Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Protection de votre ordinateur

Assurez-vous que votre ordinateur est exempt de virus

Recherche de virus

Protégez-vous contre les logiciels malveillants comme les virus, les vers informatiques, les chevaux de Troie et les logiciels publicitaires.

  • Installez un logiciel antivirus capable de balayer automatiquement votre ordinateur de façon continue ou au moins une fois par semaine.
  • Faites vérifier vos courriels en temps réel par votre logiciel antivirus.
  • Vérifiez tous les fichiers que vous téléchargez d'Internet ou de votre boîte aux lettres électronique.

Sécurisez votre réseau

Protection de votre réseau domestique

Naviguez à la maison en toute sécurité.

  • Utilisez un pare-feu personnel pour protéger votre réseau domestique. Il existe des pare-feux logiciels et des pare-feux matériels.
  • Si vous utilisez un routeur, veillez à en modifier le mot de passe par défaut.
  • Dans le cas d'un routeur sans fil, encodez votre connexion au moyen d'un mot de passe.
  • Si vous utilisez une connexion par câble ou de type DSL, désactivez la fonction de partage de fichiers des produits Windows.

Utilisation des pare-feux

Un pare-feu est un logiciel ou un dispositif qui inspecte les renseignements circulant entre votre ordinateur et sa connexion réseau. Il empêche les logiciels malveillants d'accéder à votre ordinateur ou de le quitter pour se propager dans votre réseau.

Pare-feux personnels

Pare-feux personnels

Les pare-feux personnels sont des programmes qui protègent votre ordinateur contre un accès non autorisé à partir d'un réseau (sans fil, Ethernet, etc.). Lorsqu'une activité suspecte est repérée, le pare-feu la bloque et vous avertit.

Windows XP SP3 et tous les systèmes d'exploitation ultérieurs (y compris Windows Vista et Windows 7) ont un pare-feu intégré. Pour en savoir plus, consultez http://www.microsoft.com/canada/.

D'autres entreprises proposent également des pare-feux, notamment* :
Zonealarm
Norton Internet Security
Lavasoft Personal Firewall

Mac OS X :
Tous les ordinateurs Macintosh dotés du système d'exploitation OS X d'Apple ont un pare-feu intégré. Pour en savoir plus, consultez www.apple.com.

Pare-feux matériels

Si vous êtes branché à un routeur sans fil ou Ethernet, votre ordinateur fait partie d'un réseau privé créé par ce routeur. Par conséquent, il est impossible d'accéder directement à votre ordinateur de l'extérieur du réseau. Votre routeur agit à titre de pare-feu et c'est par lui que l'accès à votre ordinateur est accordé ou refusé.

* Le téléchargement et l'utilisation du logiciel sont assujettis aux conditions de la convention de droits d'utilisation qui accompagne le logiciel, le cas échéant. La Banque de Montréal ne se prononce pas et ne donne aucune garantie en ce qui a trait au logiciel. Elle n'est pas responsable des difficultés, des conséquences, des coûts, des demandes d'indemnisation, des dommages ni des pertes pouvant découler de quelque façon que ce soit du téléchargement ou de l'utilisation du logiciel.

Protégez votre système d'exploitation et supprimez les fichiers

Protégez votre système d'exploitation en installant régulièrement des rustines de sécurité. Sauvegardez périodiquement vos données pour éviter de perdre des renseignements essentiels en cas de problème.

Suppression permanente des fichiers

Lorsque vous supprimez un fichier dans votre ordinateur, il n'est pas réellement éliminé. Les données se trouvent toujours sur votre disque dur, jusqu'à ce qu'elles soient « écrasées » par de nouvelles données. Si vous vendez ou donnez votre ordinateur, des usurpateurs d'identité pourraient récupérer vos renseignements personnels à partir de votre disque dur. Vous pouvez éviter cette situation en suivant une procédure efficace de destruction des fichiers électroniques.

Les outils suivants peuvent vous aider à éliminer vos données numériques de façon permanente* :

* Le téléchargement et l'utilisation du logiciel sont assujettis aux conditions de la convention de droits d'utilisation qui accompagne le logiciel, le cas échéant. La Banque de Montréal ne se prononce pas et ne donne aucune garantie en ce qui a trait au logiciel. Elle n'est pas responsable des difficultés, des conséquences, des coûts, des demandes d'indemnisation, des dommages ni des pertes pouvant découler de quelque façon que ce soit du téléchargement ou de l'utilisation du logiciel.

Montrez-vous prudent, où que vous soyez

Le réseau Internet s'étend partout et de plus en plus de gens se servent d'appareils sans fil et mobiles pour y accéder. Voici quelques points à examiner lorsque vous vous connectez à Internet à l'aide de ces types d'appareil :

Réseaux sans fil

Comment sécuriser votre réseau sans fil :

  • Immédiatement après l'installation d'un dispositif sans fil, activez les options d'encodage. Les anciens routeurs n'offrent que l'encodage WEP. Dans la mesure du possible, utilisez l'encodage WPA ou WPA2 pour votre réseau domestique.
  • Modifiez l'identifiant SSID par défaut de votre routeur pour compliquer l'accès à votre réseau.
  • Désactivez la diffusion de cet identifiant SSID.
  • Désactivez le protocole SNMP, à moins que vous n'en ayez besoin.
  • Votre routeur comporte probablement un pare-feu intégré. Assurez-vous qu'il fonctionne et configurez-le correctement.

Réseaux Bluetooth

Voici quelques moyens simples à prendre pour protéger vos données lorsque vous utilisez un réseau Bluetooth :

  • Désactivez la fonction Bluetooth lorsque vous n'en avez pas besoin.
  • Réglez vos appareils sur le mode « non repérable ».
  • Utilisez un NIP difficile à deviner.
  • Évitez de stocker des données confidentielles dans votre appareil Bluetooth.
  • Configurez votre appareil Bluetooth dans un endroit sûr.
  • Maintenez vos appareils à jour au moyen des logiciels les plus récents.

BMO Groupe financier vous fournit les renseignements contenus dans la présente section Sécurité pour votre utilisation personnelle et uniquement à la condition que vous acceptiez que BMO Groupe financier ne puisse être tenu responsable de votre accès à ces renseignements, que vous décidiez ou non de vous y fier. BMO Groupe financier ne garantit ni l’exactitude ni l’intégralité de ces renseignements. Les liens menant de ce site Web à d’autres sites Web et les références à des produits, à des services ou à des publications autres que ceux de BMO Groupe financier ne signifient pas que BMO Groupe financier appuie ou approuve ces sites, produits, services ou publications.

Questions? Faire une demande?
Garantie des services bancaires en ligne
Notre promesse : Si des transactions non autorisées sont effectuées dans votre compte personnel sur notre site des services bancaires en ligne ou des services bancaires mobiles, nous vous rembourserons la totalité des pertes subies dans ce compte.
Garante a 100% des services bancaires en ligne
Ne mordez pas à l'hameçon

Ne mordez pas à l'hameçon video