Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Les services que nous offrons sont fondamentalement personnels. La force de la Banque réside dans les rapports humains qui donnent un sens à notre travail – et dans la conscience que c’est seulement ensemble que nous pouvons accomplir ce en quoi nous croyons individuellement.

Il est impossible de tracer une ligne de démarcation entre la responsabilité sociétale des entreprises et la responsabilité personnelle. Les deux sont inextricablement liées.

Comme organisation, BMO s’efforce constamment d’être à la hauteur des attentes de la société à l’égard des banques, en appliquant les normes les plus élevées en matière de transparence, de responsabilité et de gouvernance. Nous accordons une grande importance à l’équité, nous encourageons la diversité et nous jugeons que la réussite va au-delà de l’argent.

En même temps, notre capacité à tenir ces engagements est déterminée par les valeurs personnelles de nos employés, qui travaillent en étroite collaboration avec nos clients et qui contribuent généreusement à améliorer la vie de toutes nos collectivités – continuant ainsi une tradition d’engagement social qui distingue notre Banque depuis qu’elle a ouvert ses portes pour la première fois il y a près de 200 ans.

Cette compréhension encadre toute l’approche de BMO en matière de responsabilité sociétale : c’est seulement ensemble que nous pouvons accomplir ce en quoi nous croyons individuellement. L’énergie et la passion que nous mettons à créer des occasions favorables pour les clients et à manifester notre générosité envers nos collectivités reflètent le simple fait que pour nous, l’argent, c’est personnel.

La valeur de la confiance
BMO exerce ses activités dans un monde toujours plus ouvert. En tant que banque nord-américaine, nous soutenons nos clients sur l’ensemble du continent, de même que sur les principaux marchés internationaux où ils font des affaires. Les communications instantanées et les flux commerciaux internationaux ont rendu les frontières géographiques presque invisibles.

Cependant, ces frontières qui disparaissent ne sont pas que géographiques. Lorsque les consommateurs naviguent dans des environnements en réseau qui évoluent rapidement, ils se demandent naturellement à qui ils devraient accorder leur confiance. S’il a déjà été possible pour une institution d’inspirer confiance sur la seule base de sa taille, ces jours sont désormais loin derrière nous. Aujourd’hui, plus que jamais, la confiance ne peut reposer que sur des promesses réellement tenues. Nous nous attendons à être jugés non pas sur nos paroles, mais sur nos actes – et nous sommes plus de 45 000 à nous imposer cette norme.

C’est dans ce contexte qu’il faut également placer la réglementation et la supervision du secteur bancaire. Les changements considérables mis en œuvre jusqu’à présent ont apporté une plus grande stabilité au système financier et ont éliminé des comportements irresponsables qui s’étendaient bien au-delà du secteur bancaire. Le défi consiste maintenant à trouver le juste équilibre entre les prochaines réformes nécessaires et, en fin de compte, la capacité des banques à rester concentrées sur ce pourquoi elles existent : créer des emplois, procurer du crédit aux particuliers et aux entreprises, investir directement dans les collectivités, payer leurs impôts et obtenir un rendement raisonnable pour leurs actionnaires.

Nous travaillons à faciliter la vie de nos clients – qu’il s’agisse de particuliers épargnants ou d’entreprises – et, en même temps, à leur donner confiance dans un système très complexe. Ces deux objectifs convergent vers le terrain commun de la confiance. Et lorsque nous obtenons et conservons la confiance de toutes nos parties prenantes, les services que nous offrons prennent par le fait même une valeur accrue.

Une somme d’efforts personnels
Ce Rapport sociétal explique comment nous équilibrons tous ces engagements. Il complémente notre Rapport sur la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance et Déclaration annuelle, l’autre rapport annuel important de BMO sur la durabilité. Certains des récits dans les pages qui suivent présentent des initiatives en matière de responsabilité sociétale qui ont été mises en œuvre dans l’ensemble de notre organisation. D’autres examinent comment nous nous associons avec des clients et des acteurs locaux pour contribuer à leur réussite. Ils ont tous un objectif commun : montrer comment nos principes se traduisent en actions directes qui ont des effets positifs mesurables.

L’autre thème qui forme la trame de ce Rapport et, en fait, de toutes les initiatives que BMO entreprend, c’est que les grandes réalisations stratégiques résultent d’efforts individuels innombrables.

Les services que nous offrons sont fondamentalement personnels. En aidant nos clients à maîtriser leurs dépenses, à faire fructifier leur épargne, à emprunter intelligemment et à faire des placements judicieux, nous établissons avec eux des relations étroites et durables. Il est donc tout à fait naturel que notre conception de la responsabilité sociétale d’entreprise soit fondée sur l’engagement personnel de chacun des employés de BMO. Dans un monde où un si grand nombre de points de contact traditionnels sont devenus superflus, les liens entre des gens qui partagent des points de vue similaires et qui ont des objectifs communs sont plus essentiels que jamais. Et comme le thème de notre Rapport le suggère, leurs histoires de réussite reposent essentiellement sur les rapports humains.

Bill Downe

Bill Downe
Chef de la direction