Services successoraux et fiduciaires

La charge de liquidateur testamentaire est une responsabilité importante qui demande du temps et exige certaines connaissances. Outre une paperasse impressionnante, le liquidateur pourrait avoir à s'acquitter de tâches qui demandent une connaissance des domaines suivants :

  • la fiscalité, les lois sur les héritages et les biens familiaux;
  • la procédure judiciaire.

La Société de fiducie BMO peut vous aider grâce à son service d'assistance au liquidateur. Notre équipe de professionnels chevronnés possède des connaissances approfondies en matière de gestion successorale. Un professionnel spécialisé s'occupera de l'administration de la succession en votre nom et vous tiendra informé à chaque étape.

Pour en savoir plus sur les responsabilités, consultez notre liste des tâches du liquidateur.

Lors de la préparation de votre testament, le choix de l'attribution de la responsabilité de l'administration de votre succession après votre décès doit être mûrement réfléchi.

Vous pouvez notamment désigner la Société de fiducie BMO comme liquidateur ou coliquidateur testamentaire. À titre de société liquidatrice, la Société de fiducie BMO fera preuve d'une impartialité totale et sera en mesure d'intervenir au moment de votre décès et plus tard.

Il peut être avantageux de choisir une société liquidatrice dans les circonstances suivantes :

  • votre succession est complexe (elle comporte un grand nombre de bénéficiaires, de placements et d'avoirs, des intérêts commerciaux, des investissements à l'étranger, etc.);
  • votre testament prévoit l'établissement d'une fiducie à long terme dont l'administration pourrait représenter un fardeau pour une personne seule;
  • des conflits pourraient survenir entre les membres de votre famille ou vos bénéficiaires;
  • aucun parent ou ami suffisamment qualifié n'habite près de chez vous;
  • vous êtes remarié et vous devez faire appel à un tiers impartial pour établir un équilibre entre les besoins des conjoints et des enfants des deux unions;
  • vous êtes inquiet au sujet de certains de vos bénéficiaires.

Une fiducie est une façon particulière de détenir des biens qui peut protéger votre patrimoine et également alléger votre fardeau fiscal. Le choix d'un fiduciaire pour administrer la fiducie doit être fait avec soin, car ce rôle est très exigeant. La Société de fiducie BMO offre des services professionnels d'administration de fiducies personnelles.

Les fiducies sont utilisées à plusieurs fins, notamment les suivantes :

  • réduire au minimum les impôts et les frais d'homologation;
  • assurer la gestion d'actifs advenant une incapacité ou un décès;
  • gérer des biens au profit de jeunes enfants ou de bénéficiaires qui n'ont pas les connaissances financières pour le faire;
  • subvenir aux besoins de membres de la famille, notamment de ceux qui ont des besoins particuliers;
  • assurer le versement de dons à une œuvre de bienfaisance de votre choix;
  • protéger les biens des demandes de soutien au titre des lois sur la famille ou sur l'aide aux personnes à charge, et des autres créanciers;
  • vous assurer qu'une fiducie subviendra aux besoins de vos proches.

Un plan successoral complet doit comprendre un testament et des procurations :

Testaments

Le seul moyen de veiller au bien-être de votre famille et d'assurer la transmission harmonieuse de votre patrimoine à la prochaine génération est de préparer un testament et de le mettre à jour régulièrement. En tenant à jour votre testament, vous protégez votre famille et vos biens, et évitez à vos proches le stress qu'ils pourraient autrement subir lorsqu'ils devront s'occuper de vos finances.

Les situations suivantes devraient donner lieu à une révision de votre testament :

  • mariage, séparation ou divorce;
  • naissance ou adoption;
  • acquisition de biens importants;
  • changement dans la situation d'un liquidateur ou d'un bénéficiaire (décès, incapacité mentale, déménagement hors de la province ou du pays, etc.);
  • désir de votre part d'intégrer des dispositions concernant des personnes ou bénéficiaires additionnels.

Procurations

Dans le cadre de la planification en cas d'incapacité, deux documents importants sont à prendre en considération.

Une procuration perpétuelle vous permet de nommer un décideur substitut de confiance autorisé à gérer vos affaires financières en votre nom. Un conjoint, un enfant adulte, un membre de la famille, un ami ou une société fiduciaire peut agir à ce titre. En tant que fiduciaire, la Société de fiducie BMO compte sur le savoir-faire de professionnels pour s'assurer que vos affaires sont gérées dans votre meilleur intérêt. Une procuration pour soins de santé autorise une personne à prendre des décisions concernant les soins de santé qui vous seront prodigués si vous étiez incapable de prendre des décisions.

Coordonnées


Si vous souhaitez qu'un professionnel de BMO communique avec vous, remplissez le formulaire ci-dessous et vous recevrez une réponse dans un délai de 24 heures. Autrement, composez le 1-855-648-0643.

*Champs requis.

Je préfère qu'on communique avec moi par :
Je préférerais qu'on communique avec moi en :
500 Nombre de caractères restants


Merci


C'est avec plaisir que nous vous aiderons à combler vos besoins en matière de gestion de patrimoine. L'un de nos professionnels en gestion de patrimoine communiquera avec vous dans un délai d'un jour ouvrable.