Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Foire aux questions (FAQ) :

Comment gère-t-on la responsabilité sociétale et le développement durable chez BMO?

fermer
Notre groupe Responsabilité sociétale et développement durable a la responsabilité de cerner et de comprendre le vaste éventail d’enjeux relatifs à la durabilité ayant une incidence sur nos activités et de collaborer avec différents secteurs de la Banque en vue d’y remédier. Les problèmes de durabilité touchant l’entreprise sont gérés par les secteurs appropriés de la banque.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la gouvernance en matière de responsabilité sociétale de BMO

Y a-t-il un Comité sur le développement durable au niveau de la haute direction de BMO?

close
Les enjeux en matière de développement durable font partie intégrante des mandats qui sont confiés à nos différents comités qui, au besoin, les soumettent au Conseil d’administration pour analyse supplémentaire. Le comité du Conseil d’administration de BMO est structuré de façon à aider le Conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités de supervision et de gouvernance à l’égard des multiples enjeux auxquels une grande entreprise de services financiers est confrontée.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le rôle de supervision du Conseil d’administration de BMO

Comment BMO s'assure-t-il que les employés se conduisent de façon conforme à l'éthique?

fermer
Notre code de conduite et d'éthique témoigne de notre engagement à agir selon ce qui est équitable, ce qui est permis par la loi et ce qui est bien.
Pour en savoir davantage sur notre code de conduite, cliquez ici.

En quoi consiste l'approche de BMO relativement à l'engagement de ses parties prenantes?

fermer
Nous cherchons continuellement des façons d'obtenir l'engagement de nos parties prenantes. Nos parties prenantes sont nos clients, nos actionnaires, nos employés, nos collectivités, nos groupes de travail ainsi que des organisations non gouvernementales (ONG). Pour en savoir davantage sur ce que nous faisons pour obtenir l'engagement de nos parties prenantes, cliquez ici.

Quelle est la vision de BMO en matière de diversité?

fermer
La notion de diversité est souvent associée au fait d'offrir les mêmes possibilités à toute personne, peu importe son sexe, sa race, son âge, son origine ethnique, son orientation sexuelle ou tout handicap éventuel. Cependant, la notion de diversité fait aussi référence au caractère unique de chaque personne, de son histoire, de son expérience, de ses idées, de ses espoirs et de ses rêves. À BMO, nous nous sommes donné comme objectif d'être une organisation véritablement diversifiée – au sein de laquelle la diversité est célébrée sous toutes ses formes. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Que fait BMO pour créer un milieu de travail qui soit une source de soutien pour les employés?

fermer
BMO met à la disposition de ses employés un site Web conçu pour les aider à prendre des décisions avisées à propos de leur bien-être personnel ainsi que pour les informer des principes, pratiques et politiques de soutien de BMO. Parce que nous sommes conscients de l'importance primordiale que revêt la commodité de l'accès aux renseignements pour les employés qui cherchent à concilier travail et vie personnelle, nous avons créé ce site Web où ils peuvent s'informer sur nos politiques, programmes, outils et ressources dans le cadre confidentiel et pratique de leur résidence.

Pour en savoir davantage sur les politiques et les pratiques que BMO a adoptées afin de favoriser la création d'un milieu de travail qui soit une source de soutien pour ses employés, consultez le Rapport narratif sur l'équité en matière d'emploi, cliquez ici.

BMO dispose-t-il d'une politique en matière de droits de la personne?

fermer
BMO s'est engagé à protéger et à promouvoir les droits de la personne. En 2008, nous avons examiné et comparé aux meilleures pratiques les politiques et les processus de BMO qui ont trait aux droits de nos employés et de nos clients. Cet examen nous a confirmé que le respect des droits de la personne est au cœur de notre culture d'entreprise et de chacune de nos politiques. BMO dispose de politiques relatives à ses employés ainsi que de processus fondés sur les meilleures pratiques, qui nous assurent que nous respectons la législation en matière de droits de la personne et en faisons la promotion partout où nous exerçons nos activités.

BMO dispose-t-il d'une politique relative aux investissements dans l'industrie d'armement ou la fabrication d'armes à sous-munitions?

fermer
Chaque décision que prend BMO en matière de financement est fondée non seulement sur les critères habituels d’octroi de crédit, mais aussi sur des considérations d’ordre éthique, politique, social et économique. BMO entend n’octroyer aucun prêt relatif à des transactions qui ne respecteraient pas les politiques de défense nationale du Canada et des États-Unis, ou les obligations de ces pays en vertu des traités internationaux (tels que l’OTAN), et qui viseraient le transfert international de matériel militaire ou de matériel civil à des fins militaires ou de sécurité intérieure. En outre, BMO ne financera pas les entreprises qui fabriquent des armes interdites par les traités internationaux de contrôle des armements existants dont les Canada et les États-Unis sont signataires.

Comment BMO mobilise-t-il ses employés relativement aux questions environnementales?

fermer
L'une des principales priorités que nous nous sommes données est d'encourager nos employés à participer à nos programmes environnementaux et à nous proposer des idées. Pour faciliter cet engagement des employés, nous mettons à leur disposition une adresse de courrier électronique réservée aux messages concernant l'environnement, à laquelle ils peuvent nous faire parvenir leurs questions, commentaires et suggestions. Nous avons également créé, sur le réseau intranet de BMO, un site consacré à l'environnement à l'intention des employés – dont le lancement a eu lieu à l'occasion du Jour de la Terre de 2009. Notre Bureau de durabilité environnementale travaille à sensibiliser le personnel aux initiatives environnementales de BMO, appuyé dans cette tâche par nos ambassadeurs de l'environnement. Pour en savoir davantage...

Haut de la page

BMO possède-t-il une politique environnementale?

fermer
BMO possède une politique environnementale depuis 1991. Le 30 avril 2008, nous avons rendu public le document énonçant notre engagement en matière de protection de l'environnement, intitulé Joindre le geste à la parole : mettre en pratique notre engagement. Ce document définit l'approche que nous adoptons pour nous assurer d'honorer notre engagement à réduire au minimum les incidences de nos opérations sur l'environnement, ainsi qu'à faire preuve de leadership en intégrant les considérations environnementales à nos pratiques d'affaires.
Pour en savoir davantage sur notre politique environnementale, cliquez ici.

Comment BMO voit-il les changements climatiques?

fermer
Nous sommes conscients que nos activités ont des incidences sur l'environnement – d'une part, des incidences directes liées à nos propres activités, et, d'autre part, des incidences indirectes liées à nos pratiques d'approvisionnement ainsi qu'aux produits et aux services que nous offrons. Nous sommes particulièrement préoccupés par l'ampleur des problèmes que posent les changements climatiques. Nous nous rallions aux conclusions que dégage Sir Nicholas Stern dans le rapport qu'il a publié, intitulé The Economics of Climate Change. Selon M. Stern, les changements climatiques auront des conséquences sur les aspects fondamentaux de la vie humaine à la grandeur de la planète, ainsi que d'importantes incidences sur la croissance et le développement.

Que fait BMO pour relever les défis liés aux incidences de ses activités sur les changements climatiques?

fermer
Nous sommes déterminés à réduire au minimum les incidences de l'ensemble de nos activités. Nous avons mis en œuvre la Stratégie ECO5 de BMO, qui nous fournit un cadre organisationnel favorisant l'efficacité des efforts que nous déployons pour réduire les incidences environnementales liées à nos activités.
Pour en savoir davantage sur nos initiatives, cliquez ici.

Est-ce que les politiques et les outils de BMO qui ont trait aux risques, à l'octroi de crédit et aux investissements tiennent compte des aspects environnementaux?

fermer
Les secteurs d'activité de BMO ont formulé des directives détaillées en ce qui concerne les critères sur lesquels repose la méthodologie d'évaluation du risque environnemental. Ces lignes directrices recensent plus de cinquante industries considérées comme écologiquement vulnérables, qui peuvent nécessiter un niveau d'évaluation supérieur. En outre, dans le cadre de leur programme de perfectionnement en matière de risque de crédit, nos prêteurs reçoivent une formation leur apprenant à reconnaître les risques environnementaux. Récemment, nous avons resserré les vérifications du questionnaire auquel doivent répondre les entreprises qui sollicitent des prêts, de façon à prendre en considération le risque de crédit associé aux changements climatiques. Par ailleurs, nos critères d'octroi de crédit assurent la protection de la biodiversité des forêts en tenant compte d'aspects tels que la certification des forêts et les activités effectuées dans les régions protégées.

À quelles vérifications ou vérifications internes, ou à quel processus de certification le système de gestion de l'environnement de BMO est-il soumis?

fermer
Les activités liées à l'octroi de crédit (telles que s'assurer de la conformité avec les directives de crédit à l'entreprise ou à la grande entreprise lorsque le crédit repose directement ou indirectement sur des actifs immobiliers, ou lorsque la contrepartie exerce ses activités dans une industrie écologiquement vulnérable) font l'objet de vérifications régulières de la part du groupe Vérification interne de BMO Groupe financier. En décembre 2008, BMO est devenu la première banque canadienne à obtenir la certification ISO 14001 (Systèmes de management environnemental), après avoir mis en œuvre un système rigoureux de gestion de l'environnement dans un édifice à bureaux situé au 55 de la rue Bloor ouest, à Toronto, en Ontario.

Est-ce que BMO participe au Carbon Disclosure Project (CDP)?

fermer
Oui. La participation de BMO a d'abord consisté à répondre au questionnaire du CDP, puis à devenir un investisseur signataire de cette demande de renseignements annuelle. À titre d'investisseur signataire, nous consentons à ce que notre nom figure sur la demande de renseignements du CDP.

Comment puis-je obtenir une copie des réponses fournies par BMO au plus récent questionnaire du CDP?

fermer
Les réponses fournies par BMO au dernier questionnaire, ainsi que ses réponses antérieures, sont accessibles sur notre site Web. Cliquez ici.

Comment dois-je procéder pour commander un exemplaire imprimé du document Rapport sociétal et Déclaration annuelle de BMO?

fermer

À qui devrais-je m'adresser si j'ai d'autres questions?

fermer
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la question de la responsabilité sociétale au sein de BMO, faites parvenir un courriel à l'adresse suivante :
corporate.responsibility@bmo.com.

Haut de la page