J’adore flâner dans la boutique de livres d’occasion près de chez moi. À l’intérieur, un tas d’ouvrages s’entassent sur d’immenses étagères.

Aujourd’hui, j’y suis allée parce que je cherchais quelque chose de spécial. Un dictionnaire, qui coûte 80 $ en librairie.

En entrant chez le bouquiniste, je me suis dirigée vers la section des encyclopédies et dictionnaires. Là, mon œil a parcouru rapidement les gros volumes alignés. Soudain, l’un d’entre eux, sur lequel « Petit Larousse » était écrit en grosses lettres, a attiré mon attention.

« Ça y est », me suis-je dit. Puis, fébrilement, j’ai regardé à l’endos du livre. Le prix de 5 $ était affiché. J’ai donc acheté sans hésiter.

Pourquoi paieriez-vous plus, quand vous pouvez payer moins?  De nos jours, il est possible de se procurer des articles à moitié prix ou pour une fraction du prix… Le secret : les acheter de seconde main. C’est en effet une bonne façon de réduire considérablement vos dépenses, à condition de savoir quoi acheter.

Les livres, les DVD, les CD, les logiciels, les jouets, les bijoux, les articles de sport (haltères, ballons, bâtons de golf, etc.) et les consoles de jeux vidéo sont des exemples d’articles que vous n’avez absolument pas besoin d’acheter neuf. Mais, pour les dénicher usagés, encore faut-il connaître les bonnes adresses…

Pour trouver les endroits pleins de trésors, visitez les bazars, les marchands de bric-à-brac et les boutiques d’occasion de votre localité. Une fois sur place, évaluez la qualité des articles offerts. Car il n’est nullement question d’acheter des vieilleries défraîchies ou qui tombent en morceaux. Ce que vous voulez, c’est acheter du « comme neuf ou presque », à prix imbattable.

Soyez aussi attentif à ce qui se passe autour de vous, car des articles de seconde main sont parfois vendus dans des places où on ne s’y attend pas. Par exemple, Blockbuster et Vidéotron offrent des DVD usagés, préalablement vérifiés.

Prenez soin également d’éplucher les petites annonces dans les journaux ou sur les babillards, car elles regorgent d’occasion en or. Et l’été, courez les fameuses « ventes de garage ».

Internet fourmille aussi de surprises. Par exemple, Freecycle (www.freecycle.org) a pour devise « les déchets des uns sont les trésors des autres ». Sur ce réseau, couvrant plusieurs municipalités du Canada, vous donnez ou vous prenez, mais pas nécessairement de la même personne. Et si rien de gratuit ne vous satisfait, vous pouvez vous rabattre sur les petites annonces en ligne. Sur lespac.com et vitevitevite.ca, vous trouverez de tout. Limitez toutefois vos recherches aux articles offerts dans votre localité ou les environs.

Un petit conseil, dans votre quête d’articles d’occasion, assurez-vous de rester conscient de vos limites. Par exemple, n’essayez pas de trouver le dernier disque fraîchement sorti de votre chanteur préféré dans une boutique d’articles usagés. Car l’expression « de seconde main » présuppose que quelqu’un a détenu préalablement ce disque pendant quelques mois ou quelques années.

Aussi, évitez d’offrir des articles usagés en cadeau, à moins d’être certain que la personne qui le recevra va apprécier – certains trouvent que c’est une bonne façon de protéger l’environnement.

De plus, n’achetez jamais d’articles qui épousent systématiquement la forme du corps de leur premier propriétaire, comme des espadrilles, des patins ou un gant de baseball.

Enfin, assurez-vous que les DVD, les CD et les logiciels d’occasion que vous trouvez sont compatibles avec vos appareils. Sinon, vous jetterez votre argent par les fenêtres.

Quand je m’arrête à penser à tout ce que j’ai économisé au cours de ma vie en achetant usagé, je suis moi-même éberluée. Chose formidable, ce mode d’achat est vraiment à la portée de tous. Grands et petits peuvent en profiter.