Passer navigation
Mobile Navigation Menu Button

Sélectionnez votre région ou langue

navigation sauté

 

 

FAQ



Les trois grandes questions

 

Je suis propriétaire d’une entreprise depuis peu. Par où dois-je commencer?

 

Chaque nouvelle entreprise nécessite différentes solutions financières qui l’aideront à bien démarrer. Tout d’abord, il est judicieux que vous ouvriez un compte d’entreprise, de manière à pouvoir séparer vos affaires personnelles de celles de votre entreprise. Ensuite, vous pouvez explorer les différentes cartes de crédit et solutions de crédit et de gestion de trésorerie que nous offrons, qui peuvent vous aider à réussir.

 

Nous avons mis au point un outil utile qui peut vous offrir des conseils et des solutions financières à envisager, selon la taille et le type de votre entreprise. Essayez-le dès aujourd’hui!

Que dois-je savoir au sujet de ma cote de crédit?

 

Bâtir et maintenir une bonne cote de crédit peut vous aider à emprunter l’argent dont vous avez besoin pour démarrer, faire croître et gérer votre entreprise. Même si vous avez une bonne cote de crédit personnelle, vous devriez bâtir une solide cote de crédit pour votre entreprise afin de pouvoir obtenir le financement dont vous avez besoin aujourd’hui et par la suite. Avoir et utiliser une carte de crédit d’entreprise est une façon de commencer à bâtir la cote de crédit de votre entreprise, et de l’établir pour la croissance future de vos activités.

 

L’argent entre, l’argent sort. Comment puis-je en contrôler les mouvements?

 

La plupart des propriétaires d’entreprise vous diront que la gestion des flux de trésorerie est l’un des plus grands défis à relever pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Nous avons de nombreuses solutions qui vous aideront à avoir les liquidités nécessaires pour mener les activités de votre entreprise en toute aisance chaque jour. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont nous pouvons vous aider, visitez notre page Gestion de trésorerie.


FAQ sur les cartes de crédit d’entreprise

 


Quelle différence y a-t-il entre une carte de paiement et une carte de crédit?

 

Avec une carte de crédit, vous pouvez choisir de payer l’intégralité de votre solde mensuel au plus tard à la date d’échéance et obtenir ainsi un financement sans intérêts pour vos achats. Vous avez également la possibilité de ne payer qu’une partie de votre solde ou de ne verser que le paiement minimal exigé, si cela convient mieux à votre budget. Avec une carte de paiement, vous êtes tenu de payer votre solde en entier chaque mois. La carte MasterCard BMO pour entreprise est une carte de crédit.

 


Qu’entend-on par « délai de grâce »?

 

En règle générale, l’émetteur de la carte accorde au titulaire un certain nombre de jours (au moins 21) à compter de la date du relevé pour effectuer le paiement minimal inscrit sur le relevé. On appelle cette période le « délai de grâce ». Lorsque certaines conditions sont remplies, le titulaire peut régler des achats avec sa carte de crédit sans avoir à payer des intérêts. Il n’y a pas de délai de grâce pour les avances de fonds et les transferts de solde.

 


Quels sont les critères de détermination de la limite de crédit?

 

La limite de crédit est déterminée en fonction du revenu, des dettes et des antécédents de crédit du ou des propriétaires de l’entreprise. Une fois la demande approuvée, une limite de crédit est accordée pour le compte de carte MasterCardMD* BMO pour entreprise. Les propriétaires de l’entreprise peuvent demander que la limite soit répartie entre différentes cartes (notamment celles pour employés) associées au compte. La somme des limites accordées aux titulaires des différentes cartes liées au compte doit correspondre à la limite de crédit accordée à l’entreprise. À l’occasion, il se peut que nous évaluions la situation de crédit des propriétaires et que nous modifiions la limite de crédit, s’il y a lieu. Seuls les propriétaires de l’entreprise peuvent demander une modification à la limite de crédit.

 

Les limites des cartes pour employés sont établies à la demande des propriétaires de l’entreprise. Les employés ne sont pas autorisés à faire modifier la limite de crédit de leur carte. Ce genre de demande (y compris pour l’augmentation ou la répartition de la limite) doit émaner des propriétaires de l’entreprise. Si l’entreprise compte plusieurs propriétaires, chacun d’entre eux peut demander que la limite d’une carte soit modifiée.

 

Si vous avez utilisé le crédit de façon responsable (par exemple, en effectuant vos paiements à temps et en ne dépassant pas votre limite), il est probable que votre limite de crédit puisse être augmentée. Vous pouvez régler des achats et obtenir des avances de fonds jusqu’à ce que votre limite de crédit soit atteinte. Le crédit lié à votre carte est renouvelable, c’est-à-dire que la partie utilisée redevient disponible lorsque vous la remboursez. Par conséquent, votre crédit disponible varie en fonction de votre solde courant.

 


Comment puis-je faire modifier ma limite de crédit?

 

Pour demander l’augmentation ou la réduction de votre limite de crédit, il vous suffit d’appeler au 1-800-263-2263 (ATS : 1-866-859-2089) ou, une fois que vous avez reçu votre carte MasterCard BMO pour entreprise, de vous rendre à bmo.com et d’ouvrir une session des Services bancaires en ligne de BMO. Il vous suffit ensuite de remplir une demande à la section Cartes de crédit. Seuls les propriétaires de l’entreprise peuvent demander des modifications aux limites de crédit de leurs comptes de carte MasterCard BMO pour entreprise.

 

Il se peut qu’on vous demande de fournir des renseignements à jour sur votre revenu, votre actif et vos obligations de crédit, selon l’augmentation demandée.

 


Qu’est-ce qu’une avance de fonds?

 

La carte MasterCard BMO pour entreprise vous permet d’avoir accès à des fonds partout dans le monde par l’intermédiaire d’un réseau de guichets automatiques bancaires et dans les institutions financières qui affichent le logo MasterCard. Si vous obtenez une avance de fonds, les intérêts commencent à courir le jour où vous recevez les fonds. Contrairement aux achats, il n’y a pas de délai de grâce pour les avances de fonds.

 


Que dois-je savoir au sujet de ma cote de crédit?

 

Vos antécédents de crédit indiquent aux créanciers si vous payez vos factures à temps, le montant de vos dettes et si vous utilisez votre argent de manière responsable. Une carte de crédit peut vous aider à vous constituer un dossier de crédit. Beaucoup d’entreprises étudient votre dossier de crédit pour apprécier votre solvabilité, votre fiabilité et votre capacité à agir de façon responsable. Les prêteurs l’utilisent pour rendre des décisions concernant les demandes de prêt, de prêt hypothécaire et de marge de crédit. Les propriétaires le vérifient souvent avant de louer un logement à quelqu’un. Les employeurs peuvent le consulter dans le cadre du processus d’embauche. La façon dont vous gérez votre crédit aujourd’hui a une incidence bien réelle sur votre avenir. Vous pouvez obtenir une copie de votre dossier de crédit en communiquant avec l’agence d’évaluation du crédit de votre région.

 


Quel âge faut-il avoir pour demander une carte de crédit?

 

Pour demander une carte de crédit, vous devez avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence. Cet âge est fixé à :

  • 19 ans en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les territoires;
  • 18 ans au Québec, en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et à l’Île-du-Prince-Édouard.

 


Comment les frais d’intérêts sont-ils calculés?

 

Nous calculons les frais d’intérêts sur les achats, les avances de fonds, les transactions en quasi-espèces et les frais à compter de la date de la transaction ou de l’inscription des frais à votre compte et jusqu’au jour où nous recevons le paiement intégral. Vous nous autorisez à facturer ces frais d’intérêts à votre compte. Cependant, comme nous l’expliquons ci-dessous, nous ne facturerons pas d’intérêts à votre compte lorsque vous remplissez certaines conditions. Nous n’exigeons jamais d’intérêts sur les frais d’intérêts.

 

Quand ne facturons-nous pas d’intérêts?

Nous ne facturons pas d’intérêts sur les achats qui figurent pour la première fois sur votre relevé de compte si vous payez votre nouveau solde en entier au plus tard à la date d’échéance du paiement. Vous devez payer des intérêts sur toutes les avances de fonds et les opérations en quasi-espèces. Nous traitons comme des avances de fonds tous les transferts électroniques de soldes, les achats que vous réglez avec vos chèques MasterCard ainsi que les achats de billets de loterie et les paris, par exemple.

 


Comment les frais liés aux éléments optionnels sont-ils calculés?

 

La date à laquelle votre carte est émise est considérée comme la date anniversaire de votre compte. Les éléments optionnels à frais fixes et l’option de taux d’intérêt associés à votre carte sont toujours portés à votre compte dans les deux mois qui suivent la réception de votre carte ou au moment où vous ajoutez l’élément ou l’option de taux d’intérêt en question à votre compte, après quoi ils seront facturés annuellement sur le premier relevé qui suit la date anniversaire de votre compte. Par la suite, si vous ajoutez à votre carte un élément optionnel ou une option de taux d’intérêt, les frais connexes seront calculés au prorata, en fonction de la date anniversaire. Autrement dit, une partie seulement des frais sera facturée à votre compte la première fois. À la date anniversaire suivante, le plein montant des frais annuels pour l’année à venir sera porté à votre compte.

 

En savoir plus sur la facturation et le remboursement des frais

 


Comment les transactions effectuées en monnaie étrangère sont-elles facturées?

 

Si vous êtes titulaire d’une carte MasterCard en dollars canadiens, nous convertissons en dollars canadiens le montant des transactions effectuées dans une autre monnaie. Si vous avez une carte MasterCard en dollars américains, nous convertissons en dollars américains les opérations effectuées dans une monnaie autre que le dollar américain. Pour la conversion des achats, nous utilisons notre taux de change sur les achats en vigueur le jour où la transaction est inscrite au compte. Notre taux de change sur les achats peut être différent du taux en vigueur le jour où vous avez fait la transaction.

 

Notre taux de change sur les achats est le taux que nous payons à MasterCard International le jour où la transaction est inscrite à votre compte, majoré du taux de marge affiché sur le porte-carte d’accompagnement (par exemple, 2,5 %) ou sur tout avis que nous pouvons vous transmettre.

 

Notre taux de change sur les remboursements correspond au taux que nous payons à MasterCard International le jour où le remboursement est inscrit à votre compte, minoré du taux de marge affiché sur le porte-carte d’accompagnement ou sur tout avis que nous pouvons vous transmettre.

 

Si vous êtes titulaire d’une carte MasterCard en dollars canadiens et que vous obtenez le remboursement d’une transaction en monnaie étrangère qui a été portée à votre compte, nous convertissons le montant de la transaction en dollars canadiens. Si vous avez une carte MasterCard en dollars américains et qu’une opération effectuée dans une monnaie autre que le dollar américain est remboursée au compte, nous convertissons en dollars américains le montant de l’opération. Pour ce faire, nous appliquons notre taux de change sur les remboursements en vigueur le jour où la transaction est inscrite à votre compte. Notre taux de change sur les remboursements peut être différent du taux en vigueur le jour où la transaction a été remboursée. La différence entre notre taux de change sur les achats et notre taux de change sur les remboursements signifie que le montant crédité à votre compte pour le remboursement d’une transaction en monnaie étrangère sera généralement moins élevé que le montant facturé à votre compte pour la transaction.

 


Que dois-je faire si je perds ma carte de crédit?

 

Dès que vous constatez la perte ou le vol de votre carte MasterCard BMO pour entreprise, signalez-le-nous en composant le 1-800-361-3361, si vous êtes en Amérique du Nord, ou le 514-877-0330, si vous êtes ailleurs dans le monde (appelez l’opérateur canadien pour faire un appel à frais virés).

 

Si vous participez à un programme d’enregistrement des cartes de crédit, vous pouvez signaler la perte de votre carte à une personne associée au programme, qui se chargera de nous en aviser.

 

Dans le cas où votre carte est utilisée sans votre autorisation, vous n’êtes pas responsable si vous n’avez pas contribué intentionnellement à l’utilisation non autorisée; vous avez pris des précautions raisonnables pour prévenir le vol, la perte ou l’utilisation abusive de votre carte; vous avez gardé votre NIP secret et dans un endroit séparé de votre carte; vous nous avez informés par téléphone dans les 24 heures suivant le moment où vous vous êtes rendu compte que votre carte avait été volée, perdue ou utilisée abusivement ou le moment où vous avez su ou soupçonné que quelqu’un d’autre connaissait votre NIP; votre carte n’a pas été utilisée sans autorisation plus d’une fois dans les 12 mois précédents et votre compte est en règle. Si vous ne respectez pas tous ces critères, vous serez tenu responsable de tous les frais liés à l’utilisation non autorisée de votre carte.

 


Qu’en est-il de la protection de mes renseignements personnels?

 

Votre carte MasterCard BMO s’accompagne automatiquement des services MonIdentité et de la protection Responsabilité zéro; vous êtes ainsi couvert en tout temps. MonIdentitéMD†# est un service qui contribue à prévenir le vol d’identité et aide les personnes qui en sont victimes. La protection Responsabilité zéro vous décharge de toute responsabilité dans la plupart des cas où votre carte a été utilisée pour régler des achats non autorisés.

 

En savoir plus sur votre protection

 


De quelle façon peut-on accumuler des milles de récompense AIR MILESMD†?

 

Si vous êtes titulaire d’une carte MasterCard BMO AIR MILES pour entreprise (sans frais annuels, 5 $ par carte d’employé), vous obtenez 1 mille de récompense pour chaque tranche de 20 $ d’achats portés à la carte. 20 $ d’achats portés à la carte =

1 mille de récompense AIR MILES.

Si vous portez 500 $ d’achats à votre carte chaque mois, vous obtiendrez 25 milles de récompense par mois ou 300 milles de récompense sur une période d’un an.

Milles de récompense en prime :

Vous obtenez 1,25x les milles de récompense par tranche de 20 $ d’achats réglés avec votre carte dans les établissements ShellMD## au Canada (y compris Beaver, Turbo et Payless), jusqu’à concurrence de 2 500 $ d’achats par mois pour les propriétaires et de 500 $ pour les employés. Vous obtenez également 1,5x les milles de récompense pour chaque tranche de 20 $ d’achats réglés avec votre carte chez National Location d’autos et Alamo Rent A CarMD#† partout dans le monde, selon le montant de chaque opération.

Si vous êtes titulaire d’une carte MasterCard BMO AIR MILES Or pour entreprise (frais annuels de 119 $, 15 $ par carte d’employé), vous obtenez 1 mille de récompense pour chaque tranche de 15 $ d’achats portés à la carte. 15 $ d’achats portés à la carte =

1 mille de récompense AIR MILES.

Si vous portez 1 000 $ d’achats à votre carte chaque mois, vous obtiendrez 66 milles de récompense par mois ou 792 milles de récompense sur une période d’un an.

Milles de récompense en prime :

Vous obtenez 1,25x les milles de récompense pour les achats réglés avec votre carte dans les établissements ShellMD## au Canada (y compris Beaver, Turbo et Payless), jusqu’à concurrence de 2 500 $ d’achats par mois pour les propriétaires et de 500 $ pour les employés. Vous obtenez également 2x les milles de récompense pour chaque tranche de 15 $ d’achats payés avec votre carte chez National Location d’autos et Alamo Rent A Car partout dans le monde, selon le montant de chaque opération.

Des milles de récompense AIR MILES vous sont accordés pour les achats réglés au moyen de votre carte (moins les remboursements). Les avances de fonds, les transactions en quasi-espèces, les frais, les frais d’intérêts et les paiements ne donnent pas droit à des milles de récompense. Le nombre de milles de récompense accordés est arrondi au nombre entier inférieur. Aucune fraction de mille de récompense n’est attribuée.

 


En quoi consiste le Programme Privilège Assistance sur mesureMD†# BMO?

 

Le programme Privilège Assistance sur mesure BMO est un élément dont sont assorties toutes les cartes MasterCard BMO pour entreprise. Cet élément permet aux propriétaires de l’entreprise de faire partie d’une communauté en ligne des plus dynamiques. L’adhésion privilégiée (d’une valeur de 149 $ par an) vous donne accès à un éventail complet de ressources en ligne qui vous aideront à faire croître votre petite entreprise.

  • Créez en quelques minutes un profil Web dynamique qui permettra à vos clients de trouver votre entreprise.
  • Faites la promotion de votre entreprise au moyen d’une galerie d’images pour mettre en vedette les marques, les produits et les services que vous offrez.
  • Obtenez un accès exclusif à une bibliothèque complète de guides de marketing social et de modèles d’affaires qui vous aideront à tirer le maximum des tendances actuelles en marketing.
  • Profitez de rabais exclusifs auprès de fournisseurs partenaires.

 


En quoi consiste le programme Économies Express de MasterCard?

 

Administré par MasterCard International Incorporated, le programme Économies Express de MasterCard offre aux titulaires de la carte MasterCard BMO pour entreprise (propriétaires et employés) des rabais automatiques sur leurs relevés s’ils effectuent des achats auprès de marchands participants.

 



Foire aux questions sur les Services bancaires en ligne

 


J’utilise habituellement l’option « Enregistrer ma carte bancaire », mais le numéro de ma carte ne figure plus dans la liste déroulante.

 

Solution:

 

Si vous avez supprimé vos témoins ou que vous utilisez un autre oordinateur, le numéro de carte ne s’affichera plus et vous devrez entrer à nouveau votre numéro de carte. Reportez-vous au document Questions et réponses fréquentes sur l’option d’enregistrement du numéro de carte bancaire.

 


Pourquoi une alerte de sécurité m’informe-t-elle que le certificat du site est échu ou qu’il n’est pas encore valide?

 

Solution

 

Pour Windows

  • Double-cliquez sur l’heure affichée dans le coin inférieur droit de la zone de notification ou cliquez sur l’heure avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option Ajuster la date/l’heure.
  • Assurez-vous que la date et l’heure sont exactes. Au besoin, ajustez la date et l’heure, puis fermez la fenêtre.

 

Pour Apple

  • Ouvrez les préférences système.
  • Cliquez sur Date et heure.
  • Ajustez la date et l’heure, puis fermez la fenêtre.

 


Je n’arrive pas à imprimer quoi que ce soit en cliquant sur l’icône d’impression des Services bancaires en ligne.

 

Solution

 

Vérifiez si les paramètres de blocage des fenêtres contextuelles de votre navigateur autorisent l’affichage des fenêtres contextuelles du site bmo.com.

 

 

Blocage de fenêtres contextuelles – WindowsMD#**

 

Qu’est-ce qu’un bloqueur de fenêtres contextuelles?

 

Le bloqueur de fenêtres contextuelles est une fonction du navigateur qui empêche l’affichage des fenêtres publicitaires. Ces fenêtres contiennent des publicités et sont généralement créées en code JavaScript.

 

Internet ExplorerMD#**

La fonction de blocage des fenêtres contextuelles est activée par défaut dans Internet Explorer et réglée au niveau moyen, ce qui signifie qu’elle bloque la plupart des fenêtres publicitaires automatiques.

 

Modification des paramètres du bloqueur de fenêtres contextuelles

  • Lancez Internet Explorer.
  • Dans le menu Outils, cliquez sur Bloqueur de fenêtres contextuelles, puis sur Paramètres du bloqueur de fenêtres contextuelles.

 

 

Blocage de fenêtres contextuelles – Firefox#*†*

 

Modification des paramètres du bloqueur de fenêtres contextuelles

  • Lancez Firefox.
  • Dans le menu Outils, sélectionnez Options, puis cliquez sur l’onglet Contenu.
  • Cochez l’option Bloquer fenêtres publicitaires intempestives.

 

Remarque : Le fait de décocher l’option Bloquer fenêtres publicitaires intempestives a pour effet de désactiver le blocage des fenêtres contextuelles.

 


Comment faire pour désactiver la fonction de partage de fichiers des produits Windows?

 

Les systèmes d’exploitation de la famille Windows sont dotés d’une fonction appelée « partage de fichiers » qui permet aux autres ordinateurs du réseau d’accéder au vôtre, y compris par Internet. La fonction d’aide des produits MicrosoftMD#** vous sera utile pour désactiver cette fonction. Cliquez sur Démarrer, puis sur Aide, ensuite sur Index; enfin, tapez « désactivation du partage de fichiers » pour obtenir les instructions voulues.

 


Quels sont les navigateurs compatibles avec les Services bancaires en ligne?

 

  • Internet Explorer : versions 9 à 11
  • Firefox : toute dernière version
  • Safari* : toute dernière version
  • Chrome : toute dernière version
  • À noter que les versions alpha et bêta de ces navigateurs ne sont pas compatibles.

 


Où puis-je me procurer un navigateur muni d’un dispositif de chiffrement à 128 bits?

 

Si votre navigateur actuel n’est pas muni d’un dispositif d’encodage à 128 bits, vous devrez télécharger un de ces navigateurs pour pouvoir utiliser les Services bancaires en ligne. À noter que nous ne nous prononçons en faveur d’aucun navigateur Internet en particulier. Vous trouverez ci-dessous des liens vers certains des navigateurs Internet les plus fréquemment téléchargés offerts actuellement.

 

 


Qu’est-ce qu’un « témoin »?

 

Le témoin (cookie) est un très petit fichier texte envoyé par un site Web à un navigateur Internet. Sa principale fonction est de caractériser l’utilisateur et, éventuellement, de préparer des pages Web personnalisées à son intention. Lorsque vous accédez à un site Web qui utilise des témoins, il se peut qu’on vous invite à fournir certains renseignements, comme votre nom et vos centres d’intérêt. Ces renseignements sont ensuite envoyés sous forme de témoin à votre navigateur Web, qui les conserve pour un usage ultérieur. À votre prochaine visite du site, le navigateur enverra le témoin au serveur Web, qui pourra alors utiliser les renseignements qu’il contient pour vous présenter des pages Web personnalisées.

 


Comment puis-je activer les témoins?

 

Pour utiliser les Services bancaires en ligne, vous devez modifier les paramètres de votre navigateur de sorte qu’il accepte les témoins. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour modifier les paramètres de votre navigateur.

 

* Paramètres d’Internet Explorer 7 et 8

  1. Cliquez sur Outils dans la barre de menus.
  2. Sélectionnez Options Internet.
  3. cCliquez sur Confidentialité
  4. Ajustez la barre coulissante au niveau souhaité. En cliquant sur Avancé, vous pouvez personnaliser le niveau choisi.
  5. Cliquez sur OK.

 

* Paramètres pour Firefox

  1. Dans la barre des menus de Firefox, cliquez sur Outils, puis sur Options.
  2. Cliquez sur l’icône Vie privée pour afficher les propriétés.
  3. Cliquez sur le bouton Cache pour faire afficher les propriétés.
  4. Cliquez dans la case Autoriser les sites à créer des cookies.
  5. Cliquez pour décocher la case pour le site Web d’origine seulement
  6. Cliquez sur la flèche pour sélectionner « jusqu’à leur expiration » dans le champ Conserver les cookies.
  7. Remarque : Si l’option est déjà cochée, fermez la fenêtre pour accepter les paramètres établis.
  8. Cliquez sur OK pour revenir à la page principale du navigateur.
  9. Fermez le navigateur, puis relancez-le.

 


Qu’est-ce qu’un pare-feu?

 

Le pare-feu sert à réserver l’accès en ligne aux utilisateurs qui disposent des autorisations nécessaires. C’est un mur virtuel qui sépare un environnement fiable (tel qu’un réseau en entreprise ou à domicile) d’un environnement non fiable (tel qu’Internet) en contrôlant le trafic entre les deux environnements de manière à protéger l’environnement fiable contre toute activité dommageable de la part de l’environnement non fiable, notamment la propagation de virus, de vers ou les attaques de pirates.

 


Qu’est-ce qu’un pare-feu personnel?

 

Parfois appelé pare-feu du Bureau, le pare-feu personnel est une application logicielle qui empêche l’accès non autorisé à un ordinateur individuel raccordé à Internet. Il s’avère particulièrement utile pour les utilisateurs qui ont une connexion permanente de type DSL, modem câble ou à accès commuté. Souvent apparenté à un logiciel antivirus, le pare-feu personnel opère en arrière-plan afin de protéger l’intégrité du système en empêchant qu’on y accède sans autorisation, en filtrant le trafic entrant et sortant et en prévenant l’utilisateur des tentatives d’intrusion.

 


Qu’est-ce que le chiffrement?

 

Le chiffrement est une méthode employée pour protéger les renseignements personnels pendant leur transmission par Internet. Pour indiquer que votre transmission est chiffrée, certains navigateurs affichent à l’écran une icône de cadenas ou de clé, ainsi qu’une adresse URL (l’adresse ou l’emplacement dans la partie supérieure du navigateur) qui commence non pas par « http », mais par « https ». BMO Groupe financier utilise un dispositif de chiffrement à 128 bits, une technique de chiffrement très performante. Si vous souhaitez utiliser les Services bancaires en ligne de BMO, votre navigateur doit être muni d’un dispositif de chiffrement à 128 bits.

 


Qu’est-ce qu’un certificat numérique?

 

Le certificat numérique est une espèce de passeport électronique qui authentifie un site Internet dans le cadre d’une opération ou d’une transaction sur le Web. Il est émis par une autorité de certification, telle qu’Entrust ou VeriSign. Il renferme, entre autres choses, le nom, le numéro de série, les dates d’expiration et la signature électronique de l’autorité de certification, de façon à ce que le destinataire puisse vérifier l’authenticité du certificat. Pour vérifier un certificat numérique, il suffit de cliquer ou de double-cliquer sur le cadenas fermé qui s’affiche dans le bas de l’écran du navigateur lorsqu’on fait affaire avec un site sécurisé.

 


Qu’est-ce que la mémoire cache?

 

La mémoire cache est conçue pour améliorer le rendement et réduire l’engorgement des réseaux. Lorsque vous affichez une page Web, celle-ci est emmagasinée dans la mémoire cache de votre navigateur ou du disque de votre ordinateur ou dans les deux à la fois. Votre navigateur fait appel à cette mémoire lorsque vous cliquez sur le bouton Précédent. C’est à cet endroit, et non sur le réseau, qu’il va récupérer la page en question. Pour assurer la confidentialité de vos renseignements personnels, nous vous recommandons vivement d’effacer la mémoire cache de votre navigateur après avoir utilisé les Services bancaires en ligne de BMO.

 


Comment effacer la mémoire cache de mon navigateur?

 

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer 7 (toutes les versions)

  • Dans le menu de votre navigateur, cliquez sur Outils.
  • Dans le menu déroulant, sélectionnez Options Internet.
  • Dans l’onglet Général (le premier en haut à gauche), repérez la section Historique de navigation, vers le milieu de la fenêtre, puis cliquez sur Supprimer.
  • Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez d’abord sur Supprimer les fichiers, dans la section Fichiers Internet temporaires, puis sur Oui.
  • Cliquez ensuite sur Fermer, puis sur OK.

 

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer 8

  • Dans le menu de votre navigateur, cliquez sur Outils.
  • Dans le menu déroulant, sélectionnez Options Internet.
  • Dans l’onglet Général (le premier en haut à gauche), repérez la section Historique de navigation, vers le milieu de la fenêtre, puis cliquez sur Supprimer.
  • Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez d’abord sur Supprimer les fichiers, dans la section Fichiers Internet temporaires, puis sur Oui.

 

Vous utilisez Firefox (versions 1.5 à 3)

  • Dans la barre des menus de Firefox, cliquez sur Outils, puis sur Options.
  • Cliquez sur l’icône Vie privée pour afficher les propriétés.
  • Cliquez sur Vider le cache à la droite de l’option Cache.
  • Cliquez sur OK pour revenir à la page principale du navigateur.
  • Fermez le navigateur, puis relancez-le.

 

Vous utilisez Firefox (versions 3.5 et ultérieures)

  • Dans la barre des menus de Firefox, cliquez sur Outils, puis sur Supprimer l’historique récent.
  • Dans la liste déroulante Intervalle à effacer de la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez Tout.
  • Cliquez sur Détails, puis cochez la case Cache.
  • Ensuite, cliquez sur Effacer maintenant

 

Si vous utilisez un autre navigateur, reportez-vous aux documents sur la mémoire ou la mise en antémémoire de disque.

 


Comment choisir un bon mot de passe?

 

À FAIRE
  • Opter pour un mot de passe à six caractères. Éviter les dates d’anniversaire, les chiffres en séquence numérique ou les combinaisons faciles à deviner.
  • Changer de mot de passe fréquemment.
  • Utiliser un mot de passe distinct pour chaque système auquel on accède.

 

À ÉVITER
  • Utiliser des mots extraits d’un dictionnaire, des noms d’amis ou de parents, des dates tirées du calendrier ou des expressions courantes.
  • Créer un mot de passe à partir de son nom et de ses initiales.
  • Divulguer son mot de passe à qui que ce soit.
  • Écrire son mot de passe sur un calendrier de bureau, sous son clavier ou sur tout autre support facilement accessible.

 


Signalement d’une fraude liée à une carte de crédit ou à une carte de débit

 

Perte ou vol de votre carte de débit BMO

1-877-225-5266

Perte ou vol de votre carte MasterCard BMO Canada et États-Unis

1-800-361-3361

Centre antifraude du Canada (CAFC) (centre d’appels national)

Numéro de téléphone sans frais : 1-888-495-8501

Numéro de télécopieur sans frais : 1-888-654-9426

Agences d’évaluation du crédit au Canada

Equifax : 1- 800-465-7166

Trans Union Canada : 1-877-525-3823; résidents du Québec : 1-877-713-3393/b>

 


MC/MDMarque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal.

MD* MasterCard est une marque de commerce déposée de MasterCard International Inc., utilisée sous licence.

MD† AIR MILES est une marque déposée d’AIR MILES International Trading B.V., employée en vertu d’une licence par LoyaltyOne, Co. et par la Banque de Montréal.

MD‡ Interac est une marque de commerce déposée d’Interac Inc.

MD†#MonIdentité et Assistance sur mesure sont des marques de commerce déposées de Davis + Henderson, Limited Partnership.

MD##Marque déposée de Shell Canada Limitée, utilisée en vertu d’une licence par Produits Shell Canada et par la Banque de Montréal.

MD#†National, la « bannière » et Emerald Club sont des marques de commerce de Vanguard Trademark Holdings USA, LLC.

MD#†Alamo est une marque de commerce de Vanguard Trademark Holdings USA, LLC.

MD#**Microsoft, Windows et Internet Explorer sont des marques de commerce de Microsoft Corporation enregistrées aux États-Unis et dans d’autres pays.

MD#*†Firefox est une marque de commerce déposée de Mozilla Foundation.

* Toutes les autres appellations et marques de commerce sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

 

1 À moins d’une panne des systèmes en ligne ou d’une panne de courant ou de tout autre facteur ou événement indépendant de la volonté de la Banque de Montréal.

 

2 Logiciel fourni par Org-Matters Solutions Inc.

 

3 Sous réserve des critères d’octroi de crédit habituels de la Banque de Montréal. Des frais peuvent s’appliquer. Offert aux résidents du Canada seulement.

 

4 Service offert par Corporation Solutions Moneris.

 

5 Services fournis par Davis + Henderson, Limited Partnership.

 

6Se reporter à la dernière version du Guide-conseil des services bancaires aux entreprises pour connaître la définition du terme « transaction » et les frais qui s’appliquent lorsqu’il y a dépassement des limites mensuelles relatives aux transactions et au contenu des dépôts.

 

 

Cancel