’acquitter en dehors des heures de travail.
  • Formule de travail flexible : permet à l’employé de travailler ailleurs qu’à son poste habituel, de réduire sa semaine de travail et (ou) de partager ses tâches avec un collègue (voir les exemples ci-dessous).
  • Prenons soin : offre un service téléphonique d’info-garderie 24 heures sur 24, et un service gratuit d’information, de conseil et d’orientation sur les soins aux aînés.
  • Salles privées multifonctionnelles : salles privées pour l’allaitement et pour des activités multiconfessionnelles comme la prière et la méditation.
  • Programme d’aide aux employés (PAE) : ce programme donné par un fournisseur externe vient en aide aux employés et à leur famille.

Formule de travail flexible

  • Horaire variable : permet à l’employé, après entente avec son supérieur, de fixer l’heure à laquelle sa journée de travail commence et l’heure à laquelle elle se termine.
  • Semaine de travail comprimée ou flexible : permet à l’employé d’allonger son quart quotidien de travail afin de réduire le nombre de jours de sa semaine de travail, ou de la répartir sur un plus grand nombre de jours.
  • Choix du lieu de travail : permet à l’employé, après entente avec son supérieur, de travailler ailleurs qu’à son poste habituel, dans un autre local de BMO ou chez lui.
  • Partage de poste : permet à l’employé de partager ses tâches avec un ou plusieurs autres employés permanents.
  • Agents des centres d’appel : les centres d’appel suivent une procédure structurée d’ordonnancement fondée sur les besoins des clients. Leurs agents gèrent les horaires selon les demandes (échanges d’horaires, etc.).

Programme d’absence autorisée

  • Le congé pour raison de convenance ou pour charges familiales est un congé payé qu’on prend pour remplir des obligations personnelles dont on ne peut s’acquitter en dehors des heures de travail. (already mentioned above, we should only have it in one place)
  • Le congé pour soins prodigués par compassion est celui que l’employé prend pour s’occuper d’un membre de sa famille qui est malade, ou pour soigner cette personne.
  • Le congé de maternité et le congé parental.
  • Le congé prolongé – par exemple, pour prendre soin d’un enfant (voir le point précédent) ou le congé sabbatique.

Avantages à diverses étapes de la vie

Avantages sociaux flexibles

Dès sa première journée de travail, l’employé peut choisir parmi les avantages suivants ceux qui répondent le mieux à ses besoins :

  • assurance médicale
  • assurance dentaire
  • assurance-vie et assurance-accidents pour l’employé(e), son (sa) conjoint(e) et ses enfants
  • assurance invalidité à long terme
  • assurance invalidité à court terme
  • compte de frais pour soins de santé et
  • prestations au survivant

Programme d’aide au perfectionnement

L’éducation permanente profite autant à l’employé qu’à l’organisation. C’est pourquoi nous offrons le Programme d’aide au perfectionnement. Dans le cadre de ce programme, BMO soutient financièrement les employés qui suivent une formation liée à leur travail.

Prestations de retraite

BMO offre à ses employés plusieurs moyens de se préparer à la retraite, y compris un régime de retraite de base et un régime de retraite à participation facultative. BMO fournit aussi un programme complet d’avantages sociaux à tous ses employés retraités admissibles, qui répond à leurs besoins en matière de santé et de bien-être.

Fonds Sir Vincent Meredith

Ce fonds de secours a pour mission d’aider les employés et les retraités qui éprouvent des difficultés financières.

Santé et sécurité au travail

BMO est soucieuse de la santé, de la sécurité et du bien-être de ses employés. Elle prend ainsi toutes les précautions raisonnables pour aménager un milieu de travail sain et sécuritaire, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés, de ses clients et des visiteurs qui se trouvent dans les succursales et autres lieux de travail.

Le programme de santé et sécurité au travail de BMO vise à répondre aux exigences des divers territoires dans lesquels nous poursuivons nos activités. La prévention et la formation en matière de sécurité au travail constituent les grandes priorités de BMO.

De plus, dans tous nos milieux de travail, des représentants en santé et en sécurité contribuent à instaurer et à surveiller nos méthodes à cet égard.

Nous n’avons consigné aucun décès lié au travail en 2017. Nous ne comptabilisons pas de données sur les accidents ou les maladies. Cependant, 119 725 jours de maladie ont été consignés par nos employés en Amérique du Nord au cours de l’année civile 2017.