Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Nous avons une responsabilité envers toutes les parties prenantes de BMO. Notre permis social d'exploitation dépend de notre capacité à tenir compte des besoins et des points de vue différents des gens – dans l'immédiat et à long terme.

L'engagement à agir de manière responsable et avec intégrité est indispensable à l'exercice des activités de la Banque. Nos priorités stratégiques sont fondées sur un sentiment de responsabilité à l'égard de toutes les parties prenantes – clients, employés, collectivités et actionnaires – dont le soutien est essentiel au maintien de notre succès.

L'inclusion est un principe directeur du présent Rapport sociétal, qui est un des éléments de l'éventail complet d'outils d'information au moyen duquel nous rendons compte de la performance de la Banque sur le plan de la durabilité. Il ne s'agit pas ici de se prêter à un exercice de conformité simplement pour la forme. Les histoires rapportées dans ce document, ainsi que les mesures concrètes de la responsabilité qui les accompagnent, exposent les valeurs qui orientent tous les aspects de notre façon de travailler et encadrent chacune des décisions que nous prenons pour l'avenir.

La responsabilité sociétale, c'est bien plus que de donner en retour. C'est notre engagement à offrir des produits et des services de grande qualité. C'est notre volonté de créer des plateformes et des applications qui permettent aux gens de mieux prendre en main leurs finances. Ce sont les réseaux solides, mais agiles, permettant à nos clients de faire leurs transactions, de gérer leurs placements et d'effectuer leur planification, en toute sécurité, et où qu'ils soient. C'est tout ce que nous offrons, améliorons et imaginons pour concrétiser la promesse qui définit BMO – pas seulement aux yeux de nos clients, mais aussi aux yeux de toutes nos parties prenantes : Ici, pour vous.

À la base, cependant, gérer de façon responsable – et mériter le droit de guider financièrement plus de 12 millions de clients, qu'il s'agisse de jeunes couples qui épargnent en vue d'acheter leur première maison ou de grandes entreprises d'envergure internationale – est d'abord une question de confiance. Et cette pratique est confirmée par notre façon de faire des affaires et de contribuer à la stabilité du système financier. Cela signifie conserver des niveaux suffisants de capitaux et de liquidités; adopter une approche prudente et rigoureuse en matière de risque; pratiquer une saine gouvernance; faire preuve d'ouverture et de transparence dans toutes nos communications, et toujours veiller à protéger la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels de nos clients.

Lorsque nous évaluons notre performance sur le plan de la responsabilité sociétale, nous considérons d'abord nos propres normes élevées, lesquelles s'appuient sur nos valeurs fondamentales et s'inscrivent à l'intérieur d'un cadre de gouvernance rigoureux. Mais la reconnaissance d'organisations externes spécialisées dans le domaine est aussi bien agréable et nous l'apprécions. Par exemple, nous sommes fiers d'être classés en 2015 parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes du Canada pour la 14e année d'affilée par le magazine Corporate Knights, l'organisme de recherche dans le secteur des médias et des placements dont la mission est de promouvoir la durabilité.

Une question d'équilibre

Afin de gérer la Banque de manière responsable, nous cherchons constamment à concilier nos engagements à l'égard des clients dont la fidélité est à la base de notre réussite, envers les 47 000 employés mobilisés qui aident nos clients dans la poursuite de leurs objectifs, vis-à-vis des collectivités qui comptent sur notre contribution à leur prospérité et à leur croissance, et des actionnaires qui bénéficient directement de notre apport global à l'économie.

Avant tout, nous nous préoccupons de nos clients : c'est notre responsabilité première. Et quand nous les aidons à démarrer un projet, à soutenir les personnes qui comptent pour eux et à se bâtir une sécurité à long terme, nous favorisons l'établissement de relations fondées sur l'équité, l'intégrité et le respect.

Nos clients constatent que nous saisissons bien leurs priorités et que nous leur fournissons l'aide dont ils ont besoin pour réaliser leurs aspirations. De même, nous tenons résolument à offrir des possibilités de croissance à nos employés et à les aider à progresser dans leur cheminement de carrière dans un milieu où chacun est traité de façon équitable et dans le respect de la diversité. Nos employés s'affairent à répondre aux exigences élevées de la clientèle, et nous entretenons de grandes attentes à leur égard. Notre travail consiste à nous assurer qu'ils ont les connaissances et les compétences requises et qu'ils bénéficient de l'encadrement et du soutien nécessaires pour réaliser leur plein potentiel.

La Banque a en outre des responsabilités vis-à-vis des collectivités où nous vivons, travaillons et exerçons nos activités. Dans l'ensemble de l'organisation, nous saisissons chaque année l'occasion de conjuguer nos efforts pour aider à combattre la pauvreté et à égaliser les chances. La générosité est profondément ancrée dans l'histoire de BMO et nous restons fidèles à la tradition chaque année, en novembre. Nous attachons une grande importance à notre campagne de dons. Nous croyons que la générosité envers la collectivité a toujours été la marque des leaders de marché. Nos employés ont plus que jamais fait preuve de générosité en 2014 : un taux de participation remarquable de 89,3 % a été enregistré pour notre campagne Générosité, un des plus importants programmes du genre en Amérique du Nord. Plus de 42 000 employés ont remis plus de 17 millions de dollars à des organismes de bienfaisance dans les collectivités. Cet accent sur les effets à l'échelle locale est tout aussi manifeste dans notre façon d'agir en tant que banque, en aidant les entreprises communautaires et régionales à investir dans la croissance, la création d'emploi, les stratégies d'innovation et l'expansion dans de nouveaux marchés. Nous facilitons le financement d'infrastructures publiques, comme des écoles, des établissements de soins de santé et des institutions culturelles, qui contribuent au mieux-être social général.

Nous participons également à des projets gouvernementaux favorisant un redéveloppement et un renouveau économiques. En 2014, BMO Harris Bank a accordé 208 prêts à vocation sociale totalisant plus de 879,2 millions de dollars en vertu de la Loi sur l'accès au crédit des collectivités, laquelle prévoit un cadre pour le développement économique, le logement abordable, la revitalisation et les services communautaires au sein de divers quartiers à l'échelle des États-Unis où les citoyens touchent des revenus faibles ou modestes.

Tout commence ici

Nous maintenons un juste équilibre entre nos différents engagements et bon nombre d'entre eux sont complémentaires. Nous conformer à des exigences réglementaires plus strictes en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, par exemple, nous a permis de mieux connaître nos clients, tout en augmentant l'efficacité et la sécurité de nos systèmes d'information. Et au moment où nous soulignons la carboneutralité* de BMO pour une cinquième année de suite, nous ajoutons, en complément à nos efforts continus de conservation, la promotion de pratiques responsables d'octroi de crédit visant à soutenir des entreprises durables sur le plan de l'environnement.

Mais un des défis liés à la responsabilité sociétale est de savoir à quel moment on doit mettre en balance ce qui serait souhaitable et ce qu'il est possible de faire, et ce, sans perdre de vue nos obligations envers un autre groupe clé de parties prenantes, à savoir les actionnaires de la Banque – qui comptent sur nous pour générer une croissance durable et assurer un rendement raisonnable de leur capital investi.

L'équilibre recherché – de même qu'une performance à la fois rentable et responsable – est assuré par l'engagement incessant envers nos clients qui s'étend en fin de compte à toutes nos parties prenantes. De la simple transaction sur notre application mobile, au vidéobavardage avec un conseiller financier, – du soutien accordé pour l'établissement d'un centre communautaire au financement d'une entreprise complexe à plusieurs partenaires qui fera tourner l'économie de toute une région – , tout commence ici. Et nous tenons à le faire de façon responsable.

Bill Downe

Bill Downe
Chef de la direction