Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil
    Choisissez votre page d'accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Entreprises agricoles et agriculture

Notre connaissance et notre compréhension du secteur canadien de l'agriculture remontent à 1817, lorsque nous avons commencé à travailler avec des agriculteurs. En raison de cette expérience, nous savons que votre entreprise agricole est également un mode de vie. Nos spécialistes peuvent vous recommander des solutions personnalisées de crédit et de dépôt susceptibles de vous aider à faire fructifier votre entreprise agricole et à récolter les fruits de votre travail.

Compte Agri-investissement

Ouvrir un compte Agri-investissement BMO est un moyen judicieux de profiter des contributions de contrepartie versées par le gouvernement au titre du programme Agri-investissement, visant à atténuer vos risques d'entreprise ou à vous aider à investir en vue de l'avenir. Pour ouvrir votre compte, apportez en succursale l'original de votre formulaire d'ouverture de compte Agri-investissement émis par le gouvernement.

Programme Agri-investissement

Ouvrez un compte Agri-investissement pour protéger votre marge contre les petites baisses de revenu, améliorer votre productivité et faire des investissements pour l'avenir. Il suffit d'ouvrir un compte Agri-investissement BMO et d'y effectuer votre dépôt pour recevoir les contributions de contrepartie du gouvernement1, jusqu'à concurrence du montant maximal permis. Il vous sera plus facile d'investir pour votre entreprise.

Montant maximal des contributions gouvernementales
Aux termes du programme Agri-investissement, les participants admissibles ne peuvent déclarer des ventes nettes admissibles de plus de 1 500 000 $ par année. Compte tenu de cette limite, la contribution de contrepartie maximale du gouvernement s'établit à 22 500 $.

Exemple de calcul
Les ventes nettes admissibles sont égales à vos ventes totales de produits admissibles, moins vos achats totaux de produits admissibles. Par exemple, vos ventes de canola, moins vos achats de graines de canola.
Ventes admissibles en 2010 : 180 000 $
Dépenses admissibles en 2010 : 100 000 $
Ventes nettes admissibles en 2010 = 80 000 $
X 1,5 %
Dépôt maximal ouvrant droit à une contribution de contrepartie pour 2010 = 1 200 $

1 Sous réserve des lignes directrices et des critères d'admissibilité du programme. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme Agri-investissement, appelez au 1‑866‑367‑8506 ou consultez le www4.agr.gc.ca.

Marge-crédit MargExpress agricole

Que ce soit pour l'achat d'aliments pour animaux, de semences ou d'autres fournitures agricoles, l'acquisition d'équipement, l'installation de systèmes d'énergie verte ou le paiement des dépenses quotidiennes, cette marge-crédit préétablie et garantie par une hypothèque peut constituer la solution de financement simple et pratique qu'il vous faut.

Caractéristiques pratiques et flexibles

  • Accès à une marge-crédit d'exploitation et à une variété de prêts, garantis par votre terre agricole
  • Élimination du besoin de demander un prêt chaque fois que du financement est requis1
  • Prêt à taux variable ou fixe d'une durée maximale de 10 ans2 et amortissement pouvant aller jusqu'à 25 ans
  • Échéanciers de remboursement flexibles permettant une meilleure gestion des paiements

  • 1 Sous réserve des critères d'octroi de crédit habituels de la Banque de Montréal.
    2 Portions avec modalités de versement à taux fixe seulement.

Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA)

Que ce soit pour apporter des améliorations à vos terres ou à vos bâtiments, acheter des animaux reproducteurs ou d'autres terres, réparer de l'équipement ou consolider des dettes, ce programme peut vous aider à acquérir des immobilisations pour votre entreprise agricole.

Caractéristiques pratiques et flexibles offrant un meilleur contrôle

  • Financement aux producteurs et aux coopératives agricoles admissibles pouvant atteindre 80 % (90 % pour les producteurs en démarrage), jusqu'à concurrence de 500 000 $ pour les producteurs et de 3 000 000 $ pour les coopératives agricoles
  • Taux d'intérêt variable ou fixe (possibilité de fixer un taux variable plus tard)
  • Taux d'intérêt concurrentiels garantis jusqu'à 45 jours avant la date d'avance limite
  • Prêts à taux fixe pouvant être convertis en prêts à taux variable à l'échéance
  • Choix de paiements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels2, selon les liquidités disponibles

1 Sous réserve des critères d'octroi de crédit habituels de la Banque de Montréal.
2 Le gouvernement fédéral perçoit des frais d'administration pour chaque demande de prêt.

Producteurs laitiers

En matière de financement à court ou à long terme de votre ferme laitière, nos solutions de financement personnalisées1 couvrent pratiquement tous vos besoins de liquidités ou de crédit. Nous tenons compte de la valeur de vos avoirs, qu'il s'agisse de terrains, d'équipement, de bétail ou de quotas, pour que vous obteniez le financement dont vous avez besoin.

1 Sous réserve des critères d'octroi de crédit habituels de la Banque de Montréal.

MargExpress pour équipement agricoleMC

Si vous devez rapidement acheter de l'équipement agricole neuf ou usagé, cette marge-crédit préétablie, qui n'est pas liée à votre marge-crédit d'exploitation courante, peut être la solution.

Caractéristiques pratiques et flexibles

  • Élimination du besoin de demander un prêt pour chaque achat d'équipement1
  • Taux d'intérêt variable ou fixe (possibilité de fixer un taux variable plus tard)
  • Échéanciers de remboursement flexibles permettant une meilleure gestion des paiements

1 Sous réserve du respect de la limite préautorisée

Prêt hypothécaire aux agriculteurs

Vous devez consolider vos dettes agricoles, acheter une terre agricole ou apporter des améliorations à votre propriété? Grâce à ses modalités de paiement flexibles, ses durées et ses taux concurrentiels, le prêt hypothécaire aux agriculteurs peut vous le permettre, et même vous offrir davantage.

Caractéristiques pratiques et flexibles offrant un meilleur contrôle

  • Taux d'intérêt fixes offerts pour des durées de 1, 5, 7 et 10 ans, et période d'amortissement pouvant aller jusqu'à 25 ans1, au choix
  • Choix de paiements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels au titre des prêts hypothécaires aux entreprises à taux fixe, selon les liquidités disponibles
  • Possibilité de prêts à taux variable
  • Taux d'intérêt peu élevés et concurrentiels
  • Possibilité de procéder une fois par année, sans frais ni pénalité, à un remboursement allant jusqu'à 10 % du montant initial du prêt ou à une augmentation d'au plus 10 % du montant des versements hypothécaires (capital et intérêts combinés)

1 Sous réserve des critères d'octroi de crédit habituels de la Banque de Montréal.

Cartes d'affinité pour le secteur agricole

Vous cherchez des moyens d'apporter votre contribution au milieu agricole? BMO offre une gamme de cartes de crédit pour particuliers qui soutiennent des organismes du secteur agricole. Chaque fois que vous utilisez une telle carte, BMO verse une contribution à l'organisme désigné, sans qu'il ne vous en coûte un sou.

Taux préférentiel %