B M O Foire aux questions sur les cartes de crédit

Sélectionnez un sujet pour en savoir plus.

Vous avez une question qui n’est pas dans la liste? Obtenez de l’aide en utilisant notre outil de soutien en ligne

Commencer

Activer ma carte

Vous pouvez activer votre carte de crédit de l’une des façons suivantes :

Allez à bmo.com/activer. Ayez à portée de main votre nouveau numéro de carte de crédit à 16 chiffres, et vous serez prêt à l’utiliser en quelques minutes!

Vous pouvez également utiliser l’appli  Services mobiles BMO en ouvrant une session, en sélectionnant Gérer les cartes dans le menu Autres, en appuyant sur Activer ma carte, puis en suivant les instructions à l’écran.

Pour pouvoir utiliser ces cartes, vous devrez activer chacune séparément.

En tant que titulaire principal du compte, vous devriez d’abord activer la vôtre en allant sur bmo.com/activer. Ayez à portée de main votre nouveau numéro de carte à 16 chiffres, et vous serez prêt à l’utiliser en quelques minutes!

Vous pouvez également utiliser l’appli  Services mobiles BMO en ouvrant une session, en sélectionnant Gérer les cartes dans le menu Autres, en appuyant sur Activer ma carte, puis en suivant les instructions à l’écran.

Détruisez votre ancienne carte et commencez à utiliser la nouvelle. Vous pouvez couper votre ancienne carte avec des ciseaux, sinon la jeter dans une déchiqueteuse qui accepte le plastique. Assurez-vous de couper la puce au recto de la carte.

S’inscrire aux Services bancaires en ligne

1. Ouvrez une session dans les Services bancaires en ligne de BMO en utilisant votre carte de crédit ou de débit BMO pour vous identifier (ou suivez les instructions simples fournies pour enregistrer votre carte).

2. Sélectionnez votre compte carte de crédit.

Appareil mobile

Oui, vous pouvez, d’un seul toucher, faire des achats au moyen de votre téléphone. Il vous suffit d’ajouter votre carte de crédit ou de débit de BMO à Apple Pay ou Android Pay, selon l’appareil mobile que vous avez.

Ajouter un titulaire

Pour ajouter un titulaire de carte à un compte de carte de crédit Mastercard BMO, le titulaire de carte principal peut ouvrir une session sur le site des Services bancaires en ligne de BMO et faire une demande d'ajout d'un utilisateur autorisé au moyen du formulaire sécurisé fourni.

Pour ajouter un titulaire à votre compte de carte Mastercard BMO pour voyage prépayé, veuillez en faire la demande en personne, à la succursale de BMO la plus près de chez vous.

Avance de fonds

Vous pouvez obtenir des avances de fonds dans toutes les succursales de BMO Banque de Montréal et à plus d'un million de guichets automatiques dans le monde., note de bas de page 24

Sécurité

Signaler la perte ou le vol d’une carte

Signalez immédiatement une carte de crédit perdue ou volée en suivant quelques étapes simples.

  • Ouvrez une session dans les Services bancaires en ligne et allez à Mes comptes.
  • Sélectionnez la carte perdue ou volée.
  • Dans la liste des options, choisissez Gérer les cartes et suivez les instructions.

Vous pouvez aussi signaler rapidement et facilement le vol de votre carte au moyen des Services mobiles.

Pour les cartes de débit, appelez-nous immédiatement au 1-800-361-3361.

En savoir plus

Changer le NIP

Vous pouvez modifier le NIP de votre carte de crédit à n'importe quel guichet automatique de BMOMD Banque de Montréal. Nous vous recommandons de choisir un NIP difficile à deviner. Pour une sécurité accrue, vous devriez changer votre NIP périodiquement.

Si vous avez oublié votre NIP, appelez-nous au 1-800-263-2263 ou rendez-vous dans une succursale de BMO.

Alertes BMO

Grâce aux alertes, vous pouvez facilement faire le suivi des transactions portées à votre compte de carte de crédit et repérer toute transaction douteuse.

Les alertes relatives aux cartes de crédit de BMO sont transmises par courriel ou message texte.

Alerte paiement

Recevez une alerte lorsqu’un paiement est porté à votre compte.

Ajouter : Alerte relevé en ligne

Recevez une alerte lorsque votre relevé en ligne est prêt à être consulté.

Alerte transaction autorisée

Recevez une alerte lorsque le montant d’une transaction effectuée est supérieur à un seuil établi (p. ex., je souhaite recevoir une alerte chaque fois qu’un achat de plus de 75 $ est porté à ma carte de crédit de BMO).

Alertes de sécurité

Soyez avisé de toute activité suspecte à votre compte de carte de crédit et vérifiez la transaction ou signalez-la immédiatement comme frauduleuse.

C’est facile! Ouvrez simplement une session sur les Services bancaires en ligne de BMO à l’aide de votre carte de débit ou de votre carte de crédit de BMO. Cliquez sur le lien « Mes alertes » sous l’onglet « Mon profil et mes documents en ligne ».

  • Sélectionnez ensuite « Préférences relatives aux alertes » pour choisir votre mode de transmission (c.-à-d., courriel, message texte ou les deux).
  • Vous pouvez également définir à cet endroit les paramètres de vos alertes (comme établir une période de temps où vous ne souhaitez pas qu’on vous dérange, choisir la langue des alertes ou mettre fin temporairement à celles-ci). Lorsque vous avez terminé, vous pouvez retourner à la page « Mes alertes » et sélectionner les alertes que vous souhaitez recevoir.
  • Dans « Mes alertes », sélectionnez les alertes, la limite et le mode de transmission pour les alertes que vous souhaitez recevoir.

Vous pouvez modifier vos préférences en tout temps une fois que vous les avez établies.

Les alertes relatives aux cartes de crédit de BMO sont un service que nous offrons gratuitement à nos précieux clients. Consultez le forfait de votre fournisseur de services mobiles pour déterminer si des frais pourraient s’appliquer à la réception de messages texte.

Si vous ne nous avez pas informés que votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone a changé, vous devrez ouvrir une session dans les Services bancaires en ligne de BMO pour mettre à jour vos préférences relatives aux alertes. Dans les Services bancaires en ligne de BMO, cliquez sur le lien « Mes alertes » sous l’onglet « Mon profil et mes documents en ligne » et actualisez simplement vos coordonnées.

Oui. BMO n’inclura jamais votre numéro de compte complet, votre mot de passe ou d’autres renseignements d’identification personnelle dans un message d’alerte. Nous ne vous demanderons jamais de nous envoyer ou de nous fournir des renseignements personnels comme votre adresse, votre numéro de compte ou votre mot de passe par courriel, par message texte ou par message vocal préenregistré ou émis par un système de synthèse vocal. Si vous recevez un message d’alerte vous demandant des renseignements personnels qui semble provenir de BMO, ne répondez pas et communiquez avec nous immédiatement.

Les changements aux types d’alertes entrent en vigueur immédiatement. Si vous modifiez votre numéro de téléphone mobile, vous devrez répondre « Oui » au message texte de vérification que BMO vous enverra peu de temps après la mise à jour.

Tout d’abord, vérifiez si vous avez confirmé vos préférences en matière d’alertes dans les Services bancaires en ligne. Si vous ne recevez toujours pas d’alertes, essayez ce qui suit :

  • Vérifiez que toutes vos coordonnées sont exactes et confirmez-les. Si vous avez sélectionné le courriel, assurez-vous que les alertes ne sont pas acheminées vers le dossier Courrier indésirable de votre boîte de courriel.
  • Vérifiez si vos alertes n’ont pas été désactivées ou suspendues sous l’onglet Préférences.
  • Si le mode de communication est le SMS ou message texte, assurez-vous que votre appareil mobile peut recevoir des messages texte et que les paramètres sont configurés de façon appropriée.

Si vous avez malgré tout des problèmes de réception des alertes, n’hésitez pas à communiquer avec nous et nous vous aiderons avec plaisir.

Protection du solde

Protégez votre carte de crédit BMO grâce à une assurance supplémentaire et obtenez une couverture complète pour les paiements de votre carte en cas d’imprévu, comme une perte d’emploi, une invalidité totale ou un décès.

Avec la Protection solde de la carte de crédit BMO – Améliorée1, vous pouvez vous attendre à ce qui suit :

  • Demande facile
    • Aucun examen médical ni questionnaire sur l’état de santé n’est requis.
  • Couverture en période difficile
    • Aide à protéger le solde et les versements mensuels de votre carte de crédit BMO, jusqu’à concurrence de 20 000 $.

Particularités

1L’assurance Protection solde de la carte de crédit BMO – Améliorée est souscrite par American Bankers Compagnie d’Assurance Générale de la Floride (ABIC) et American Bankers Compagnie d’Assurance Vie de la Floride (ABLAC) en vertu des contrats collectifs de base numéros 1020BPE et 1020BPEL. ABIC et ABLAC ainsi que leurs sociétés affiliées et filiales exercent des activités commerciales au Canada sous la dénomination sociale Assurant®. Pour toutes questions concernant les assureurs, vous pouvez communiquer avec Assurant en téléphonant au 1 800 268-5962 ou en visitant le site www.assurant.ca.
®Assurant est une marque de commerce déposée de Assurant, Inc.

Gérer ma carte

Modifier ma limite

Si vous êtes le titulaire principal, vous pouvez demander l'augmentation ou la diminution de la limite de crédit de votre carte de crédit BMO en effectuant les étapes suivantes :

1. Ouvrez une session dans les Services bancaires en ligne de BMO.

2. Sélectionnez votre compte carte de crédit.

3. Suivez les indications de l'option de modification de la limite de crédit sur la barre d'outils.

Qu'est-ce qu'une limite de crédit?

Votre limite de crédit correspond au montant maximal que vous pouvez dépenser avec votre carte de crédit. Par exemple, si la limite de votre carte de crédit est établie à 6 000 $, vous ne devez en aucun cas porter à votre compte des achats dont le total dépasse 6 000 $ (votre solde).

Conseil : Pour que vous puissiez améliorer votre cote de crédit, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada recommande d'utiliser moins de 35 % de votre limite de crédit. Donc, si votre limite de crédit est de 6 000 $, vous devriez idéalement maintenir votre solde sous la barre des 2 000 $.

Comment la limite de ma carte de crédit est-elle déterminée?

Votre limite de crédit est généralement déterminée par trois éléments : votre revenu, vos dettes actuelles et vos antécédents de crédit.

Si vous avez de bons antécédents de crédit, il est plus probable qu'on vous accordera une limite plus élevée. C'est pour cette raison qu'il est important de rembourser vos dettes, de payer vos factures à temps et de ne jamais dépasser la limite qui vous est accordée.

Puis-je dépasser ma limite de carte de crédit?

Vous pouvez régler des achats et obtenir des avances de fonds jusqu'à ce que la limite préétablie de votre carte de crédit soit atteinte.

Si vous dépassez votre limite, une pénalité pourrait être imposée. Par ailleurs, n'oubliez pas qu'un dépassement de limite peut avoir des conséquences sur votre cote de crédit. Si vous avez besoin d'une limite de crédit plus élevée, vous pouvez faire une demande d'augmentation de limite de crédit.

Remarque : En utilisant votre carte, vous empruntez et remboursez régulièrement les fonds qui vous sont accordés selon votre limite de crédit. De ce fait, votre crédit disponible varie constamment en fonction de votre solde impayé.

Comment puis-je demander une augmentation de limite de crédit?

Si vous êtes titulaire principal du compte et que vous souhaitez faire augmenter ou diminuer la limite de crédit de votre carte, vous pouvez faire une demande en ligne. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez une session dans les Services bancaires en ligne de BMO.
  2. Sélectionnez votre compte carte de crédit.
  3. Cliquez sur « Modifier la limite de crédit » et suivez les instructions.

Si vous préférez vous adresser à quelqu'un, vous pouvez nous téléphoner au 1-800-263-2263. Dans un cas comme dans l'autre, vous aurez probablement à fournir des renseignements sur votre revenu, vos actifs et vos obligations de crédit, selon votre demande.

Pourquoi n'ai-je pas eu droit à une limite de crédit plus élevée?

Votre limite de crédit dépend de votre revenu, de vos dettes actuelles et de vos antécédents de crédit.

  • Si votre cote de crédit est élevée, il est plus probable qu'on vous accordera une limite de crédit plus élevée.
  • Si votre cote de crédit est basse, vous pourriez être admissible à une carte de crédit, mais votre limite de départ sera plus basse en raison du risque que vous représentez.

Le simple fait d'obtenir une carte de crédit peut vous aider à construire vos antécédents de crédit, pourvu que vous utilisiez votre carte de façon responsable. Les créanciers pourront ainsi constater que votre dossier a été approuvé, que vous faites des versements réguliers et que vous êtes en mesure de rembourser ce que vous empruntez. Avec le temps, cela vous aidera à améliorer votre cote de crédit et, par conséquent, vous aurez éventuellement droit à une limite de crédit plus élevée.

Je commence à établir mes antécédents de crédit. Quelle carte me conviendrait le mieux?

Si vous êtes étudiant, vous pourriez demander une carte de crédit pour étudiant, une carte à frais peu élevés ou une carte qui offre des récompenses qui sont importantes pour vous (p. ex., remises en argent dans votre compte, milles de récompense AIR MILES ou autre).

Utilisez notre outil de comparaison des cartes de crédit pour gagner du temps et voir plus clairement ce que nous offrons.

Demander une carte et l'utiliser régulièrement vous permettra d'établir des antécédents de crédit. N'oubliez pas de toujours utiliser votre carte de façon responsable :

  1. Payez vos factures de carte de crédit à temps
  2. Payez vos factures de carte de crédit au complet
  3. Respectez votre limite de crédit
  4. Demandez un rapport de solvabilité gratuit pour connaître l'état de votre dossier.

Payer des factures

Oui, vous pouvez payer vos factures automatiquement avec votre carte de crédit BMO. C'est un excellent moyen, qui est sécuritaire en plus, d'obtenir des récompenses pour des paiements que vous feriez de toute façon. Consultez bmo.com/mastercard-regler-mes-factures.

Transactions en attente

Les transactions en attente sont des transactions effectuées avec votre carte de crédit qui n’ont pas encore été autorisées ou inscrites dans votre compte. Vous ne pourrez pas contester une transaction en attente tant qu’elle ne sera pas inscrite. Le montant de ces transactions est déduit du crédit disponible, mais ne sera ajouté à votre solde qu’une fois que les transactions sont inscrites dans votre compte.

Les transactions inscrites sont des transactions qui apparaissent dans votre compte et qui ont été ajoutées à votre solde.

Le montant des transactions en attente est validé selon le crédit disponible, mais il n’est pris en compte dans le solde actuel qu’une fois que celles-ci sont inscrites dans votre compte.

Le montant des transactions en attente peut différer du prix d’achat réel. C’est souvent le cas des transactions effectuées dans des établissements comme des hôtels, des stations-service ou des entreprises de location de voitures, qui prélèvent un montant préautorisé (une retenue de fonds) sur votre carte de crédit jusqu’à ce que le montant exact soit connu. Le montant final de votre achat s’affichera lorsque la transaction sera inscrite dans votre compte, généralement dans les trois à cinq jours ouvrables. Pour contester une transaction inscrite, ouvrez une session dans les Services bancaires en ligne et rendez-vous dans les renseignements relatifs à votre carte de crédit.

Les transactions en attente sont inscrites dans votre compte dans un délai de cinq jours ouvrables. Une fois que c’est fait, la transaction sera supprimée de la liste des transactions en attente et figurera dans la liste des transactions inscrites de votre historique de transactions.

Il peut arriver qu’une transaction apparaisse comme étant à la fois en attente et inscrite dans votre compte si elle est en cours de traitement. Cela ne signifie pas forcément qu’elle sera prélevée deux fois. Il peut s’écouler jusqu’à cinq jours ouvrables avant qu’une transaction disparaisse de l’historique des transactions en attente. Seul le montant de la transaction inscrite dans votre compte sera payable.

Il se peut que certaines transactions en attente ne soient jamais inscrites dans votre compte si elles sont annulées, ou si le commerçant ne les finalise pas ou ne les traite pas à temps.

Il n’est pas possible de contester les transactions en attente avant qu’elles soient inscrites dans votre compte, étant donné qu’elles peuvent être modifiées ou annulées en cours de traitement.

Voici quelques mesures à prendre si vous ne reconnaissez pas une transaction :

  • Comparer les reçus : Comparez vos reçus avec l’historique des transactions du compte en portant une attention particulière aux numéros de compte, aux montants des paiements et au nom des commerçants.
  • Vérifier la date et le lieu de la transaction : Selon l’emplacement du commerçant, l’autorisation de la transaction et le moment de l’achat, les achats en ligne et certains achats en magasin peuvent mettre jusqu’à 24 heures avant d’apparaître.
  • Comprendre l’état des transactions : Le montant des transactions en attente peut différer du prix d’achat réel. C’est souvent le cas des transactions effectuées dans des établissements comme des hôtels, des stations-service ou des entreprises de location de voitures, qui prélèvent un montant préautorisé sur votre carte de crédit jusqu’à ce que le montant exact soit connu. Le montant final de votre achat s’affichera lorsque la transaction sera inscrite dans votre compte, généralement dans les trois à cinq jours ouvrables
  • Chercher la description de la transaction en ligne : Si vous ne reconnaissez toujours pas la transaction en fonction du nom, du montant, de la date ou du lieu, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens effectuent des recherches en ligne à l’aide du nom des commerçants, des numéros 1-800 et des adresses de sites Web figurant dans la description des transactions.

Si vous ne reconnaissez toujours pas une transaction portée au compte de votre carte de crédit de BMO, vous pouvez la contester à partir des Services bancaires en ligne :

  1. Ouvrez une session dans les Services bancaires en ligne de BMO.
  2. Accédez aux renseignements relatifs à votre carte de crédit.
  3. Sélectionnez « Contestation de transaction » dans le menu.
  4. Remplissez le formulaire de contestation et soumettez-le.

La réponse vous parviendra sous « Mes messages ».

Si vous n’utilisez pas les Services bancaires en ligne de BMO, communiquez avec nous au 1-800-263-2263 et nous vous aiderons avec plaisir.

Il est possible que certaines transactions figurent uniquement dans votre compte une fois qu’elles y sont inscrites. Par exemple, le prélèvement de frais d’intérêt est une transaction qui est directement inscrite dans votre compte.

Cette fonctionnalité n’est actuellement pas disponible pour nos cartes de crédit pour petites entreprises.

Pour les achats effectués dans une devise autre que le dollar canadien, l’unité monétaire des transactions en attente est le dollar canadien. Le montant en dollars canadiens ainsi que le taux de change seront affichés une fois que la transaction aura été inscrite dans votre compte.

Non, seules les transactions inscrites dans votre compte s’y trouveront.

Renseignements sur la transaction

Dans l’appli de BMO, sélectionnez le compte de carte de crédit que vous avez utilisé pour régler un achat. Dans l’onglet des transactions, repérez la transaction à propos de laquelle vous souhaitez en savoir plus. Appuyez dessus et un écran contenant les renseignements sur l’achat s’affichera.

Si vous cherchez une transaction en attente, vous pourrez voir la date de la transaction et le numéro de la carte de crédit que vous avez utilisée pour régler votre achat.

Une fois la transaction inscrite , vous pourrez consulter les renseignements suivants :

  1. la date à laquelle vous avez effectué la transaction;
  2. la date à laquelle la transaction a été inscrite;
  3. l’endroit où vous avez réglé votre achat (y compris l’adresse municipale du détaillant et l’emplacement sur la carte pour les achats en personne);
  4. le numéro de téléphone du détaillant au cas où vous auriez besoin de vérifier la transaction.

Vous pouvez obtenir un aperçu détaillé des achats que vous effectuez dans des magasins de détail et auprès de fournisseurs de services, tant en ligne qu’en personne. Vous pourriez également obtenir un aperçu détaillé de vos remboursements, à condition qu’il y ait suffisamment de renseignements provenant de Mastercard sur le fournisseur.

Toutefois, il n’y aura pas d’aperçu détaillé des transactions sans achat (comme le paiement du solde de votre carte de crédit ou des frais de compte, les transferts entre comptes, les frais d’intérêts, etc.).

Prélèvements automatiques

Un prélèvement automatique est un paiement récurrent ou programmé qui permet d'éviter d'essayer de déterminer la date à laquelle un paiement de facture doit être fait, ainsi que le montant dû. Lorsque vous autorisez un fournisseur, par l'intermédiaire de TransfertéclairMD, à établir des prélèvements automatiques, celui-ci déduit le montant dû de votre compte de carte de crédit BMO ou de votre compte de chèques de BMO à intervalles définis. Vous évitez ainsi d'avoir à payer des frais de retard ou des pénalités en raison de l'omission d'un paiement, et votre compte demeure en règle.

Transfertéclair de BMOMD est un service gratuit fourni par Davis & Henderson (D+H) qui aide les clients à transférer leurs prélèvements automatiques établis auprès d’une autre institution financière, ainsi qu’à établir des prélèvements automatiques dans leurs nouveaux compte de chèques de BMO et compte de carte BMO. D+H communiqu pour vous avec les fournisseurs que vous avez autorisés à faire des prélèvements automatiques afin de les informer du transfert.

De plus, lorsque vous ajoutez des prélèvements automatiques à votre compte de carte de crédit BMO Remises ou AIR MILES, vous pouvez obtenir des récompenses supplémentaires simplement parce que vous payez vos factures.

Il est à noter que certains fournisseurs, dont des institutions financières, n'acceptent pas que l'on utilise le service Transfertéclair, y compris pour le transfert du dépôt des chèques de paie. D+H vous avisera si c'est le cas. Les institutions financières qui acceptent l'utilisation de Transfertéclair peuvent vous demander de confirmer les transferts.

Si votre carte est perdue ou volée, nous vous recommandons de communiquer avec nous dans les 24 heures suivant la découverte de sa disparition. Nous pourrons vous aider à annuler facilement et rapidement votre carte de crédit BMO.

Vous pouvez annuler votre carte de crédit en ligne, à la succursale la plus près de chez vous ou par téléphone. Ouvrez une session dans les Services bancaires en ligne ou composez le 1-800-361-3361.

En savoir plus

Après la réception et l’activation de votre carte de crédit BMO de remplacement, communiquez avec vos fournisseurs de service pour leur transmettre les renseignements qui permettront de continuer les prélèvements automatiques déjà établis.

Pour établir Transfertéclair, ouvrez une session dans les Services bancaires en ligne de BMO au moyen de votre carte de crédit ou de débit et :

  1. cliquez sur l'onglet Paiements et virements dans le menu de navigation supérieur; puis
  2. cliquez sur Ajouter un paiement préautorisé dans le menu de gauche. La page du service Transfertéclair s'affiche;
  3. cliquez sur le bouton Démarrer Transfertéclair. Ayez les numéros de compte associés à vos factures à portée de main au moment de l'établissement.

Vous pouvez également profiter du service Transfertéclair par l’intermédiaire de dans votre succursale de BMO ou en composant le 1-800-263-2263 pour communiquer avec un conseiller du Centre contact clientèle de BMO.

Bien entendu, vous le pouvez. Utilisez Transfertéclair pour transférer un prélèvement automatique de votre compte bancaire de BMO à votre compte de carte de crédit BMO. Vous pouvez aussi transférer un prélèvement automatique d'un compte de carte de crédit BMO à un compte bancaire de BMO si vous avez une entente de prélèvement automatique avec le fournisseur concerné.

Le service Transfertéclair est gratuit! Il n'y a pas de frais supplémentaires liés à l'utilisation du service Transfertéclair pour établir, transférer ou mettre à jour vos prélèvements automatiques.

Indiquez à Transfertéclair votre nom, votre adresse, le numéro et la date d'expiration de votre carte de débit ou de crédit et le numéro de compte associé au fournisseur, et nous communiquerons avec lui pour qu'il mettre à jour ses dossiers.

Il suffit de quelques minutes pour établir le service Transfertéclair. Tous vos fournisseurs seront avisés le jour ouvrable suivant. Selon le cycle de facturation, il peut s'écouler plusieurs jours avant que le prélèvement automatique, nouveau ou mis à jour, entre en vigueur.

Si un fournisseur n'est pas en mesure de suivre le processus du service Transfertéclair, il communiquera avec D+H pour indiquer quel est le problème (p. ex., si un numéro de compte est erroné ou si un compte est fermé). D+H communiquera ensuite avec vous pour vous faire part du problème.

Pour annuler un prélèvement automatique, vous devrez communiquer directement avec vos fournisseurs.

Si une transaction apparaît sur votre relevé après l’annulation d’un prélèvement automatique, vous pourrez ouvrir une session dans les Services bancaires en ligne pour la contester dans les renseignements relatifs à votre carte de crédit. Certaines transactions ne peuvent être contestées. C’est le cas par exemple des frais de service, des virements entre la carte de crédit et un compte (y compris les avances d’espèces) et des versements sur le solde de votre carte de crédit.

Conseils et astuces

La carte Mastercard BMO à taux préférentiel est celle qui vous fait le plus économiser. Elle est assortie de frais annuels peu élevés et d'un taux d'intérêt de
13,99 %
13,99 %, qui est inférieur au taux de la plupart des autres cartes de crédit de BMO.

Comprendre votre cote de crédit et votre dossier de crédit.

  Cote de crédit et dossier de crédit

Une cote de crédit est une note que l'on donne à votre solvabilité, tandis qu'un dossier de crédit présente vos antécédents de crédit de façon détaillée. Voyez votre cote de crédit comme un aperçu de votre sens des responsabilités financières par rapport au remboursement de vos dettes et au paiement de vos factures à temps.

  • Au Canada, les cotes de crédit vont de 300 à 900 points (la cote de 900 étant la meilleure).
  • Le FICO est l'un des systèmes de pointage de crédit les plus courants, mais d'autres systèmes comme Beacon ou Empirica sont aussi utilisés.
  • Si vous avez une faible, voire aucune, cote de crédit, vous aurez peut-être de la difficulté à obtenir une carte de crédit, un prêt ou un prêt hypothécaire.
Qu'est-ce qu'une bonne cote de crédit?

Voici les catégories habituelles de cotes de crédit :

  • Faible (300 à 559)
  • Moyenne (560 à 659)
  • Bonne (660 à 724)
  • Très bonne (725 à 759)
  • Excellente (plus de 760)

Une cote de crédit de 700 ou plus est une bonne cote de crédit. Plus elle est élevée, meilleure elle est. Autrement dit, plus votre cote de solvabilité sera élevée, plus vous aurez de chances de faire approuver vos demandes de produits de crédit, comme les cartes de crédit, un prêt hypothécaire, etc.

Source : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Comment puis-je vérifier ma cote de crédit et consulter mon dossier de crédit?

Au Canada, il y a deux agences d'évaluation du crédit : Equifax®* et TransUnionMD†. Elles peuvent vous fournir gratuitement votre dossier de crédit, soit un rapport exhaustif qui contient des renseignements tels que le montant de vos dettes, les dates auxquelles vous avez ouvert vos comptes, votre nom, votre date de naissance et votre numéro d'assurance sociale. Si vous souhaitez connaître votre cote de crédit, ce sont également ces agences d'évaluation qui pourront vous la transmettre.

Pourquoi devrais-je vérifier ma cote de crédit?

Avant de faire une demande de carte de crédit, de prêt hypothécaire ou de tout autre type de prêt, vous avez intérêt à consulter votre dossier de crédit pour vous assurer que tout est en règle.

Ne croyez pas que la vérification de votre cote de crédit et de votre dossier de crédit aura une incidence sur votre cote de crédit. C'est un mythe. Cette simple vérification est considérée comme une demande de renseignements « sans impact ». En revanche, les demandes de crédit « avec impact » – telles les demandes de carte, de location, etc. – ont effectivement une incidence sur votre cote de crédit.

Comment ma cote de crédit est-elle calculée?

Voici les principaux facteurs ayant une incidence sur le calcul de votre cote de crédit :

  1. Antécédents en matière de paiement : Payez-vous vos factures à temps? Votre cote de crédit sera touchée si vous faites des paiements en retard, omettez des paiements, avez des comptes auprès d'une agence de recouvrement ou avez déclaré faillite
  2. Taux d'utilisation du crédit : Quelle portion de votre crédit disponible utilisez-vous? L'Agence de la consommation en matière financière du Canada recommande d'utiliser moins de 35 % de son crédit disponible.
  3. Durée de vos antécédents de crédit : Le nombre d'années sur lequel s'étendent vos antécédents de crédit peut avoir une incidence sur votre cote de crédit.
  4. Nombre de demandes de renseignements : Si vous présentez des demandes de crédit trop souvent, vous risquez d'alarmer les prêteurs.
  5. Types de crédit : Il peut être utile pour vous d'avoir différents types de crédit, comme une carte de crédit ou un prêt.
Qui peut vérifier ma cote de crédit et mon dossier de crédit?

Vous pourriez être surpris de voir à quelle fréquence les autres vérifient et utilisent votre cote de crédit pour déterminer si vous êtes solvable.

Selon l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, les prêteurs, les propriétaires d'immeuble et les employeurs peuvent vérifier votre dossier de crédit, avec votre consentement. Votre dossier de crédit pourrait aussi être vérifié dans d'autres situations, par exemple lorsque vous demandez une assurance ou même lorsque vous postulez un emploi.

Comment puis-je me bâtir de bons antécédents de crédit?

Cela peut être difficile. Vous devez d'abord obtenir un prêt ou une carte de crédit; or, comment ferez-vous si votre cote de crédit est faible ou inexistante?

Vous pouvez demander une carte de crédit pour étudiant ou un crédit garanti. Une carte de crédit est habituellement assortie d'une limite, tandis que la carte de crédit garantie est assortie d'une limite qui dépend du montant que vous avez donné en garantie. Adressez-vous à un conseiller de BMO pour savoir quelle carte de crédit vous convient.

Le secret avec les cartes de crédit, qu'elles soient ou non garanties (ou avec tout autre type de prêt ou de paiement), c'est qu'il faut payer à temps. Si vous effectuez toujours vos paiements à temps, vous démonterez que vous êtes responsable financièrement et que vous remboursez vos emprunts.

Comment puis-je améliorer ma cote de crédit?

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon d'améliorer votre cote de crédit? Voici ce que vous pouvez faire :

  1. Payez vos factures à temps : Envisagez d'établir des prélèvements automatiques pour ne jamais rater une échéance.
  2. Utilisez le crédit de façon responsable : Conservez un solde de crédit assez bas. évitez d'atteindre les limites de toutes vos cartes de crédit chaque mois.
  3. N'annulez pas toutes vos cartes de crédit : Le fait d'annuler une carte de crédit peut réduire la durée de vos antécédents de crédit et éventuellement nuire à votre cote de crédit.
  4. Surveillez votre dossier de crédit : Vérifiez régulièrement votre dossier de crédit et votre cote de crédit, et assurez-vous de communiquer avec les agences d'évaluation du crédit, si vous notez des erreurs.
Quelles cartes de crédit de BMO puis-je demander?

BMO offre une vaste gamme de cartes de crédit. Maintenant que vous en savez davantage sur les cotes de crédit, examinez les cartes de crédit BMO ici.

Qu’est-ce que le projet de loi numero 53?

Le projet de loi numero 53, appelé la Loi sur les agents d’évaluation du crédit, permet aux résidents du Québec de verrouiller ou de geler leurs dossiers de crédit auprès des agences d’évaluation du crédit telles que Equifax et TransUnion pour prévenir la fraude.

Le verrouillage ou le gel interdira aux agences d’évaluation du crédit de communiquer des renseignements en matière de crédit aux institutions financières aux fins suivantes :

  • la conclusion un contrat de crédit;
  • l’augmentation d’une limite de crédit ou l’octroi d’un crédit;
  • la conclusion d’un contrat de location de biens à long terme;
  • la conclusion d’un contrat qui prend en compte l’exécution séquentielle d’un service fourni à distance.
Comment savoir si ma demande a été refusée en raison d’un verrouillage ou d’un gel de mon rapport de crédit?

Seul le titulaire du rapport de crédit peut verrouiller ou geler celui-ci auprès des agences d’évaluation du crédit. Par conséquent, votre demande ne sera refusée en raison d’un gel que si vous avez explicitement demandé le gel de votre rapport de crédit.

Qu’arrive-t-il si j’active l’option de verrouillage ou de gel sur mon rapport de crédit?

Si l’option de verrouillage ou de gel est activée sur votre rapport de crédit, nous ne pouvons pas traiter votre demande. Vous devez communiquer avec votre agence d’évaluation du crédit pour la supprimer de votre rapport. Une fois qu’elle est supprimée, vous pouvez soumettre une nouvelle demande de crédit aux fins d’approbation.

Pourquoi BMO parle-t-il de verrouillage ou de gel?

Le terme varie selon l’agence d’évaluation du crédit. Equifax parle de verrouillage de crédit, tandis que TransUnion parle de gel de sécurité.

Le gel entraînera-t-il de multiples demandes de renseignements sur mon rapport de crédit?

L’incidence de ces demandes de renseignements peut varier pour chaque agence d’évaluation du crédit. Vous devrez donc communiquer directement avec les agences pour en savoir plus.

Pourquoi ai-je reçu une offre d’augmentation de limite de crédit si l’option de verrouillage ou de gel est activée sur mon compte?

Les offres vous sont présentées en fonction des données trimestrielles obtenues auprès des agences d’évaluation du crédit dans le cadre de notre cycle de surveillance. Cela peut signifier que vous avez obtenu une approbation en fonction de renseignements provenant du cycle précédent. Si l’option de verrouillage ou de gel est toujours activée sur votre profil à notre prochaine mise à jour, vous ne recevrez plus d’offre jusqu’à son retrait.

Il est aussi possible que nous ayons utilisé des données provenant d’une autre agence d’évaluation du crédit où vous n’avez pas activé l’option de gel. Si cela se produit, vous devrez faire la vérification après des agences visées.

J’ai révoqué l’option de verrouillage ou de gel auprès de mon agence. Comment puis-je la réactiver?

Votre agence d’évaluation de crédit gère ce processus; vous devez donc communiquer avec elle pour toute activation ou révocation de l’option de verrouillage ou de gel ou pour une réactivation à votre compte.

Les agences d’évaluation du crédit se transmettront-elles mes renseignements en matière de crédit?

Non. Même si vous activez l’option de verrouillage ou de gel auprès d’une agence, vous pouvez toujours obtenir l’approbation d’une demande de crédit, car BMO peut s’être fondé sur le rapport d’une autre agence d’évaluation du crédit.

Je ne vis plus au Québec. L’option de verrouillage ou de gel s’applique-t-elle toujours?

Oui. Une fois qu’elle est activée, l’option de verrouillage ou de gel demeure en place, même si vous déménagez dans une autre province. Elle restera active à votre dossier jusqu’à ce que vous la révoquiez.

Je n’ai jamais activé l’option de gel ou de verrouillage de sécurité sur mon dossier de crédit. Que dois-je faire?

Les agences d’évaluation de crédit possèdent et contrôlent les alertes de gel ou de verrouillage. BMO n’a pas le pouvoir de résoudre ce problème ni d’en discuter en votre nom. Vous devrez donc communiquer directement avec les agences d’évaluation de crédit. Voici leurs coordonnées :

  • Equifax – 1-800-465-7166
  • TransUnion – 1-800-565-2280

Une carte de crédit est bien plus qu'une carte de paiement. Pratique pour les urgences, c'est aussi un moyen de se bâtir un bon dossier de crédit. Voici ce qu'il faut savoir pour tirer parti au maximum de votre carte.

Approuvez votre contrat.

Signez votre carte dès que vous la recevez.

Reconnaissez vos limites.

La limite de crédit de votre carte devrait vous empêcher de dépenser trop.

Vous pouvez demander une limite plus élevée, mais vous devez aussi garder le contrôle de vos dépenses. Si vous savez que vous ne pourrez pas résister à la dernière mode, demandez plutôt une limite de crédit moins élevée.

Empruntez intelligemment.

Les avances de fonds en cas d'urgence, c'est pratique, mais les intérêts courent dès que vous avez l'argent entre les mains.

Payez votre compte.

Essayez de payer la totalité de votre solde chaque mois. Sinon, tentez de verser plus que le montant minimal exigé. Les intérêts s'appliquent sur la portion non payée de votre relevé et peuvent s'accumuler assez rapidement.

Bâtissez un bon dossier de crédit.

En payant votre solde ou le montant minimal exigé chaque mois, vous vous bâtissez une bonne cote de crédit. Une mauvaise cote pourrait vous empêcher d'obtenir un prêt, d'acheter une auto ou une copropriété ou même de vous trouver un emploi.

Protégez votre identité.

Protégez-vous (et votre crédit) contre le vol d'identité. Lorsque vous faites des achats en ligne, vérifiez que le site est sûr pour que les renseignements qui vous concernent ne tombent pas entre les mains de criminels. Si vous donnez des renseignements sur votre carte de crédit au téléphone, assurez-vous que le commerçant est fiable. Finalement, ne permettez pas à vos amis d'utiliser votre carte de crédit : la moindre bévue ou étourderie peut nuire à votre cote de crédit.

Faites le bon choix de carte.

Les récompenses, les caractéristiques et les avantages associés à votre carte sont calculés dans les frais annuels. Vous en aurez plus pour votre argent en choisissant une carte de crédit grâce à laquelle vous pouvez accumuler des récompenses, mais sans payer de frais annuels.

Obtenez ce qui vous convient.

Choisissez une carte qui vous donne le meilleur rapport qualité-prix. Avec la carte Mastercard BMO AIR MILES, vous pouvez accumuler des milles de récompense AIR MILES sans payer de frais annuels. Les milles de récompense sont échangeables contre des laissez-passer pour le cinéma, les gadgets dernier cri ou des billets de spectacle. Si vous préférez faire des économies, vous devriez plutôt songer à la carte Mastercard BMO Remises : à chaque achat, vous pouvez remettre de l'argent dans vos poches.

Prévenez la crise.

Si vous ne pouvez pas payer au moins le montant minimal exigé chaque mois, si vous demandez une avance de fonds pour finir la semaine, si vous ne savez plus combien vous devez ou si vous n'avez aucune idée du moment où vous aurez payé toutes vos dettes, il est possible que votre crédit se porte mal. Parlez-en avec le conseiller en crédit de votre collège ou université ou communiquez avec une agence de crédit sans but lucratif.

Quels sont les conditions d'admissibilité?

Pour demander la carte de crédit BMO, vous devez:

  • résider en permanence au Canada;
  • avoir l'âge de la majorité fixé par votre province ou territoire;
  • avoir entre 18 et 24 ans et être inscrit en tant qu'étudiant dans un collège ou une université reconnus;
  • toucher un revenu annuel d'un employeur, d'une bourse, d'un prêt étudiant ou d'une allocation familiale

Une fois ces conditions satisfaites, il ne vous reste qu'à faire votre demande.

Combien de temps faut-il pour faire une demande en ligne?

Il faut de 5 à 10 minutes pour remplir en ligne le formulaire de demande de carte de crédit BMO.

Vous devez avoir sous la main :
  • votre dernier talon de paie sur lequel figure le nom et l'adresse de votre employeur et votre revenu mensuel brut;
  • votre adresse permanente (comme l'adresse de vos parents) et votre adresse pendant les études (si elle est différente).
  • Votre numéro d'adhérent AIR MILES, si vous demandez une carte Mastercard BMO AIR MILES. Si vous n'avez pas de numéro d'adhérent AIR MILES, nous vous inscrirons nous-mêmes au Programme de récompense AIR MILES.
Vous n'avez pas besoin de ce qui suit :
  • Une lettre de recommandation;
  • La signature d'un parent.

Contestations

À propos des contestations

Il y a contestation lorsque vous remettez en question la validité ou la valeur d’une transaction donnée portée à votre compte de carte de crédit, ou la prestation d’un service de la part d’un commerçant relativement à cette transaction.

Processus de contestation

Il est important pour nous que votre relevé de carte de crédit soit exact et qu’il affiche uniquement les transactions que vous avez effectuées. C’est pourquoi vous avez le droit de contester n’importe quelle transaction de carte de crédit si vous estimez qu’elle a été prélevée de votre compte frauduleusement ou par erreur.

Certaines transactions ne peuvent être contestées. C’est le cas par exemple des frais de service, des frais de carte de crédit, des virements entre la carte de crédit et un compte bancaire, des avances d’espèces et des versements sur le solde de votre carte de crédit. Les transactions en attente ne peuvent pas non plus être contestées puisque des modifications pourraient y être apportées avant leur inscription.

Il est important que vous réunissiez tous les documents justificatifs pour appuyer votre contestation, tels que reçus, contrats, factures et courriels relatifs à la transaction. Nous pourrions en avoir besoin pour entamer le processus de contestation.

 

Pour contester une transaction portée à votre carte de crédit :

  • Ouvrez une session dans les Services bancaires en ligne de BMO.
  • Accédez aux renseignements relatifs à votre carte de crédit.
  • Sélectionnez « Contestation de transaction » dans le menu.
  • Remplissez le formulaire de contestation et soumettez-le.

La réponse vous parviendra sous « Mes messages ».

Si vous n’utilisez pas les Services bancaires en ligne de BMO, communiquez avec nous au 1-800-263-2263 et nous vous aiderons avec plaisir.

Quelles transactions ne peuvent être contestées?

Les frais de service, les frais de carte de crédit, les virements entre la carte de crédit et un compte (y compris les avances d’espèces) et les versements sur le solde de votre carte de crédit ne peuvent être contestés. Les transactions en attente ne peuvent également pas être contestées. Vous devrez attendre que la transaction soit inscrite au compte avant de pouvoir procéder.

  • Types de contestations possibles
  • On peut vouloir contester une transaction pour plusieurs raisons. Selon la nature de la plainte, la contestation impliquera le montant partiel ou intégral. Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles une transaction peut être contestée :
    • Je n’ai pas autorisé cette transaction.
    • On me facture encore une inscription ou une transaction récurrente annulée.
    • On m’a facturé une marchandise ou un service que je n’ai jamais reçu.
    • On m’a facturé en double ou j’ai utilisé un autre mode de paiement.
    • Le mauvais montant m’a été facturé.
    • Je n’ai jamais reçu le remboursement qui m’a été promis.
    • Autre
Comment devez-vous préparer une contestation?
  • Nous ne pouvons entreprendre le processus de contestation que lorsque la transaction effectuée avec votre carte de crédit apparaît à l’écran des Services bancaires en ligne de BMO ou sur votre relevé de carte de crédit de BMO.
  • Nous vous recommandons de communiquer avec le commerçant avant de contester la transaction. Souvent, ses coordonnées figurent dans la description de la transaction. Cela pourrait vous faire gagner du temps, car il arrive souvent que le commerçant soit prêt à régler directement le différend avec le client. Dans certains cas, il se peut que nous vous demandions de tenter d’abord de résoudre la situation avec le commerçant avant de traiter votre contestation.
  • Communiquez avec nous dans les 30 jours suivant la date d’émission de votre relevé de compte, car nous disposons d’un temps limité pour contester une transaction.
  • Réunissez tous les documents justificatifs, tels que reçus, contrats, factures et courriels, qui ont trait à la transaction. Il est possible qu’on vous les demande dans le cadre du processus de contestation.
  • Dans certains cas, il est possible d’entreprendre la contestation d’une transaction par l’intermédiaire des Services bancaires en ligne à bmo.com. Après avoir ouvert une session et sélectionné votre compte de crédit BMO, cliquez sur « Contestation de transaction » dans les options associées à votre carte de crédit. Sinon, vous pouvez entreprendre le processus de contestation en appelant au 1-800-263-2263.
J'ai entrepris une contestation. Quelles sont les prochaines étapes?
  • Qu’attendez-vous de moi?

    Pour traiter votre contestation, nous pourrions vous demander de nous fournir des renseignements supplémentaires ou des documents justificatifs, tels que reçus, contrats, factures et courriels.

    Si vous avez contesté une transaction par l’intermédiaire des Services bancaires en ligne de BMO, nous vous préciserons ce dont nous avons besoin dans un délai de trois jours ouvrables sous « Mes messages ».

    Si vous avez entrepris le processus de contestation avec nous par téléphone, il se peut que nous vous envoyions une formule de contestation que vous devrez remplir et nous retourner.

  • Dois-je payer les frais que je conteste?

    Une fois que nous aurons ouvert un dossier de contestation et tant que la contestation ne sera pas réglée, vous n’aurez pas à payer les frais contestés.

  • Dois-je payer les intérêts sur la transaction contestée?

    On ne vous imputera aucuns frais d’intérêt sur la transaction contestée durant le processus de contestation.

  • Comment est-ce que je saurai si ma contestation est acceptée?

    Une fois que nous avons ouvert un dossier de contestation et que nous l’avons présenté au commerçant, celui-ci a 45 jours pour y répondre. S’il n’y répond pas à l’intérieur de ce délai, le dossier sera clos en votre faveur. S’il y répond à l’intérieur de ce délai, un représentant de BMO communiquera avec vous pour examiner sa réponse.

  • Quelle est la prochaine étape si ma contestation n’a pas été acceptée?

    Si le commerçant conteste votre contestation, un représentant de BMO communiquera avec vous pour examiner les renseignements qu’il a fournis et discuter de vos options. Si nous ne sommes pas en mesure de traiter la contestation en votre nom, le dossier sera considéré comme clos ou résolu. Vous pourrez toujours tenter de résoudre votre différend avec le commerçant même une fois le dossier de contestation fermé.

Conseils et astuces pour me protéger

Transactions en ligne

  • Soyez prudent lorsque vous transmettez votre numéro de carte de crédit en ligne pour profiter d’offres ou d’essais gratuits. Prenez bien connaissance des modalités. Il se peut qu’il y ait des frais supplémentaires ou des frais d’abonnement automatiques. On considère que vous donnez votre consentement lorsque vous appuyez sur Accepter ou que vous fournissez votre numéro de carte de crédit.
  • Faites des recherches sur le commerçant avant d’accepter de lui transmettre votre numéro de carte de crédit.
  • Réfléchissez avant de transmettre votre numéro de carte de crédit en réponse à une fenêtre contextuelle, une publicité sur les médias sociaux, un message texte ou un courriel de sollicitation. Ce sont là les moyens les plus courants par lesquels les commerçants peuvent obtenir votre numéro de carte de crédit. Voici quelques exemples de situations où l’on pourra vous demander votre numéro de carte de crédit :
    • des fenêtres contextuelles indiquant que vous avez gagné un prix;
    • des marques bien connues vendues à des prix tellement réduits qu’il pourrait s’agir de contrefaçons;
    • des propositions pour gagner facilement de l’argent à domicile en vous abonnant à des sites de courtage de valeurs mobilières ou de devises.

Généralités

  • Lisez toujours les modalités pour vérifier s’il y a des frais cachés, connaître les politiques de retour et savoir si le commerçant accepte de rembourser intégralement les clients qui ne sont pas satisfaits des produits qu’ils ont achetés. Sachez que vous donnez votre consentement lorsque vous appuyez sur Accepter ou que vous fournissez votre numéro de carte de crédit.
  • Nous vous recommandons de conserver tous les reçus, factures, courriels, contrats et autres pièces justificatives aux fins de référence.
  • Communiquez avec le commerçant avant de contester la transaction. Souvent, ses coordonnées figurent dans la description de la transaction.
  • Si vous avez fait un achat avec votre carte de crédit et que l’article n’est pas celui auquel vous vous attendiez ou qu’il ne correspond pas à sa description, vous pourrez contester la transaction si l’article est en votre possession.
  • Faites des recherches sur le commerçant avant d’accepter de lui transmettre votre numéro de carte de crédit.
  • Si vous avez établi des paiements récurrents auprès d’un commerçant, c’est à lui que vous devez vous adresser pour en annuler le renouvellement automatique. Cela n’est pas considéré comme de la fraude. BMO n’est pas en mesure d’interrompre ces paiements.
  • Si, dans le cadre d’une contestation, le commerçant communique avec vous et vous propose un règlement à l’amiable, veuillez vous assurer de lui demander une preuve valide de l’entente, pour vos dossiers.

Rappel :

  • Puisque les transactions de jeux de hasard sont considérées comme des transactions en quasi-espèces, vous devrez payer des frais d’intérêt et d’avance de fonds.
  • Les différences relativement aux frais et transactions en devises peuvent s’expliquer par les taux de change et la majoration sur les opérations de change. Veuillez consulter votre contrat d’adhésion pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. https://www.bmo.com/pdf/Cardholder_Agreement_FR.pdf

Fraude potentielle

La fraude est l’utilisation non autorisée de votre carte de crédit pour effectuer des achats ou accéder aux fonds alors que vous n’avez communiqué les renseignements relatifs à votre carte de crédit ni par téléphone, ni en ligne, ni en personne.

Récompenses et plus encore

AIR MILES

Vous pouvez accumuler des milles de récompense à partir de votre compte principal* si celui-ci est assorti du programme AIR MILES.

Seuls les achats par débit effectués à partir de votre compte principal* assorti du programme AIR MILES sont admissibles. Les clients titulaires du programme AIR MILES obtiennent un mille de récompense AIR MILES par tranche de 30 $ d’achats.

Pour savoir quel est votre compte principal, vérifiez votre relevé de compte de BMO Banque de Montréal, passez en succursale ou composez le 1-800-361-6681.

Les milles de récompense offerts pour vos achats par carte de débit ne visent pas à remplacer ceux que vous auriez obtenus avec votre carte de crédit BMO. Pour obtenir le plus de milles de récompense possible, nous vous suggérons de continuer à utiliser votre carte de crédit BMO. Comme elle vous permet d'accumuler des récompenses sans frais additionnels, votre carte de débit BMO est une bonne solution de rechange pour tous les achats que vous n'avez pas l'habitude de régler avec votre carte Mastercard ou les achats que vous faites dans un commerce qui n'accepte pas les cartes de crédit.

Non, vous devez faire un achat avec votre carte de débit.

Si votre programme de services bancaires n'est plus offert, vous ne pouvez pas accumuler de milles de récompense AIR MILES pour vos achats par carte de débit.

Si vous êtes un adhérent AIR MILES, un sommaire des milles de récompense accumulés est inclus dans votre relevé de compte bancaire courant BMO. Il indique le nombre de milles de récompense accumulés avec les achats par carte de débit faits au cours de la période du relevé, à l'exception de ceux reçus en prime ou dans le cadre d'une offre promotionnelle.

Le relevé mensuel de votre compte Mastercard BMO AIR MILES indiquera aussi le nombre de milles de récompense accumulés au cours de la même période de relevé.

Tous les milles de récompense que vous avez accumulés, y compris dans le cadre d'offres promotionnelles, sont inscrits sur votre relevé AIR MILES et dans airmiles.ca.

Si vous avez des questions concernant les milles de récompense que vous avez accumulés avec BMO, passez en succursale ou composez le 1-800-361-6681.

Oui. Peu importe où vous les faites, tous les achats que vous réglez avec votre carte de débit sont pris en compte dans votre total mensuel. Vous accumulez des milles de récompense dans tous les commerces, pas seulement auprès des commanditaires AIR MILES. Pour savoir comment accumuler des milles de récompense AIR MILES, reportez-vous à la question 1 ci-dessus.

Pour calculer le nombre de milles de récompense à vous accorder pour le mois, nous faisons la somme de vos achats par carte de débit, puis nous en soustrayons les remboursements par carte de débit que vous avez obtenus. Pour savoir comment accumuler des milles de récompense AIR MILES, reportez-vous à la question 1 ci-dessus.

Oui, si vous montrez votre carte d'adhérent AIR MILES au caissier lorsque vous payez votre achat. Vous obtiendrez les milles de récompense offerts par le commanditaire et la transaction sera prise en compte dans le total mensuel d'achats par carte de débit BMO donnant droit à des milles de récompense. Pour savoir comment accumuler des milles de récompense AIR MILES, reportez-vous à la question 1 ci-dessus.

Le programme est accessible à tous les clients, tant les nouveaux que ceux de longue date. Vous pouvez accumuler des milles de récompense de façon continue et non seulement pour une durée limitée. Vous accumulez des milles de récompense chaque mois et, selon le montant de vos achats et les produits que vous utilisez, la valeur des avantages que vous obtenez dans le cadre du programme peut rapidement dépasser celle des offres concurrentes. Dans les autres banques, la plupart des offres de récompense sont réservées aux nouveaux clients et sont limitées dans le temps. Selon le programme, il se peut aussi que vous deviez remplir certaines exigences, au moment d'ouvrir votre compte, pour pouvoir accumuler des récompenses. Par exemple, vous pourriez devoir programmer des prélèvements automatiques ou des dépôts directs dans votre compte. En revanche, le Programme de récompense AIR MILES vous donne la possibilité d'échanger vos milles de récompense contre plus de 800 produits. Vous pouvez donc vous offrir quelque chose qui vous plaît vraiment.

Vous pouvez échanger vos milles de récompense contre plus de 800 produits et services. Le choix est très large et comprend notamment des voyages, des cartes-cadeaux, des produits divers, des sorties et des divertissements. Pour en savoir plus, allez sur airmiles.ca ou composez le 1-888-AIR-MILES.

Voici quelques exemples de récompenses :

  • Billets d'avion
  • Appareils photo numériques
  • Caméscopes
  • iPod, note de bas de page 1,2
  • Nintendo DS, note de bas de page 1

BMO Récompenses

La carte MastercardMD* BMO AscendMC World EliteMD* vous donne :

  • 5 points de récompense BMO pour chaque dollar dépensé sur les voyages admissibles, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par année*
  • 3 points de récompense BMO pour chaque dollar dépensé en repas de restaurant, en divertissement et en paiements de factures périodiques admissibles, jusqu’à concurrence de 10 000 $ par année par catégorie*
  • 1 point de récompense BMO pour chaque dollar dépensé dans les autres catégories d’achats*

La carte BMO eclipse Visa Infinite* vous permet d’obtenir :

  • cinq (5) points pour chaque dollar d’achats admissibles dans les catégories épicerie, restaurant, essence et transport, jusqu’à concurrence de 50 000 $ par année dans ces catégories*;
  • un (1) point pour chaque dollar dépensé dans les autres catégories d’achats*;
  • 10 % de plus de points lorsque vous ajoutez un titulaire de carte*.

La carte BMO eclipse Visa Infinite privilege* vous permet d’obtenir :

  • cinq (5) points pour chaque dollar d’achats admissibles dans les catégories épicerie, restaurant, voyages, essence et pharmacie, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par année dans ces catégories*;
  • un (1) point pour chaque dollar dépensé dans les autres catégories d’achats*;
  • 25 % de plus de points lorsque vous ajoutez un titulaire de carte*.

La carte MastercardMD* BMO RécompensesMC vous donne :

  • 1 point de récompense BMO pour chaque dollar des achats réglés avec la carte*.

* Vous obtenez des points sur le montant net de vos achats. Pour en savoir plus, consultez les modalités du programme de récompense BMO

Pour connaître le solde de vos points, ouvrez une session à https://www.bmorewards.com/fr/landing.html et consultez votre relevé en ligne pour voir le solde qui y est inscrit.

L’adhérent principal (la personne qui a fait la demande de carte MastercardMD* BMO AscendMC World EliteMD*, MastercardMD* BMO RécompensesMC, Carte BMO eclipse Visa Infinite* ou Carte BMO eclipse Visa Infinite Privilege*) est la seule personne autorisée d’emblée à échanger des points de récompense BMO. Pour qu’une autre personne puisse échanger des points, l’adhérent principal doit remplir le formulaire d’autorisation placé à cette fin dans le site www.bmorecompenses.com sous l’onglet Mon profil. Ce formulaire doit être rempli et signé, puis retourné au Centre de récompense BMO par télécopieur (1-866-991-8411 ou 416-207-5267 ) ou par courriel, en format PDF, à contactus@bmorewards.com. Les demandes seront traitées dans un délai de deux jours ouvrables.

Vous pouvez échanger des points de récompense BMO de deux façons : en ligne ou auprès de nos spécialistes des voyages. Utilisez l’outil de recherche dans la section Voyager pour trouver le voyage de vos rêves. Si vous le préférez, vous pouvez aussi composer le 1-866-991-2835 pour communiquer avec nos spécialistes des voyages du Centre de récompense BMO. Ils seront heureux de vous aider à réserver les billets d’avion, l’hébergement, les croisières, la location de voiture, les forfaits vacances et plus encore.

Nous pouvons répondre à tous vos besoins : billets d’avion, hébergement, croisières, location de voiture, forfaits vacances et plus encore. Vous pouvez réserver en ligne jour et nuit ou appeler le centre des récompenses BMO, au 1-866-991-2835, pendant les heures d’ouverture pour parler à un spécialiste des voyages.

Notre but est de vous aider à vous rendre à la destination souhaitée. Vous pouvez vous offrir votre voyage en utilisant tous vos points, quelques-uns ou aucuns. Vous n’avez qu’à régler la différence ou la totalité du coût du voyage (aucun nombre minimal de points n’est requis) avec votre carte Mastercard BMO Récompenses.

Si, pour quelque raison que ce soit, vous n’arrivez pas à réserver un vol, un hôtel ou un forfait vacances en ligne, composez le 1-866-991-2835. Un agent du centre des récompenses BMO se fera un plaisir de vous aider à effectuer votre réservation. Quand une réservation de voyage ne peut être effectuée en ligne et qu’un agent effectue la réservation, des frais de 29,95 $ plus les taxes applicables sont facturés.

Vous pouvez utiliser vos points pour payer les frais de réservation. Aucuns frais ne sera appliqué pour les réservations effectuées en ligne et des frais de 29,95 $, plus les taxes applicables, seront chargés pour les réservations effectuées par téléphone. Des frais de 25 $ s’appliquent pour les modifications et les annulations de réservation. Si vous modifiez ou annulez une réservation, il se peut que des frais soient exigés par le fournisseur. Ces frais vous seront indiqués au moment de la réservation, selon la réservation de voyage que vous avez faite. Les frais de réservation, de modification et d’annulation ne sont pas remboursables.

Pour connaître le solde de vos points, ouvrez une session à www.bmorecompenses.com et consultez votre relevé en ligne pour voir le solde qui y est inscrit.

  1. Pour échanger des points, ouvrez une session. Parcourez le catalogue en ligne pour voir ce que vous pourriez vous offrir en échangeant vos points. Gadgets électroniques, bijoux uniques, équipement sportif, accessoires de cuisine, vous trouverez tout cela dans le catalogue en ligne. Vous pouvez aussi nous appeler, au 1-866-991-2835, que ce soit pour échanger des points ou pour obtenir des renseignements sur les récompenses.
  2. Lorsque votre choix est arrêté, cliquez sur Commander. Vérifiez votre commande avant de passer à la caisse. Vérifiez que l’adresse de livraison, la taille, la couleur, la destination ou le montant, par exemple, sont exacts. Il est important pour nous d’assurer votre entière satisfaction.
  3. Votre commande est importante, autant pour vous que pour nous. Nous savons que vous voulez obtenir vos récompenses le plus vite possible. Vous pouvez vérifier l’état de votre commande aussi souvent que vous le voulez en consultant votre relevé en ligne. Veuillez noter que nous traitons les commandes dans les 48 heures.
  4. Votre commande sera livrée dès que possible, dans les trois à six semaines. Si vous commandez plusieurs articles, il est possible qu’ils soient livrés séparément. Lorsque vous commandez pour les Fêtes ou des occasions spéciales, nous vous recommandons de vous prendre d’avance afin d’éviter les mauvaises surprises. Nous offrons un service aussi rigoureux que possible, mais nous ne pouvons pas prévoir des délais ou d’autres situations hors de notre contrôle.
  5. Quand vous recevez votre commande, inspectez-la sur-le-champ. Si un article est endommagé, NE SIGNEZ PAS l’accuséde réception. Dites au livreur que vous n’acceptez pas le colis. Vérifiez que la lettre de transport compte le bon nombre de colis si vous avez commandé plusieurs articles. Si, après avoir signé, vous vous apercevez que des biens sont endommagés ou qu’il manque des pièces, appelez-nous immédiatement, au 1-866-991-2835, pour un retour. Vous avez 30 jours après la date de signature pour retourner un article non utilisé dans son emballage original et ravoir vos points de récompense. Vous devrez par contre payer les frais de livraison pour le retour de la marchandise. Si l’article est endommagé ou défectueux ou s’il lui manque des pièces, appelez-nous au 1-866-991-2835 pour faire autoriser le retour ou pour commander les pièces manquantes.
  6. Les fournisseurs et les fabricants peuvent à l’occasion changer les prix, les modèles, les couleurs et plusieurs autres éléments. Si un tel changement touche un article que vous avez commandé, nous pourrions devoir lui substituer un autre article. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour respecter votre commande, mais nous nous réservons le droit de modifier le nombre de points de récompense échangés, le délai de livraison et les descriptions. Si nous devons substituer un article, nous vous en aviserons le plus tôt possible. Si nous ne trouvons aucun article comparable, nous vous en informerons. Mentionnons que les fournisseurs et les fabricants ne nous indiquent pas nécessairement des changements avant que la commande soit passée.
  7. Si une récompense vous plaît, mais que vous n’avez pas suffisamment de points de récompense BMO à échanger, vous pourriez tout de même l’obtenir**. Il suffit d’acheter des points complémentaires (jusqu’à un maximum de 20 %). Donc, si vous devez échanger 5 000 points pour vous procurer le sac à main ou le bâton de golf que vous désirez, mais que vous n’avez que 4 000 points, vous pouvez acheter les 1 000 points qui vous manquent avec votre carte Mastercard BMO Récompenses. Le retour des articles achetés de cette manière se fait de la même façon. Les points de récompense vous sont remis, et le montant des points complémentaires est porté au crédit de votre compte Mastercard BMO Récompenses. Regardez le catalogue pour trouver les récompenses qui vous feraient plaisir.

* Vous obtenez des points sur le montant net de vos achats uniquement. Pour plus de détails, consultez les modalités du programme de récompense BMO.

** Vous ne pouvez pas vous procurer une carte-cadeau à l’aide de points complémentaires. Seule votre carte Mastercard BMO Récompenses vous permet d’acheter des points complémentaires. Les points complémentaires ne s’appliquent qu’aux produits récompenses.

Aucuns frais ne s’appliquent aux échanges effectués en ligne pour des récompenses marchandises (cartes-cadeaux comprises), des récompenses services financiers ou des dons de bienfaisance. Des frais de 10 $, plus les taxes applicables, s’appliquent aux échanges effectués par téléphone pour des récompenses marchandises (cartes-cadeaux comprises) et des récompenses services financiers.

Remises

Vous n'avez pas à vous inscrire. Vous commencerez à accumuler des points de remise dès que vous aurez reçu et activé votre carte.

Allez d'abord sur le site bmocashback.com. Pour vous inscrire, vous devrez fournir votre numéro de carte de crédit BMOMD, votre date de naissance et votre code postal.

Remarque : seul le titulaire principal de la carte de crédit BMOMD peut avoir accès au site Web d'échange de remises.

Nous avons besoin de votre adresse courriel pour pouvoir vous transmettre des renseignements importants, comme des confirmations d'échange de remises ou des courriels de réinitialisation du mot de passe.

Les adresses courriel changent à l'occasion, et nous voulons nous assurer que nous communiquons avec vous à l'adresse que vous préférez.

Si l'adresse courriel qui figure à nos dossiers ne correspond pas à celle que vous avez fournie au moment de votre inscription sur le site d'échange de remises, nous enverrons un courriel aux deux comptes pour nous assurer que la demande provient bel et bien du titulaire principal.

Vous n'avez qu'à vous inscrire pour recevoir le matériel promotionnel de BMO en cochant la case qui se trouve sous votre courriel. Vous pouvez le faire au moment de votre inscription initiale, ou en tout temps par la suite.

Vous pouvez connaître rapidement et facilement votre solde de points de remise des deux manières suivantes :

  1. Ouvrez une session sur le site bmocashback.com.
  2. Consultez votre relevé mensuel de compte MastercardMD* BMOMD pour voir le solde qui y est inscrit.

Pour vous aider à suivre l'accumulation et l'utilisation de vos points de remise, votre relevé en ligne présente l'historique de votre solde de points jusqu'à votre date de facturation. Tout point de remise obtenu après votre date de facturation sera inscrit sur le relevé du mois suivant.

Votre carte de crédit BMO Remises vous permet d'accumuler des points de remise sur tous vos achats*. Votre taux d'accumulation dépend de la carte de crédit BMO Remises que vous avez obtenue.

* Vous obtenez des points de remise sur le montant net de vos achats uniquement. Pour en savoir plus, consultez les modalités du programme de remises.

Le titulaire principal est la personne qui soumet la demande initiale de carte de crédit BMOMD. L'adhérent principal est la seule personne qui est autorisée à échanger les points de remise accumulés.

Non. La remise doit être versée à un compte établi au nom du titulaire principal.

Plusieurs choix s'offrent à vous :

  • par dépôt direct
    • à un compte d'épargne de BMO;
    • à un compte de chèques de BMO;
    • à un compte de BMO Ligne d'action.
  • sous forme de crédit inscrit sur le relevé de carte de crédit BMO.

Remarque : les remises peuvent uniquement être versées à l'un des comptes de BMO indiqués ci-dessus. Elles ne peuvent pas être déposées sur un compte d'une autre institution financière.

Vous pouvez choisir la fréquence d'échange de vos points de remise :

  • lorsqu'un montant déterminé est atteint (minimum de 25 $, par tranches de 5 $);
  • versement forfaitaire unique (minimum de 1 $, par tranches de 1 $).

Admissibilité au programme d'échange :

  • Vous devez accumuler une remise d'au moins 1 $.
  • Les dépôts directs doivent être effectués à un compte de BMO existant établi au nom du titulaire principal.

De plus amples renseignements se trouvent dans les modalités du programme de remise en espèces BMO, que vous avez reçues avec votre carte. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site bmocashback.com et suivre le lien menant aux modalités.

Oui. Le traitement des renseignements sur nos clients est effectué de façon sécuritaire et est régi par nos pratiques en matière de confidentialité. Pour en savoir plus sur la confidentialité des renseignements personnels, veuillez consulter le lien à cet effet sur bmo.com ou bmocashback.com.

Si vous êtes inscrit aux Services bancaires en ligne, vous trouverez ces renseignements en cliquant sur le compte dans lequel vous souhaitez effectuer un dépôt, puis en cliquant sur l'onglet Renseignements sur le compte. Vous y trouverez le numéro de compte à sept chiffres (comptes de chèques, d'épargne ou de BMO Ligne d'action), ainsi que le numéro de domiciliation à cinq chiffres nécessaire. Entrez ces renseignements sur le site d'échange de remises de BMO pour commencer à échanger vos points.

Le matériel de marketing comprend des renseignements sur des améliorations de produits, des ajouts et des changements. Les offres spéciales sont des campagnes d'une durée limitée.

Non, vous n'avez aucune mesure à prendre. Vous pouvez continuer d'ouvrir une session avec le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez établis.

Oui, tant que votre adresse principale dans notre système est votre adresse aux États-Unis.

Lorsque vous consultez notre site, nous vous recommandons d'utiliser les navigateurs suivants : Firefox, Chrome, Internet Explorer 10 ou version ultérieure (pour Windows 7 ou version plus récente), Microsoft Edge sous Windows 10 et Safari.

Cela dépend de l'option que vous avez choisie :

  • échange unique
    • compte de chèques ou compte d'épargne de BMO ou compte de BMO Ligne d'action : 5 jours ouvrables
    • relevé de carte de crédit BMO : 3 jours ouvrables
  • échange récurrent : à la date de votre relevé lorsque vous avez atteint le seuil d'échange

Non, vous ne pouvez pas changer une option d'échange récurrent déjà programmée, à moins de l'annuler et de soumettre une nouvelle demande.

Oui, vous pouvez effectuer un échange unique, même si un échange récurrent est prévu. Si votre demande d'échange unique fait baisser la somme totale de votre remise au point où aucune somme ne pourra vous être versée au moment de votre prochain échange récurrent, cette dernière remise vous sera versée quand votre solde de points de remise sera suffisant.

Oui, votre session prendra fin après 15 minutes d'inactivité.

Mes extras BMO

Mes extras BMO est un nouveau programme de BMO qui vous présente des occasions d'économiser. BMO vous enverra des courriels contenant des offres de milles de récompense ou de remises qui sont fondées sur votre historique d'achats. Ce programme est gratuit pour les clients admissibles titulaires d'une carte Mastercard BMO. Il vous suffit d'effectuer, au moyen de votre carte Mastercard BMO, un achat qui répond aux critères de l'offre Mes extras BMO.

Si vous avez accepté de recevoir des courriels concernant les promotions, annonces, événements spéciaux et offres de BMO, êtes titulaire d'une carte de crédit BMO personnelle et avez déjà fourni votre adresse de courriel, vous êtes automatiquement admissible aux offres de Mes Extras BMO. Si vous ne savez pas au juste quelle adresse de courriel nous avons en dossier, vous pouvez appeler notre Centre de contact clientèle, au 1-800-263-2263 (les titulaires de la carte World Elite BMO peuvent appeler au 1-866-991-4769). Pour vérifier si vous avez donné votre consentement, communiquez avec nous aux numéros indiqués ou visitez le Centre d'abonnement. Vous pouvez facilement participer ou annuler votre participation au programme en tout temps dans le Centre d'abonnement.

À la réception d'un courriel de courriel@mesextras.bmo.com contenant une offre, vous n'avez qu'à utiliser votre carte de crédit BMO pour faire l'achat requis chez le commerçant indiqué dans l'offre. Il n'est pas nécessaire d'imprimer ou de présenter le courriel ou des coupons. Les crédits découlant de l’offre figureront sur votre prochain relevé de compte de crédit BMO.

Vos renseignements personnels et financiers demeureront bien protégés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont nous protégeons vos renseignements, veuillez visiter le site bmo.com/confidentialite. Les courriels reçus de courriel@mesextras.bmo.com ne vous demanderont jamais de divulguer vos renseignements personnels ou les renseignements sur vos comptes. Pour en savoir plus ou pour obtenir des conseils sur la façon de vous protéger en ligne, allez à https://www.bmo.com/accueil/a-propos-de-bmo/services-bancaires/confidentialite-securite/protection-personnelle.

Les milles de récompense AIR MILES et les remises sont portés à votre compte dans les 30 jours suivant la transaction admissible.

Les offres Mes extras BMO sont sélectionnées en fonction de l’historique d'achats avec votre carte de crédit BMO. Le programme Mes extras BMO utilise des données dépersonnalisées sur les transactions portées antérieurement à cette carte afin de vous proposer les meilleures offres.

Une grande variété de détaillants de diverses catégories à l'échelle nationale, régionale et locale participent au programme.

Si la carte de crédit BMO associée à votre adresse courriel fait partie du programme AIR MILES, vous recevrez des offres AIR MILES lorsqu'il y aura concordance entre les commerçants participant au programme AIR MILES et vos habitudes d'achat.

Chaque offre sera associée à une date d'expiration, laquelle sera indiquée dans les détails de l'offre.

Les politiques de retour des détaillants participants varient. Avant de retourner un article, consultez la politique du détaillant concerné.

Les récompenses Mes extras BMO ne sont pas transférables et ne sont portées qu'à la carte de crédit BMO liée à l'adresse courriel où l'offre a été envoyée.

Vous pouvez en tout temps vous désinscrire du programme Mes extras BMO en cliquant sur le lien de désabonnement inclus dans le courriel d'offre ou en visitant https://www.bmo.com/accueil/a-propos-de-bmo/services-bancaires/confidentialite-securite/abonnement et en cliquant sur le type de courriel correspondant à Mes extras BMO. Vous pouvez également communiquer avec le Centre contact clientèle au 1-800-263-2263 (les titulaires d'une carte BMO World Elite peuvent composer le 1-866-991-4769).

Les courriels d'offre Mes extras BMO sont générés individuellement et ne peuvent être envoyés qu'une seule fois. Si vous souhaitez obtenir des précisions sur les offres actuellement accessibles, veuillez communiquer avec le Centre contact clientèle au 1-800-263-2263 (les titulaires d'une carte BMO World Elite peuvent composer le 1-866-991-4769).

Vous pouvez utiliser n'importe quelle carte de crédit BMO associée à votre adresse courriel pour effectuer l'achat requis et recevoir le crédit de remise ou les milles de récompense AIR MILES.

Nous pouvons vous aider à trouver ce que vous cherchez Essayez notre outil de recherche

* Le compte principal de votre programme de services bancaires courants BMO est le compte qui a été désigné pour le règlement des frais du programme de services bancaires et des frais de transaction.

Détails de la note de bas de page 1. Les produits offerts en récompense comprennent les taxes applicables ainsi que les frais de port et manutention. Toutes les récompenses sont offertes sous réserve des modalités du Programme de récompense AIR MILES. Elles peuvent varier et être retirées sans préavis. Certaines restrictions peuvent s'appliquer et les quantités peuvent être limitées. Il n'est pas possible d'annuler, d'échanger ou de se faire rembourser un billet, un chèque-cadeau ou un produit une fois qu'une réservation a été effectuée ou qu'une commande a été passée. Tous les détails sur www.airmiles.ca. La garantie du fabricant s'applique aux produits offerts en récompense. AIR MILES Loyalty Inc. ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite.

Détails de la note de bas de page 2. iPod est une marque déposée d'Apple Inc. Apple n'est ni commanditaire ni partenaire de cette promotion.