Formule futée BMOMD pour investir
Suivez les bonnes étapes pour épargner et investir judicieusement.

Un plan précis pour cheminer vers la retraite

Si vous comptez prendre votre retraite bientôt, il est important que sa préparation fasse partie de vos priorités. Utilisez le temps qui vous reste avant de la prendre pour continuer d'économiser et d'accumuler des avoirs tout en remboursant vos dettes : vous en serez récompensé. Vous devriez aussi, dès maintenant, réfléchir sérieusement à ce que vous souhaitez pour votre retraite. Pour vous aider, nous vous présentons ici un extrait de la liste de vérification pour la retraite BMO.

Imaginez ce que sera votre retraite

  • Déterminez une date approximative pour votre départ à la retraite (il peut s'agir tout simplement d'une année), et parlez-en avec votre conjoint et votre famille.

Faites de l'épargne une priorité

  • Versez la cotisation maximale à votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et envisagez la possibilité de contracter un prêt REER pour utiliser vos droits de cotisation inutilisés. Vous n'avez le droit de cotiser à votre REER que jusqu'à 71 ans.

Examinez vos dépenses actuelles et futures

  • Déterminez les nouvelles dépenses que vous pourriez devoir assumer à la retraite en tenant compte des trois étapes de la retraite dans votre planification :
    • Début de la retraite : les retraités ont tendance à dépenser davantage, à sortir souvent et à faire ce qu'ils n'avaient pas le temps de faire quand ils travaillaient.
    • Milieu de la retraite : les retraités ont tendance à s'installer dans des habitudes et à passer plus de temps avec leur famille.
    • Fin de la retraite : les retraités commencent à penser aux questions de planification successorale. Les besoins en matière de santé et de soins peuvent devenir plus importants et plus coûteux.

Déterminez vos sources de revenus à la retraite

  • Faites un tableau de ce que vous détenez. Cela vous aidera à comprendre comment vos avoirs pourront vous aider à financer votre avenir. Votre REER, par exemple, pourrait être une source de revenus à votre retraite, alors que vos autres comptes pourraient servir à payer les études de vos enfants ou une dépense importante. Pour calculer votre valeur nette, prenez la valeur totale de vos avoirs et soustrayez-en toutes vos dettes, comme les prêts hypothécaires, prêts-auto ou soldes sur vos cartes de crédit.

Assurez votre protection et celle de vos proches

  • Vérifiez la désignation de bénéficiaire de vos REER, fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR), CELI et polices d'assurance et mettez-la à jour.

Vous voulez en savoir plus? Pour obtenir la liste complète ou pour créer votre plan de retraite,
adressez-vous au professionnel en placement de votre succursale BMO.