Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil
    Choisissez votre page d'accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Notre approche

En tant qu'institution financière nord-américaine de premier plan, nous finançons les occasions d'affaires, nous créons de la richesse et maximisons le rendement des capitaux propres. De plus, BMO est une organisation importante qui apporte une contribution vitale à la prospérité économique de ses clients, de ses employés et de ses collectivités. Les revenus produits par BMO servent à plusieurs fins : rémunération des employés, achat de biens et de services, versement de dividendes aux actionnaires, soutien d’activités de bienfaisance et paiement d’impôts et de taxes.

Répartition des revenus
Répartition des revenus Les revenus produits par BMO servent à plusieurs fins. En 2012, nos revenus se sont chiffrésà 16 130 millions de dollars. Environ 33 % de cette somme a été affectée à la rémunération du personnel, 27 % aux fournisseurs et 5 % à la provision pour pertes sur créances. De la tranche
restante de 5 711 millions de dollars, une part de 28 % a été consacrée aux impôts sur les bénéfices et autres charges imposées par l’État, et une autre part de 72 % a été versée aux actionnaires ou réinvestie dans notre organisation.

Nous créons de la valeur de diverses façons. Voici quelques exemples de la valeur économique directe que BMO a générée et distribuée à l’exercice 2012 :

Bénéfice net

Le bénéfice net comptable a progressé de 35 %, ou de 1,1 milliard de dollars. Le bénéfice net ajusté a augmenté de 25 %, ou de 0,8 milliard de dollars.

Revenus

Les revenus comptables se sont accrus de 2,2 milliards de dollars, ou de 16 %, après avoir augmenté de 14 % en 2011. Les revenus ajustés ont progressé de 1,3 milliard de dollars, ou de 10 %. Ces vigoureux taux de croissance reflètent les avantages tirés de l‘acquisition de M&I et la croissance interne.

Charges fiscales et impôts

Les charges fiscales et les impôts ont totalisé 1 521 millions de dollars. Cette somme comprend les retenues salariales, l’impôt foncier, l’impôt provincial sur le capital, la taxe d’affaires, la taxe de vente harmonisée, la TPS et les autres taxes de vente, ainsi que les charges fiscales diverses. Pour connaître la ventilation annuelle des charges fiscales et des impôts, reportez-vous au Tableau 8 : Charges autres que d’intérêts et ratio des charges aux revenus du Rapport annuel de 2012.

Valeur pour les actionnaires

En 2012, le rendement des capitaux propres (RCP) sur une base comptable s’est accru de 0,8 point de pourcentage par rapport à l’exercice 2011 et le RCP ajusté a diminué de 0,5 point de pourcentage. Il s’est produit une hausse appréciable du bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires, ainsi qu’une augmentation des capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires ordinaires. Pour obtenir plus de renseignements sur nos résultats financiers, consultez notre rapport annuel et à notre site Web Relations avec les investisseurs.

Emploi

Notre organisation compte plus de 46 000 employés (équivalent temps plein). En 2012, la rémunération totale versée aux employés s‘est établie à 5 628 millions de dollars, incluant les salaires, la rémunération au rendement et les avantages sociaux. Pour connaître la ventilation annuelle de la rémunération du personnel, reportez-vous au Tableau 8 : Charges autres que d’intérêts et ratio des charges aux revenus du Rapport annuel de 2012.

Achat de biens et de services

En 2012, nous nous sommes procuré pour plus de trois milliards de dollars de biens et services auprès de nos fournisseurs privilégiés en Amérique du Nord. De ce montant, environ 2,4 milliards de dollars ont été dépensés au Canada et plus d'un milliard aux États-Unis.

Investissement dans nos collectivités

En 2012, BMO a consacré plus de 87,6 millions de dollars* à des dons et des commandites, ainsi qu’au financement d’événements au Canada et aux États-Unis pour des groupes, des organisations et des programmes qui contribuent à bâtir et à soutenir des collectivités résilientes, énergiques et saines. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre site Web Collectivité.

Charges d’exploitation

Les frais de bureaux et de matériel ont totalisé 1 916 millions de dollars, ce qui comprend les frais liés à la location d’immeubles, aux bureaux, au mobilier, aux agencements, à l’impôt foncier et au matériel informatique et autre. Pour connaître la ventilation annuelle des frais de bureaux et de matériel, reportez-vous au Tableau 8 : Charges autres que d’intérêts et ratio des charges aux revenus du Rapport annuel de 2012.


Remarque :
Les résultats ajustés dans la présente section ne sont pas conformes aux PCGR et sont analysés à la section Mesures non conformes aux PCGR du Rapport annuel 2012.