Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu'aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d'accueil
    Choisissez votre page d'accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

L'Institut Info-Patrimoine BMO

L'Institut Info-Patrimoine BMO offre de l'information et propose des stratégies relatives à la planification du patrimoine et aux décisions financières afin de mieux vous préparer à un avenir financier en toute confiance. L'équipe de professionnels en planification de patrimoine de BMO possède des connaissances approfondies de tous les aspects de la planification du patrimoine, notamment de la retraite, de la succession, des impôts et des assurances. Envoyez vos questions et vos commentaires par courrier électronique à L'Institut Info-Patrimoine BMO.

Ressources en vedette

Juillet 2014

Rapport:

Vivre jusqu'à 100 ans : Les quatre clés de la longévité

On prévoit que, d'ici à 2061, le Canada comptera plus de 78 000 centenaires. Il s'agit d'une progression fulgurante, si on considère qu'il n'y en avait qu'environ 6 000 de recensés en 2011. Pour la plupart des gens, la planification de la retraite ou de la vieillesse porte principalement sur les finances et les loisirs. Malheureusement, nombreux sont ceux qui négligent de prendre les mesures nécessaires pour s'assurer de rester le plus longtemps possible en bonne santé. Les temps changent, et en raison des progrès de la médecine et des percées technologiques, il est essentiel d'aborder la planification de la retraite et la longévité de façon beaucoup plus globale.

Juin 2014

Rapport spécial:

Prendre plus au sérieux les droits et les possibilités que vous avez maintenant

Pour planifier son avenir financier et établir ses objectifs financiers et successoraux, il faut tenir compte de nombreux facteurs. Et pour les membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et allosexuelle (LGBTA), il peut y avoir des obstacles supplémentaires à surmonter qui rendent encore plus importante une planification rigoureuse.

Mai 2014

Rapport spécial:

La Génération Sandwich

Avec l'augmentation de l'espérance de vie au Canada, les aînés vivent plus longtemps. Par ailleurs, de nombreux couples ont des enfants plus tard. Cette combinaison de facteurs rend la vie difficile – et coûteuse – pour les personnes faisant partie de la génération sandwich.

Avril 2014

Rapport:

Tenir compte des risques d'incapacité dans sa planification financière

L'incapacité peut avoir de multiples conséquences physiques, émotionnelles et financières. La pression qu'elle exerce risque de perturber le bien-être financier d'une personne, de sa famille et de ses aidants naturels. Son incidence augmentant avec le vieillissement de la population, l'incapacité devient l'affaire de tous.

Mars 2014

Rapport spécial:

Qu'est-cequela finance comportementale peut nous apprendre sur le placement?

En matière de placement, les choix rationnels ne sont pas toujours la règle. Ce que l'investisseur sait et ce qu'il fait sont souvent deux choses bien différentes.

Janvier 2014

Rapport:

La création de richesse : Les défis financiers des générations X et Y

Les membres des générations X et Y ont diverses priorités financières, dont faire l'acquisition d'une maison, financer des études postsecondaires, épargner et investir pour la retraite. Pour qu'ils puissent atteindre ces objectifs, il faut adopter une démarche différente afin d'élaborer et de mettre en oeuvre un plan financier qui sera bien accueilli.

Rapport spécial:

Amélioration de la planification de la retraite grâce aux FNB

Un plan financier est essentiel à la planification de la retraite, mais sa mise en œuvre présente de nombreux défis. Les fonds négociables en bourse comportent des caractéristiques qui permettent de relever plusieurs de ces défis. Ce rapport présente certains éléments clés de la mise en œuvre d'un plan financier et examine la façon dont les FNB peuvent aider les investisseurs à atteindre leur objectif plus rapidement ou à faire durer leur argent plus longtemps.

Octobre 2013

Rapport:

Vos finances personnelles et celles de votre entreprise : du solide?

Ce rapport met en lumière des occasions pour une meilleure intégration, au fil du temps, des objectifs personnels des propriétaires d’entreprise aux besoins de leur entreprise, et propose des idées qui les aideront à y arriver.

Juillet 2013

Rapport:

Que léguerez-vous à votre décès? Une chicane de famille ou un précieux héritage?

Le rapport présente l'approche adoptée dans le cadre de la planification successorale améliorée et les éléments essentiels d'un plan successoral.

Mai 2013

Rapport:

Les événements marquants les plus importants qui peuvent contrecarrer votre plan financier

Les répercussions d'un événement marquant imprévu peuvent être catastrophiques et contrecarrer votre plan financier. Dans ce rapport, on explore quelques moyens dont les familles disposent pour se préparer en cas d'imprévu et assurer leur sécurité financière future.

Mars 2013

Stratégies d'épargne-étude :

Droits de scolarité et dette étudiante en hausse : le REEE et autres outils d'épargne

Le coût des études post-secondaire a augmenté considérablement au cours de la dernière décennie. Ce rapport explore les stratégies disponible pour créer un plan d'épargne éducation incluant différentes options au-delà du régime-épargne études.

Octobre 2012

L'Institut Info-retraite :

Une maison à soi ou un coussin pour la retraite?

Bon nombre de Canadiens doutent qu'ils auront économisé suffisamment pour leur retraite; à ce point où, pour aider à la financer, ils pourraient prévoir de vendre leur maison. Dans le présent rapport, nous examinons la relation entre la préparation à la retraite et les défis que représente chez les baby-boomers la propriété d'une maison dans cette perspective.

Août 2012

Stratégies de retraite :

Que faire quand le marché est volatil?

Si vous êtes à la retraite ou le serez bientôt, vous vous inquiétez peut-être de la baisse des marchés et de ses effets possibles sur vos plans. Découvrez quelles sont vos options de placement et de retraite quand les marchés battent de l'aile.

Juillet 2012

Rapport:

Voir la préparation à la retraite sous de nouveaux angles

Ce rapport met en évidence les attitudes et les comportements adoptés, à la fois par les baby-boomers et par les membres des générations plus jeunes, à l'égard de leur participation à la planification de la retraite et décrit comment ces facteurs d'ordre non financier influent sur le degré de préparation à la retraite d'une personne.

Avril 2012

Rapport:

La planification successorale en ce 21e siècle : De nouvelles réalités dans un monde en pleine évolution

Les fondements de la planification successorale sont demeurés les mêmes durant des siècles, mais l'approche traditionnelle doit maintenant être élargie pour tenir compte des réalités d'aujourd'hui. Ce rapport examine de plus près trois tendances et propose aux particuliers des moyens d'adapter leur plan successoral en fonction des nouvelles réalités.

Janvier 2012

Rapport:

L'amélioration des régimes de retraite des employeurs : un objectif permanent

Les régimes de retraite d'employeur passent des prestations déterminées aux cotisations déterminées, ce qui donne aux cotisants une souplesse et un contrôle accrus. Toutefois, certains comportements clés empêchent de nombreux participants de maximiser l'efficacité de leur régime de retraite d'employeur. Le présent rapport de l'Institut Info-retraite BMO fait l'examen de ces comportements et offre de précieux conseils sur la façon de tirer pleinement parti de votre régime de retraite d'employeur.

Octobre 2011

Rapport:

Faites attention aux impôts à la retraite

L'efficience fiscale à la retraite nécessite une vision à long terme et ne se résume pas à épargner pour la retraite. Ce rapport présente les recommandations de L'Institut Info-retraite BMO pour une meilleure efficience fiscale, qui se traduit par un revenu plus élevé après impôts et un meilleur train de vie.

Octobre 2011

Rapport spéciale:

Où les Canadiens envisagent-ils de vivre à leur retraite et pourquoi?

Le rapport spécial explique que, si les Canadiens parlent souvent d'un changement de décor au moment de la retraite, la réalité est très différente. En fait, les Canadiens préfèrent demeurer près de chez eux

Juillet 2011

Rapport:

La prise de décisions financières : qui gérera votre argent quand vous serez inapte à le faire?

Tandis que nous avançons en âge, notre état de santé peut représenter des risques pour notre régime de retraite. Ce rapport présente les recommandations de L'Institut Info-retraite BMO en ce qui a trait à la délégation de la gestion des finances, en prévision d'un éventuel déclin des capacités cognitives.

Avril 2011

Des voies différentes vers la retraite:

les hommes et les femmes planifient différemment

Même si, sur le plan financier, les femmes sont moins bien préparées pour la retraite que les hommes, elles sont plus susceptibles qu'eux d'apprécier cette période de la vie. Ce rapport met en évidence les différences de comportement entre les hommes et les femmes et les répercussions que ces différences ont sur la façon de préparer et de vivre la retraite.

Février 2011

Planifier son revenu de retraite:

Peut-on avoir le beurre et l'argent du beurre?

Il n'existe pas de formule parfaite pour planifier son revenu de retraite. Ce rapport expose les éléments d'un régime de revenu de retraite qui sont importants pour les Canadiens et explique pourquoi il sera difficile pour la plupart d'entre eux d'atteindre chacun de leurs objectifs sans faire quelques sacrifices.

Octobre 2010

Planification de la retraite :

L'âge de la retraite – un facteur déterminant

Le choix de la date du départ à la retraite peut être l'élément qui permettra de se ménager un pécule de retraite plus que suffisant plutôt que de se retrouver à court d'argent. Ce rapport explore l'incidence du moment choisi pour prendre sa retraite sur les prestations de retraite et l'épargne personnelle.

Juillet 2010

La planification de la retraite :

Peut-on en reparler?

Bien que les Canadiens reconnaissent l'importance de l'épargne-retraite, beaucoup d'entre eux ont tendance à la remettre à plus tard. Ce rapport explore le décalage psychologique qui nuit à une planification efficace de la retraite.

Avril 2010

Rapport :

Propositions pour assouplir les REER et les FERR

Récemment, le gouvernement fédéral s'est penché sur le caractère adéquat des régimes de retraite canadiens. Ce rapport présente les propositions du l'Institut Info-retraite BMO, qui permettraient de rehausser la souplesse des REER et des FERR.

Février 2010

Rapport spécial :

L'épargne-retraite : Pas de solution unique

Lorsqu'il est question d'épargne-retraite, les théories et les hypothèses abondent. Ce rapport spécial se penche sur six idées préconçues courantes qui pourraient avoir une incidence sur la planification de votre retraite et fait ressortir les éléments à considérer pour déterminer le montant qu'il vous faut épargner en vue de la retraite.

Novembre 2009

L'évolution du don :

de la charité à la philanthropie

Les dons de charité sont plus stratégiques qu'avant, mais peu de donateurs élaborent un plan ou font appel à un conseiller pour les planifier. Ce rapport traite des perceptions des boomers et de l'importance de planifier les dons de charité pour les maximiser.

Octobre 2009

Stratégies de retraite :

Propriété d'entreprise

La moitié des propriétaires de PME canadiennes prévoient prendre leur retraite d'ici dix ans. Dans bien des cas, ces départs à la retraite entraîneront la fermeture de l'entreprise. Ce rapport examine des facteurs qui permettront de réduire le nombre de fermetures attribuables à la retraite et traite de l'importance de la planification de la relève.

Juillet 2009

Laisser un héritage :

Comment seront les héritages à l'avenir?

Au cours des prochaines décennies, un patrimoine énorme sera transmis aux baby-boomers par leurs aînés. Découvrez les enjeux de succession et de planification propres aux baby-boomers qui s'attendent à toucher un héritage ou qui envisagent d'en laisser un.

Juin 2009

Votre santé :

Comprendre et gérer le stress

Qu'est-ce que le stress? Comment le gérer? Tina Di Vito, directrice du l'Institut Info-retraite BMO, et le Dr Michael Baker, professeur de médecine à l'Université de Toronto et membre du Conseil consultatif sur la retraite BMO, parlent du stress et de ses effets.

Avril 2009

Travailler plus longtemps :

Doit-on reporter sa retraite à cause des marchés agités?

Avant, les baby-boomers voyaient le fait de travailler plus longtemps comme un choix personnel plutôt que comme une nécessité. Or, la récente instabilité des marchés en amène certains à retarder leur retraite pour conserver un revenu régulier. Explorez vos options.

Janvier 2009

La retraite en solo :

Quels défis pour les baby-boomers célibataires?

Quelle qu'en soit la raison, il y a de fortes chances qu'on vive seul à un moment ou à un autre de sa retraite. Découvrez les défis particuliers, sur les plans financier, émotif et de la planification, auxquels font face les personnes seules.

Juillet 2008

Prestation de soins :

Les coûts et les avantages d'aider un proche

Nombreux sont les baby-boomers qui doivent, du jour au lendemain, assumer le rôle d'aidant naturel. Découvrez les facteurs à prendre en compte, les coûts et les avantages cachés d'être un aidant naturel.

Avril 2008

Stratégies de retraite :

Un rôle accru dans la gestion de sa retraite

Par rapport à la génération précédente, les baby-boomers devront participer plus activement à la gestion de leurs finances à la retraite. Renseignez-vous sur différentes stratégies de revenu et différents produits de placement.