Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil
Choisissez votre page d'accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Plan de continuité

Vous ne vous attendez pas à ce que votre maison soit détruite par un incendie, mais vous achetez une assurance pour vous préparer au pire.

De la même manière, vous ne prévoyez pas que des événements indépendants de votre volonté viennent perturber les activités de votre entreprise. Mais au cas où cela se produirait, un plan de continuité des opérations pourrait constituer l'assurance qui vous maintiendrait à flot en période de crise.

Ce guide de BMO Banque de Montréal est conçu pour vous aider à préparer un plan de continuité des opérations personnalisé. Au moyen d'exemples, il vous aidera à préciser quels événements imprévus peuvent avoir des conséquences sur votre entreprise et à prévoir ce qui doit être fait pour réduire au minimum les perturbations et les dommages.

Nul n'est à l'abri

Quiconque lit les journaux ou regarde les nouvelles à la télévision le sait : chaque jour, des catastrophes se produisent au pays. Bien que la plupart d'entre nous ne sont que rarement touchés par l'un de ces événements – tempête de verglas ou panne de courant –, certains sont frappés de plein fouet par des événements ayant des conséquences dévastatrices.

Le but : se préparer pour éviter la panique

Par exemple, le virus de la grippe A (H1N1) fait les grands titres et les spécialistes prédisent une pandémie. Si cela se produisait, votre entreprise pourrait devoir fonctionner avec un personnel réduit de 30 ou 50 % pendant une longue période. L'administration pourrait être perturbée, vos fournisseurs et vos clients pourraient être touchés. Les déplacements seraient peut-être restreints.

Si votre entreprise est prise au dépourvu, il sera peut-être difficile de la faire fonctionner à un niveau à peu près normal. Cependant, avec un plan de continuité des opérations, votre personnel pourra être bien préparé pour que les activités se poursuivent efficacement en situation difficile.

Par exemple, en cas de désastre tel qu'une pandémie de grippe A (H1N1), si vous avez mis en place un plan de continuité des opérations, vous en tirerez les avantages suivants :

  • vos priorités de service et d'opérations seront établies;
  • votre personnel sera formé pour remplir les tâches des collègues en congé de maladie;
  • vous aurez émis des directives pour réduire les contacts et mettre en place des mesures d'hygiène comme éviter les poignées de main et les réunions en personne, et fournir des masques;
  • vous aurez établi des politiques relatives à l'horaire variable et une autre forme de rémunération;
  • vous aurez une liste de fournisseurs de rechange;
  • d'innombrables autres éventualités propres à votre entreprise auront été prises en considération;
  • vos employés auront lu votre plan de continuité des opérations et seront prêts à prendre les mesures appropriées.
  • Cernez les menaces possibles
    Votre plan de continuité des opérations débute par la reconnaissance des menaces potentielles pour votre entreprise.
  • Évaluez les risques
    On définit le risque en additionnant la probabilité d'accomplissement de la menace et ses conséquences sur l'entreprise.