fermer

Glossaire de placements

Pour obtenir de plus amples renseignements ou si vous avez des questions sur des termes précis, veuillez composer le 1 877 225-5266 ou rendez-vous à la succursale BMO Banque de Montréal la plus proche.

A R C

Agence du revenu du Canada. Cette agence fédérale assure la conformité aux lois fiscales du Canada. L'A R C est chargée de l'application des règlements concernant les R E E R, les F E R R et les C E L I.

Bénéficiaire

Personne désignée pour recevoir les fonds restants d'un R E E R, d'un R E E R immobilisé ou d'un C R I, d'un F E R R, d'un F R V, d'un F R R I, d'un F E R R prescrit ou d'un C E L I après le décès du titulaire, ou le solde d'une rente au décès du rentier.

Capital

Montant du placement initial excluant les intérêts.

Capitalisation

Processus en vertu duquel la valeur d'un placement augmente de façon exponentielle avec le temps grâce aux intérêts composés.

Certificat de placement garanti (C P G)

Placement à terme offrant un taux de rendement garanti pour une période déterminée. Les C P G sont offerts par les banques, les sociétés de fiducie et d'autres institutions financières.

Compte d'épargne libre d'impôt (C E L I)

Compte offrant une économie d'impôt aux personnes âgées de 18 ans ou plus titulaires d’un numéro d'assurance sociale valide au Canada. Les cotisations à un C E L I ne sont pas déductibles aux fins de l'impôt sur le revenu. Tout montant versé dans le compte de même que les revenus qui y sont gagnés (par exemple, les revenus de placement et les gains de capital) ne sont généralement pas imposables, même lorsqu'ils sont retirés.

Dépôt à terme

Très semblables aux certificats de placement garanti (C P G), les dépôts à terme offrent un taux d'intérêt un peu moins élevé puisqu'ils sont encaissables en tout temps.

Diversification

Stratégie de placement visant à réduire les risques de fluctuation en investissant dans différents instruments.

Échéance

Date à laquelle un placement à terme paie le capital et les intérêts courus, le cas échéant, à l'investisseur.

Encaissable

Désigne la possibilité, pour l'investisseur, de retirer la totalité ou une partie de l'argent investi dans un placement à terme, avant l'échéance. On dit aussi « remboursable ».

F E R R prescrit

Régime de revenu de retraite à l'abri de l'impôt assorti d'un retrait annuel minimal imposé par la loi. Les fonds proviennent habituellement d'un régime de pension agréé, d'un R E E R immobilisé ou d'un C R I. Le F E R R prescrit est conçu pour fournir une source de revenu tout au long de la retraite. Actuellement, il est offert uniquement en Saskatchewan.

Fonds de revenu de retraite immobilisé (F R R I)

Régime de revenu de retraite à l'abri de l'impôt assorti d'un retrait annuel minimal et maximal imposé par la loi. Le fonds est habituellement constitué de l'actif immobilisé d'un régime de pension agréé, d'un R E E R immobilisé ou d'un C R I. Le F R R I est conçu pour fournir une source de revenu tout au long de la retraite. Par conséquent, les versements annuels maximaux imposés par la loi sont habituellement moins élevés que ceux d'un F R V.

Fonds de revenu viager (F R V)

Régime de revenu de retraite à l'abri de l'impôt assorti d'un retrait annuel minimal et maximal imposé par la loi. Les fonds proviennent habituellement d'un régime de pension agréé, d'un R E E R immobilisé ou d'un C R I.

Fonds enregistré de revenu de retraite (F E R R)

Régime de revenu de retraite à l'abri de l'impôt, enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada (A R C) et versant des paiements provenant de R E E R accumulés ou d'un autre F E R R. La loi exige le versement annuel d'un montant minimal du F E R R mais il n'y a pas de montant maximal pour le retrait d'un F E R R. Les paiements reçus au cours de l'année sont imposables.

Intérêts

Revenus versés par un titre de créance à revenu fixe (obligation, certificat de placement garanti, etc.).

Intérêts composés

Intérêts calculés non seulement sur le capital initial mais également sur les intérêts générés périodiquement par un placement.

Investissement échelonné

Stratégie qui protège le placement contre les fluctuations des taux d'intérêt. Elle permet à l'investisseur d'être à l'abri des baisses des taux d'intérêt tout en lui permettant de profiter des hausses éventuelles. Par le passé, on recommandait aux investisseurs qui souhaitaient inclure des C P G dans la composante à long terme de leur portefeuille d'adopter une « structure d'échelonnement »; on combinait généralement à cette fin des C P G à plus court terme de façon à ce que, chaque année, une partie du placement puisse être réinvestie au taux d'intérêt le plus élevé offert, soit le taux de cinq ans. Cela dit, les nouveaux investisseurs qui optaient pour cette structure n'en bénéficiaient réellement qu'après plusieurs années, lorsque leur placement commençait enfin à dégager des rendements plus élevés. Les C P G Taux optimal Plus et Max B M O offrent maintenant des solutions uniques pour vous permettre de faire passer la stratégie éprouvée « d'échelonnement » des échéances à un niveau supérieur en vous offrant d'emblée des taux d'intérêt plus élevés. Pour obtenir plus de précisions sur le fonctionnement des C P G Taux optimal Plus et Max B M O.

Investisseur

Détenteur d'un produit de placement. L'investisseur cherche généralement à optimiser le rendement d'un placement tout en en réduisant le risque.

Liquidité

Facilité avec laquelle un placement peut être converti en espèces.

Lois applicables en matière de retraite

Les lois applicables en matière de retraite sont habituellement celles de la province où le participant au régime de retraite travaillait lorsqu'il a cessé de faire partie de ce régime. Les lois fédérales s'appliquent aux régimes de retraite des entreprises sous réglementation fédérale ou situées au Nunavut, au Yukon ou dans les Territoires du Nord-Ouest.

Options de versement des intérêts

Les options de versement des intérêts donnent au client la possibilité de choisir la fréquence de versement des intérêts de ses placements à terme. Il peut choisir, entre autres, les versements mensuels, annuels ou annuels composés.

Placement non enregistré

Terme désignant les placements faits en dehors d'un régime enregistré. Les régimes enregistrés comprennent les R E E R, les F E R R, les R E E E et les C E L I.

Planification financière

Démarche qui consiste à évaluer votre situation financière, à déterminer vos objectifs et à formuler un plan visant à les atteindre.

R E E R de conjoint de droit ou de fait

Les règles sur les R E E R permettent à une personne de cotiser à un R E E R destiné à son conjoint et de réclamer les déductions pour elle-même. Le total des cotisations demeure toutefois assujetti aux plafonds applicables à cette personne. Les conjoints de fait peuvent cotiser à un R E E R de conjoint s'ils habitent ensemble depuis au moins un an ou s'ils vivent ensemble et ont un enfant.

R E E R immobilisé ou compte de retraite immobilisé (C R I)

Deux termes différents pour identifier une catégorie spéciale de R E E R contenant des fonds de retraite immobilisés. Certaines provinces utilisent le terme R E E R immobilisé, alors que d'autres parlent de C R I. Les fonds ne peuvent généralement pas être retirés avant d'être convertis en F R V , en F R R I , en F E R R prescrit ou en rente devant être utilisés pour obtenir un revenu de retraite.

R E E R ou F E R R autogéré

Régime dans lequel l'investisseur prend les décisions de placement, avec ou sans l'aide d'un conseiller financier.

Régime de pension agréé (R P A)

Convention enregistrée auprès de l'Agence du revenu du Canada (A R C) par un employeur pour que celui-ci verse des prestations de retraite à ses employés.

Régime enregistré d'épargne retraite (R E E R)

Régime d'épargne retraite enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada (A R C). Les cotisations à un R E E R sont déductibles du revenu imposable, jusqu'à une certaine limite. Une fois versées au régime, elles continuent à fructifier en bénéficiant d'une imposition reportée jusqu'au retrait des fonds. Les fonds sont imposables l'année de leur retrait.

Remboursable

Désigne la possibilité, pour l'investisseur, de retirer la totalité ou une partie de l'argent investi dans un placement à terme, avant l'échéance. On dit aussi « encaissable ».

Renouvellement ou réinvestissement

Nouveau placement du capital ou des intérêts d'un placement arrivant à échéance.

Rente

Régime versant au titulaire (rentier) des paiements réguliers, sur une période donnée, constitués en partie de revenu et en partie de capital en échange d'une somme investie.

Rentier

Personne à qui sont versés les paiements en vertu d'un régime enregistré comme un R E E R, un R E E R immobilisé ou un C R I, un F E R R, un F R V, un F R R I ou un F E R R prescrit. Le rentier est souvent appelé le « titulaire » .

Rentier successeur

Conjoint (de droit ou de fait) du titulaire d'un F E R R, d'un F R V ou d'un F R R I qui a été désigné pour recevoir, au décès du rentier, les versements effectués par le régime. Le rentier successeur est généralement désigné par le rentier au moyen de son testament ou d'un formulaire fourni par l'institution financière offrant le régime.

Retenue d'impôt

Impôt que les administrateurs de R E E R ou de F E R R sont tenus par la loi de retenir et de remettre à l'Agence du revenu du Canada (A R C) avant de payer les rentiers. La retenue d'impôt est calculée sur le montant du versement dépassant le montant de retrait minimal autorisé par la loi. Le taux de la retenue d'impôt est établi selon le montant retiré ainsi que la province ou le pays de résidence.

Revenu

Total du revenu ou des montants reçus de toute source, y compris les placements.

SADC

Sigle désignant la Société d'assurance-dépôts du Canada.

Taux d'intérêt

Taux d'intérêt garanti par une institution financière et versé en marge d'un compte bancaire personnel et sur des titres de créance tels que les dépôts à terme et les C P G. Le taux d'intérêt est habituellement représenté sous forme de pourcentage annuel.

Terme

Période déterminée correspondant à la durée d'un placement à terme.

Titre de créance

Prêt consenti par l'investisseur à l'émetteur du titre. Ce dernier s'engage à rembourser le prêt à l'échéance et, dans l'intervalle, verse des intérêts à l'investisseur. Les placements à terme et les obligations sont des exemples de titres de créance.

Titulaire

Propriétaire d'un régime enregistré comme un R E E R, un R E E R immobilisé ou un C R I, un F E R R, un F R V, un F R R I ou un F E R R prescrit, enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada (A R C). Le titulaire est souvent appelé le « rentier ».